juin 21, 2021 9 minutes de lecture

En lithothérapie, l’utilisation de pierres noires est régulière. En effet, l’Obsidienne, la Tourmaline ou l'Onyx par exemple sont des cristaux très répandus car leur puissance est d’une grande aide sur de nombreux aspects.

Généralement identifiées comme pierres de protection (contre les mauvaises énergies, les ondes, les maladies…), les pierres noires peuvent également servir dans de nombreuses situations. Dans cet article, découvrez les pouvoirs des pierres noires et apprenez à les utiliser dans votre vie quotidienne.

Les pierres noires les plus répandues

Si l’on devait faire une liste des principales pierres noires, nous citerions :

L’obsidienne Oeil Céleste

Pierre très puissante, elle est noire, lisse et brillante. Elle est reconnue pour ses propriétés protectrices contre les énergies toxiques de votre environnement. Véritable « trou noir », elle aspire les mauvaises énergies. Elle n’est toutefois pas recommandée pour les débutants.

Découvrez nos bijoux en Obsidienne

Obsidienne oeil céleste
Une Obsidienne Oeil Céleste roulée

La Tourmaline Noire

Pierre d’ancrage, elle n’est pas lisse et possède des stries droites et régulières. Plus douce, la tourmaline est surtout connue pour détourner les ondes et les énergies négatives qui se dissolvent alors au sol. Installée dans une pièce, son rayonnement dépollue l'environnement des ondes électromagnétiques.

Découvrez nos bijoux en Tourmaline

Tourmaline brute
Une Tourmaline brute

L’Onyx

L'Onyx, également appelée Agate Noire, est une variété d’agate irrégulière dans sa texture. Sans strie, elle possède parfois des tâches blanches ou marrons. L'Agate Noire est connue pour améliorer la concentration.

Découvrez nos bijoux en Onyx

Onyx
Un Onyx brut

La Shungite

Pierre foncée issue du charbon, sa véritable couleur est un gris noir aux reflets argentés. Elle permet le réalignement des énergies et l’ancrage profond à la Terre.

Shungite pierre
Une Shungite brute

Les autres pierres noires

D'autres pierres telles que l'hématite ou le jais sont parfois considérées comme des pierres foncées. Les principaux gisements des pierres noires sont le Brésil, la Chine, Madagascar, les Etats-Unis et le Canada.

Toutes ces pierres peuvent être portées en bracelets ou en pendentif, ou bien être exposées dans une pièce de votre maison. Par exemple, la tourmaline sera parfaite dans votre salon ou votre bureau à côté de la box internet et des appareils électroniques ; l'onyx noir pourra être déposée sur votre bureau pour vous aider à vous concentrer.

Symbolisme de la couleur noir

Ombre, peur et angoisse

Leurs aspects diffèrent mais se rejoignent sur la caractéristique de la couleur : elles sont toutes noires ou tellement foncées qu’on les identifie comme pierre noire. Dans le symbolisme que l’on en fait, le noir est associé à l’ombre, à l’obscurité, au mystère. C'est la couleur de l’inconnu, de la peur, parfois de l’angoisse. Elle évoque le black-out, le mal, le manque de visibilité.

Le noir est aussi associé à la magie néfaste, au diable, aux énergies maléfiques. C’est une couleur qui implique la rigueur, voire l’austérité, le caractère, une force contre laquelle on ne peut pas lutter.

Puissance, inconscient et renouveau

Malgré toutes ces connotations négatives, le noir est aussi l’idée de la puissance, de la grandeur, de l’espace. C’est la couleur de l’immatériel, de l’informe, de ce qui peut être le rien et le tout à la fois. Si le noir nous apparait si peu rassurant, c’est parce qu’il évoque ce à quoi on n’a pas (encore) accès, notre part d’ombre notre inconscient qui, pourtant, font partie de nous.

Le noir peut alors être envisagé comme une opportunité : oui elle est floue, inconnue, incertaine, oui elle ait peur, mais elle annonce aussi le renouveau. Un peu comme la carte de la Mort dans le Tarot : la carte est sombre la mort vêtue de noire, avec son drapeau noir et la nuit qui l’accueille n’a rien de rassurant.

Pourtant, son message est foncièrement positif puisqu’elle annonce la nouveauté le renouveau la renaissance. La mort, c’est la fin d’un cycle et donc, le commencement d’un nouveau.

Accepter sa part d’ombre grâce à une pierre noire

Le noir en tant que couleur, c’est l’absence de couleur. Mais quand on sait que le rien et le tout sont complètement liés, alors on comprend que le noir est complémentaire au blanc et que ces deux opposés ne peuvent, de fait, pas fonctionner l’un sans l’autre. Les pierres noires sont là pour nous rappeler la nécessité d’accueillir notre part d’ombre pour mieux comprendre notre lumière.

Aller plus loin dans sa pratique spirituelle

Si vous êtes un peu perdu face à ce fort symbolisme, rassurez-vous : les pierres sauront vous guider. La puissance des roches noires est toutefois bien reconnue, et cela nous amène donc à conseiller une pierre noire aux personnes qui ont déjà une pratique de la spiritualité et de la lithothérapie.

Certaines pierres comme l’obsidienne œil céleste sont très puissantes et peuvent parfois réveiller des énergies enfouies très loin. Ce qui peut créer un inconfort physique ou émotionnel. Si vous ressentez une gêne ou d'autres sensations au contact d’une pierre noire, écoutez-vous, ne poussez pas trop fort. La pierre saura vous trouver quand vous en aurez le plus besoin.

Cette puissance tient de leur taux vibratoire très élevé. Les vibrations de la tourmaline noire sont d’ailleurs capable de détourner les ondes électromagnétiques de votre environnement par exemple. De manière générale, une pierre noire est donc un minéral à manier avec parcimonie :

  • éviter de la porter tous les jours
  • suivez votre intuition
  • écoutez votre corps et vos émotions.

Ces trois petits conseils vous permettront de vivre en harmonie avec vos pierres de couleur noire. Plus vous ferez confiance à votre ressentis, à votre intuition, plus vous saurez identifier les moments où vous avez besoin de la pierre et ceux où vos énergies s’y perdent.

Bracelet triple protection

Le coup de coeur de la lithothérapeute :
Le Bracelet Triple Protection est en promo !

✅ Protégez-vous des mauvaises énergies

✅ Protégez votre foyer des entités négatives

✅ Protégez-vous des relations toxiques et malsaines

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

PROFITER DE L'OFFRE

Les vertus des pierres noires

Les énergies des pierres noires sont pleines de vertus. La puissance qu’elles contiennent permet d’avoir des effets importants sur votre vie et vos émotions. Grâce à une pierre noire, vous pourrez améliorer votre confiance en vous, vous protéger contre les énergies néfastes et donc éviter les relations toxiques. Ce sont aussi de très bonnes pierres pour assurer la protection de votre foyer.

Purification et protection

Les pierres noires sont à utiliser dans les rituels de purification et de protection. Elles sont très souvent utilisées pour repousser les ondes négatives et les mauvaises énergie. En canalisant leurs énergies et en utilisant leur puissance vibratoire correctement, vous pourrez engager des changements importants dans votre vie. Gardez bien à l’esprit que ces changements viendront de vous. Vous seule êtes responsable de vos émotions. Or, les émotions que vous ressentez sont le reflet de vos peurs intérieures qui se manifestent dans votre vie à cause des pensées que vous créez en lien avec ces peurs. Les pierres noires, comme les autres pierres en lithothérapie, sont là pour vous amener à comprendre, analyser et, in fine, vous défaire de ces peurs pour que vous puissiez être la meilleure version de vous-même et manifester la vie dont vous rêvez.

Si les autres pierres vous aident à déconstruire les schémas toxiques de votre existence, les roches noires vous accompagnent en vous protégeant. Elles ne s’adressent pas directement à l’un de vos chakras : elles sont directement en lien avec votre intuition. Cela dit, le chakra lié à l'intuition étant celui du troisième oeil, il demande d'avoir au préalable travaillé sur l'ensemble des chakras inférieurs.

Une pierre noire comme l'agate noire ou la tourmaline vous mènera sur le chemin de l’introspection. Elle vous guidera dans votre part d’ombre, en faisant ressortir les énergies toxiques et en vous protégeant contre celles des autres. L’action des pierres noires est donc principalement en lien avec un nettoyage énergétique et émotionnel à mettre en place.

Ancrage plus solide

La pierre noire nous invite à densifier notre propre énergie, à la solidifier, à lui donner un meilleur ancrage, plus d’affirmation et de détermination. En cela, elle est en lien avec votre premier chakra, le chakra racine. Toutefois, ce travail ne peut être fait qu’en ayant conscience de ses forces et de ses faiblesses, de ses atouts et de ces blocages. C’est en prenant la mesure de vos traumatismes, blocages, douleurs, croyances limitantes que vous arriverez à les surpasser et à les transformer en force, en carburant pour manifester la vie qui vous appelle. Sans ce travail, l’épanouissement ne peut être complet. Le développement personnel s’alimente de notre part d’ombre. Cette partie de nous que l’on n’ose ou ne souhaite pas voir, que parfois l’on a oublié, veut dire quelque chose de nous. Et nous ne pourrons nous comprendre totalement sans cette plongée dans notre propre inconnu.

Une porte vers notre part d’ombre

Une fois conscients de nos peurs les plus profondes, nous avons ensuite les clés pour comprendre nos masques, nos agissements, nos désirs et nos relations. Ce sont ces clés qui nous permettent alors de mieux nous ancrer. Nous savons qui nous sommes, nous n’avons plus peur de nous, nous sommes comme un arbre millénaire qui n’a pas peur de la tempête, car ces racines sont puissantes et solides.

Ainsi, les pierres noires sont une porte vers notre inconscient. Le minéral noir nous rappelle aussi la solitude, l’isolement. Dans ses énergies positives, cela nous invite à nous recentrer, à nous couper du monde pour écouter notre propre dialogue intérieur. Quand j’éteins la lumière, que je coupe le son : que se passe-t-il ? Quand je suis en tête à tête avec moi-même, comment je me sens ? Nous parlions du Tarot tout à l’heure, ici, cela évoque la carte de l’ermite : prendre le temps de dialoguer avec soi-même pour être sûr de prendre les meilleures décisions pour nous. Avec tout notre savoir sur notre vie, nos expériences, nos parts d’ombre et de lumière, qu’est-ce qui est le mieux à faire ? Quelle est ma Vérité ? Les réponses ne viennent jamais de l’extérieur, elles sont toutes à l’intérieur de nous, il est donc temps d’éclairer cette part d’ombre pour les trouver.

Les risques à éviter

Si ce travail n’est pas fait, nous avons tendance à nous oublier, à nous perdre dans les énergies du monde extérieur, dans les énergies des autres. On se fond dans les peurs et les attentes d’une société qui n’a pas été pensée pour nous permettre de trouver notre Chemin. On se déconnecte de nous-mêmes, de notre corps et de nos émotions : on oublie qui ont est. Sans savoir qui nous sommes, nous n’avons plus confiance en nous. C’est logique. Le seul moyen de retrouver confiance est de se confronter à soi-même. Une obsidienne, une tourmaline ou une agate noire en bracelets ou colliers pourront vous aider dans ce cheminement.

Les pierres noires vous aideront à retrouver votre voix, votre chemin, votre Vérité. En plongeant dans les profondeurs de votre inconscient vous y retrouverez le lien, la connexion avec votre intuition. Vous retrouverez vos goûts parmi ceux des autres, vos aspirations, vos envies. Vous parviendrez à vous affirmer, à prendre du recul face à des relations trop rationnelles ou trop fusionnelles et à faire vos excuses à votre enfant intérieur.

Effets indésirables des pierres noires

Bien entendu, des effets négatifs sont possibles. Voici les effets indésirables des pierres noires pour que vous puissiez les reconnaitre et vous en préserver. Un isolement prolongé peut amener à un fort sentiment de solitude. Le repli sur soi n’est pas la solution. Nous avons besoin des autres pour apprendre, nous ne pouvons rester isolés ad vitam æternam au risque de voir les peurs s’exacerber. Cela entraine alors de l’immobilisme, de la déprime, car couper du monde, nous sommes en fait coupé d’une partie de nous-mêmes. Les autres sont le reflet de notre personne, nous attirons les relations et les évènements que nous projetons. Changer notre mode de pensée, changer notre intérieur, permet alors d’attirer à nous des personnes qui seront plus en accord avec nous-mêmes. Si vous vous en isolez, vous n’aurez pas conscience de votre changement et cela pourra avoir un impact négatif sur votre état d’esprit.

Aussi, nous conseillons d’éviter les pierres noires si vous ressentez une tristesse chronique, que vous êtes en dépression ou très mélancolique. En effet, les énergies des pierres pourraient les exacerber et cela pourrait être difficile à vivre et entrainer une gêne. Travaillez d’abord avec des pierres moins intenses (préférez par exemple la tourmaline à l’obsidienne) pour mieux appréhender les énergies et engager les premiers changements et les premières avancées. Ensuite, quand vous vous sentirez plus en confiance, passez à l’étape suivante en travaillant avec des pierres encore plus puissantes. La quête de soi n’est pas une course contre la montre, cela prend du temps, beaucoup de temps. C’est même un travail pour la vie. Si une pierre noire vous appelle, allez-y, sinon, ne vous forcez pas, le temps viendra.

Collier Obsidienne Oeil Celeste

Le Coup de Coeur de la Lithothérapeute :
Le Pendentif en Obsidienne Oeil Céleste

✅ Elevez-vous vers le Divin

✅ Protégez-vous des énergies négatives

✅ Dénouez vos blocages émotionnels

✅ Soyez plus à l'écoute de vous-même

VOIR LE PENDENTIF

Conclusion

Pour conclure, les pierres noires vous permettront d’engager un profond travail de reconnexion avec vous-mêmes. Prisée pour leurs qualités projectives, elles sont en fait essentielles pour vous protéger de vous-même en vous donnant les clés de votre inconscient grâce au travail d’introspection.

Dans ce processus, les énergies des pierres noires vous protègeront contre les énergies néfastes de vos relations ou de votre environnement en les absorbant ou en les détournant. Tout cela afin que vous puissiez vous concentrer sur vous-même sans être pollué.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté