avril 03, 2021 12 minutes de lecture

Le Yin et le Yang sont des symboles opposés mais complémentaires qui régissent l’ensemble des corps et des matières naturelles sur la planète. Principe qui remonte à l’origine de la philosophie chinoise traditionnelle, Yin et Yang ont traversé les âges pour revenir en puissance aujourd’hui, à l’heure de l’éveil spirituel.

Quelle est la signification du Yin et du Yang ? Qu’est-ce qui est Yin et qu’est-ce qui est Yang ? Voici un article complet pour répondre à toutes vos questions. 

Yin yang signification symbole

Quelles sont les origines du Yin et du Yang ?

Yin Yang (et non pas Ying Yang comme on le lit souvent) est un principe issu de la philosophie chinoise, présente dans le plus vieux texte de la tradition chinoise le "Ji Jing" (yi-king) "le livre des transformations".

Les notions d'un couple opposé ont été théorisées par le philosophe Zou Yan au 3e siècle avant J.-C. qui cherchait un modèle pour expliquer les notions de cycles et les phénomènes naturels. En s’inspirant du Yi Jing, il a créé ce symbole universel du Yin et du Yang pour matérialiser l’opposition et la complémentarité de toutes choses. Yin et Yang sont deux catégories complémentaires qui permettent une analyse binaire mais complexe de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.

Parfois appelés « forces » ou « énergies » dans une vision plus spirituelle du symbole, Yin et Yang sont les représentants de la dualité en toute chose. Ils ne peuvent exister matériellement ni exclusivement. Yin et Yang sont intrinsèquement liés et aucun phénomène naturel ne peut se passer de l’un de ces deux aspects.

Comme l’adret (face sud et ensoleillée) et l’ubac (face nord et ombragée) de la montagne, le Yin et le Yang sont en substance un couple complémentaire qui créent une dynamique dans toutes les interactions naturelles.

Il existe en toute chose et en tout être vivant une dualité qui s’exprime à travers la complémentarité des énergies. Comme l’ombre et la lumière, le bien et le mal, la Terre et le Ciel, l’homme et la femme, le Yin et le Yang s’expriment dans ces duos inséparables qui caractérisent la vie sur cette planète.

Cette binarité a donné lieux à des interprétations oppressives au fil des siècles, ainsi, le principe Yang référait au dominant tandis que le Yin au dominé, le Yang devenant alors le masculin et le Yin le féminin. Au-delà de cette binarité essentialiste (féminin = douceur, émotions et passivité VS masculin = action, force et structure) il faut reconnaitre qu’au sein de chaque être vivant se trouve le Yin et le Yang, peut importe le genre ou le sexe de la personne humaine. Nous développons cet aspect dans les parties suivantes.

Vous l’aurez compris, les origines du Yin Yang sont lointaines. Une école du Yin et Yang a permis à des penseurs de structurer ce principe et de le diffuser à travers la médecine, la philosophie et toutes les autres sciences en Chine. Si aujourd’hui la médecine traditionnelle chinoise incorpore aussi des préceptes occidentaux, elle a su allier la force de cette pensée millénaire aux avancées scientifiques venues d’occident et ainsi proposer un modèle unique de pensée.

Quelle est la signification du symbole Yin Yang ?

Le Yin et le Yang sont symbolisés dans un cercle où deux formes courbes se complètent. Une partie est blanche et symbolise le Yang. L’autre partie est noire et symbolise le Yin. On remarque que dans chaque couleur, un point de la couleur opposé est représenté, rappelant ainsi que les deux aspects ne peuvent être indépendants. Dans tout Yang se trouve du Yin et inversement.

De fait, le symbole lui-même est fort de signification. Le cercle qui rond le Yin et le Yang nous rappelle que tout fait partie d’un tout. Ce cercle c’est à la fois le cycle naturel et l’unicité de tous les êtres vivants. La vie est faite de cycles qui se renouvellent à chaque instant : le passage du jour à la nuit, les saisons, la vie des plantes, des animaux et des êtres humains. Tout est passager, se renouvelle, s’éteint puis recommence.

L’infinité du cercle symbolise ce cycle éternel de l'univers et de tous les phénomènes qui ont permis de créer la vie sur cette planète. L’imbrication du Yin et du Yang dans ce cercle matérialise les énergies Yang. La structure, le cadre dans lequel toutes choses de la vie s’appliquent. La nature suit un rythme, une cadence, une structure qui lui est propre et qui doit restée inchangée. Sans cette dynamique bien huilée, le chaos s’installe.

La fluidité de la vie appelle nécessairement un cadre dans lequel elle doit s’appliquer. Ici, les deux parties bien distinctes et en même temps parfaitement complémentaires en sont le symbole. Yin et Yang fonctionnent ensemble et l’un ne peut se être de l’autre. D’ailleurs, le point de chaque couleur à l’intérieur du noir et du blanc est là pour nous le signifier : pour un équilibre parfait, Yin et Yang sont inséparables.

Maintenant que nous savons un peu plus ce que signifie Yin Yang, penchons-nous plus en détail sur la symbolique du Yin puis celle du Yang : que veulent dire concrètement ces deux principes ?

yin yang caractères chinois signification
Caractères chinois - caractère Yin : "maintenant il y a des nuages sur la coline" / caractère Yang : le soleil se levant à l'horizon projette ses rayons sur la colline

Que veut dire Yin ?

Le Yin, qui étymologiquement veut dire ombre, est représentée par la partie noire du symbole Yin-Yang. Le Yin, tout comme le Yang d'ailleurs, n'est en rien une substance ou une force : c’est  l’obscurité, les ténèbres, l’inconscient, ce qui est caché. On le relie au féminin, à la lune, aux émotions. Le Yin est un principe fluide, mouvant, qui manque de structure. On peut l’associer aussi à la douceur, la décroissance, à ce qui est mou et diffus. Mais aussi au froid, à l’hiver, à la Terre, à l’humidité et à la passivité.

On l’associe à la féminité, mais cela n’a rien à voir avec la femme. Dans la philosophie taoïste, tous les êtres sont composés de Yin et de Yang. Les femmes, comme les hommes, possèdent du Yin et du Yang et ne peuvent être réduite à un seul aspect de cette dualité.

Être dans les énergies du Yin c’est se laisser aller, se laisser transporter par les choses et les évènements. Être à l’écoute de soi-même et de ses émotions. Suivre son cœur plutôt que sa tête. Le Yin nous pousse à l’introspection, à l’analyse passive et intuitive sans quête de résultat ni de méthodologie. Le Yin est caractérisé par le repos imposé par l’automne et l’hiver dans la nature. C’est le silence, la pause, le rien. Le Yin se manifeste dans l’espace que l’on crée à l’introspection, à l’accueil des émotions, à la souplesse avec laquelle on se laisse guider. Le lâcher-prise est une notion particulièrement Yin.

Attention, si les femmes sont souvent plus dans ces énergies-là, cela n’a rien de naturel. Le conditionnement social s’est calqué sur ces principes polarisés du féminin et du masculin. La femme est en théorie Yin à travers son cycle menstruel, mais cela n’a rien à voir avec son état d’esprit, sa propension à la maternité ou à sa plus forte compassion envers autrui. Ces caractéristiques-là ne sont que le fruit d’une éducation patriarcale qui a enfermé les femmes dans leurs Yin et les hommes dans leur Yang. Pourtant, nous le verrons, l’équilibre du tout demande que chaque être soit dans l’acceptation de son féminin et de son masculin, de son ombre et de sa lumière.

On le voit bien, le Yin seul ne peut exister. Sans lumière il ne peut y avoir d’ombre, sans action il ne peut y avoir de repos et sans occupation aucunes notions de vide. Le Yin a besoin d’une autre énergie pour se concrétiser, pour se matérialiser. C’est là qu’intervient le Yang.

Bracelet Yin Yang

Le coup de coeur de la lithothérapeute :
Le Bracelet Yin Yang

✅ Rééquilibrez vos énergies

✅ Llibérez vos blocages émotionnels

✅ Réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

JE PROFITE DE L'OFFRE

Que veut dire Yang ?

Selon l’étymologie chinoise, Yang veut dire lumière . le Yang fait donc référence aux notions de soleil, de sécheresse, d’air et de feu. La définition et le symbolisme du Yang, c’est l’action, le positif, la motivation et le masculin. Le Yang est un principe plus rigide qui apporte de la structure, un cadre et une croissance matérielle. Le Yang donne un cadre d’existence au Yin. Le Yang est enveloppant et rigide. C’est l’été et le printemps, le mental et le corps.

Le Yang représente tout notre monde extérieur et matériel, c’est la particule de matière qui permet aux atomes et aux ondes de se matérialiser. Le Yang nous pousse à l’action, à l’affirmation de soi. Il donne les outils matériels pour atteindre la réussite, c’est le feu qui nous motive et nous fait prendre acte des choses qui ont été pensées et idéalisées. Le Yang c’est la création, la concrétisation des idées.

Là encore, attention aux raccourcis. Les hommes ont tendance à être plus dans des énergies Yang, mais cela ne veut pas dire que l’homme est Yang par rapport à la femme Yin. Notre société occidentale fonctionne sur la dualité, alors que le Yin et le Yang nous parlent de l’unicité dans la complémentarité. Nos sociétés ont façonné le masculin sans équilibre entre Yin et Yang et cela mène à des comportements dévastateurs et toxiques. L’homme est aussi traversé par le Yin et en cela, il est temps qu’il accueille aussi cette part de lui pour vivre en meilleure harmonie.

En effet, le feu a besoin de l’eau pour ne pas tout détruire, la sécheresse a besoin de l’humidité pour régénérer la terre et créer la vie. Être toujours dans l’action, le mouvement et la création matérielle nous éloigne de notre intériorité, de notre intuition et de notre âme. La finalité est l’épuisement, la perte de sens et l’aliénation totale d’individus qui agissent sans savoir pourquoi. La machine tourne sans but, le corps et la tête sont surmenés, le risque de maladie mentale ou physique grandit. Qu’est-ce qu’un contenant s’il n’a pas de contenu ? Qu’est-ce que le tout si on n’a pas conscience du rien ?

Vous comprenez ? Le Yang a besoin du Yin pour prendre de la profondeur. Les actions doivent être précédées d’une pensée, d’une envie, d’une émotion pour avoir un sens.

Il est temps d’équilibrer tout cela, vous ne croyez pas ?

Comment équilibrer Yin et Yang ?

Nous l’avons vu, l’équilibre entre le Yin et le Yang est très important pour vivre en harmonie. Malheureusement, la société moderne valorise beaucoup plus le Yang que le Yin et cela crée un déséquilibre chez les personnes et, par répercussion, dans l’ensemble de la société. À ne pas respecter le rythme des saisons, à vouloir défier les lois naturelles et les exploiter, la Terre va mal. Chez les individus c’est la même chose, ce monde aux énergies en excès Yang nous pousse à l’aliénation. Les burn-out et les cancers sont les maladies du siècle et sont tous les deux symptomatiques d’un déséquilibre mental ou physique.

De plus, les codes de la société entre hommes et femmes imposent à rôle à chaque genre : les hommes doivent être Yang et les femmes Yin. Cela crée alors un déséquilibre dans les relations, une incapacité à comprendre et à accepter l’autre dans sa différence. En coupant la partie de nous qui correspond à l’autre, nous nous empêchons de vivre des relations harmonieuses.

  • Si vous avez été ou êtes victime de relation toxique et abusive,
  • si vous êtes co-dépendants, et incapables d’être seul
  • si vous ne vous autorisez pas à ressentir certaines émotions comme la tristesse ou la colère,
  • si vous n’écoutez que la voix du mental (et donc les injonctions de la société) et que vous ne vous sentez pas satisfait
  • si vous vous demandez pourquoi vous avez choisi un certain chemin et pas un autre
  • Si vous souffrez de dépression, d’anxiété et de stress chronique

Sachez que cela témoigne d’un déséquilibre entre le Yin et le Yang. Rassurez-vous l’équilibre n’est pas facile à obtenir et c’est tout à fait normal de ne pas toujours être en harmonie. En réalité, la société dans laquelle nous vivons à bien fait son travail depuis de nombreuses générations, et effacer des schémas implantés depuis des décennies à l’intérieur de nous ne peut pas se faire en une seule fois. C’est un chemin long et fastidieux qui demande de la rigueur, mais aussi du lâcher-prise (du Yin et du Yang en somme).

Identifier le déséquilibre

Pour rééquilibrer vos énergies Yin et Yang, il faut d’abord repérer le principe dont vous manquez. Êtes-vous plus Yin ou plus Yang ?

Si vous êtes beaucoup dans les émotions et l’intuition, que vous faites preuve de beaucoup d’empathie, que vous avez du mal à gérer vos émotions et à imposer vos limites... Si vous avez l’impression de procrastiner en excès, d’avoir beaucoup d’idées, mais de ne jamais aller au bout de vos projets. Si vous attendez que l’on vous dise quoi faire et quoi penser, si vous avez une insuffisance de caractères, que vous n'avez pas forcément de facilité d'expression, que vous vous façonniez en fonction de la personne qui est à vos côtés. Si vous préférez rester dans l’ombre plutôt que d’aller dans la lumière, alors vous êtes plus Yin que Yang.

En revanche, si vous avez plein d’énergie à revendre, que vous êtes sans cesse en train de mettre en place de nouveaux projets ; si vous êtes une personne extravertie, dans le contact, l’initiative voir l’impulsivité ; si vous détestez ne rien faire et que vous cherchez toujours vos réponses du côté du rationnel et du cartésien ; si vous avez besoin d’un cadre, d’une structure, que vous êtes plutôt autoritaire et organisé ; vous êtes probablement plus Yin que Yang.

Signification Yin Yang Ying Yang

Voir les nuances

Identifiez vos façons de penser et de faire pour repérer ce qui est Yin et ce qui est Yang. Voyez comment vous réagissez dans certaines situations ou dans vos relations. Vous saurez alors quelle est la partie de vous qu’il faut rééquilibrer. Bien entendu, votre Yin et votre Yang peuvent être déséquilibrés de façon différente en fonctions des domaines de votre vie. Par exemple, vous pouvez être plus Yin dans vos relations amoureuses et plus Yang dans votre travail. Plus Yang avec vos amis et plus Yin quand vous avez de nouveaux projets.

Par exemple, si beaucoup de femmes sont dans l’émotion et la passivité (Yin) dans les relations amoureuses, beaucoup sont aussi très Yang dans le milieu professionnel (prendre des décisions, s’affirmer…). Cela est encore une fois symptomatique d’une société qui a demandé aux femmes de se soumettre aux hommes dans l’intimité et qui glorifie les « caractéristiques masculines » dans la société extérieure, donc dans le travail. Montrer ses émotions au travail, être dans l’introspection et ne pas prendre d’initiative est très mal vu dans le milieu professionnel. En revanche, on attend des femmes qu’elles soient douces et dans l’attente dès qu’elles ont passé la porte de la maison.

Pour les hommes, le problème est différent : on attend d’eux qu’ils soient toujours dans le Yang et embrasse ainsi leur « rôle » d’homme à la maison comme au travail. Les hommes ont généralement plus de mal à s’ouvrir à leurs émotions, à écouter leur corps et à être dans la réception.

Changer de paradigmes en mettant fin aux vieux schémas

Une fois que vous savez si vous êtes plus Yin qu’Yang, il faudra donc repérer les moments où vous vous empêchez d’être dans l’énergie opposée pour contrer cela et ainsi vous ouvrir à l’équilibre. Par exemple, si vous êtes incapable de faire des pauses, forcez-vous à ne rien faire à certains moments de votre journée. Imposez-vous un ou plusieurs moments dans la journée où vous ne faites rien, littéralement. Par exemple en rentrant du travail, prenez 15 minutes pour vous poser dans le canapé et ne rien faire. Pas même lire un livre ou regarder votre téléphone. Juste, asseyez-vous, prenez quelque chose à boire et laissez le vide s’installer à « intérieur de vous. Cela sera probablement inconfortable au début, c’est normal. Ces moments de silence et de repos sont aussi des moments d’introspection dans lesquelles les émotions apparaissent. Plus on a pris soin de les éviter, plus elles seront présentes et inconfortables. C’est normal. C’est comme quand vous bloquez une arrivée d’eau et que vous la relâchez d’un coup : le débit est plus fort pendant un moment à cause de la quantité d’eau et de la pression qui se sont accumulées.

Rééquilibrer le Yin et le Yang est nécessaire pour se sentir mieux. On ne peut pas aller mieux en faisant l’autruche et en espérant que les choses vont se tasser et disparaitre. La seule façon de faire disparaitre les émotions négatives est de les laisser nous traverser.

Pour rééquilibrer vos énergies Yang, forcez-vous à passer à l’action. Dépassez vos peurs et les émotions liées à certaines actions pour pouvoir concrétiser vos idées. Vous avez souvent des idées, mais vous ne les concrétisez jamais ? Demandez-vous pourquoi vous ne passez pas à l’action. Souvent c’est la peur du jugement ou de l’échec qui nous retient. Sauf que si vous ne faites rien, il ne se passera jamais rien et vous vivrez dans la frustration. Habituez-vous à passer à l’action : faites les choses que vous devez faire en temps et en heure, soyez responsable envers vous-même.

S’aider des pierres et de la lithothérapie

Aussi, vous pouvez faire plus d’activités liées au Yin ou au Yang en fonction de ce sur quoi vous devez travailler : les activités artistiques, la natation, les thérapies et coaching sont plus Yin, le sport, le yoga ou la méditation sont plus Yang par exemple.

Retrouver une harmonie entre votre Yin et votre Yang prend du temps, car c’est un processus inconfortable qui nous révèle toutes nos peurs et nos blocages. Des aides complémentaires seront donc bienvenues. Elles peuvent provenir de vos proches à qui vous pouvez vous confier, à des professionnels, mais aussi de pratiques comme les rituels, l’utilisation d’huiles essentielles ou de pierres semi-précieuses. En effet, la lithothérapie peut vous accompagner dans ce travail d’équilibre Yin Yang.

Choisissez vos pierres en vous laissant guider par votre intuition, vous ne vous tromperez pas. Si vous préférez vous fier aux caractéristiques, sachez que :

Conclusion

Pour conclure, le Yin et le Yang (et non pas Ying Yang) se manifestent en toute chose, en toute situation et en toute personne. Cette dualité universelle doit être envisagée comme un grand tout qui ne peut fonctionner sans son alter ego.

Le Yin n’existe pas sans le Yang et vice versa. Tous les hommes et toutes les femmes ont tendance à avoir des déséquilibres Yin et Yang au cours de leur vie, de son année, et de sa journée. C’est tout à fait normal, mais il est important de veiller à garder un équilibre le plus souvent possible pour vivre en paix et en harmonie avec son environnement.

Vous verrez, la puissance du Yin Yang est telle qu’une fois équilibrée, vous attirerez à vous tout ce que vous souhaitez.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté