juin 22, 2020 10 minutes de lecture

Issus des pratiques chamaniques, les animaux totem sont des alliés qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Un peu comme des anges gardiens, ils nous aident à y voir plus clair, nous inspirent, nous encouragent. Pour connaitre votre animal totem, il faut accéder à un état de conscience modifiée. Si vous vous demandez "Quel est mon Animal Totem ?", alors lisez cet article et découvrez comment rencontrer votre animal totem ainsi que toute la symbolique qu’il transporte avec lui.

L'histoire des Animaux Totem

Les Animaux Totem ont toujours existé

Depuis toujours, l’histoire de l’humanité est étroitement liée à celle des animaux : par nos ancêtres communs, notre appartenance au même monde vivant, et car nous cohabitons depuis la nuit des temps. Les Humains ne sont qu’une espèce de plus d’animaux. Au gré des civilisations, les humains ont lié des contacts et des alliances amicales, professionnelles, mais aussi spirituelles avec les animaux. Dans les grottes de Lascaux, les premiers hommes et femmes racontaient déjà leurs aventures à leurs côtés : leurs peintures rupestres présentaient à la fois leurs alliés, parfois leurs adversaires, mais aussi des scènes plus mystiques dans lesquelles les hommes se transformaient en animaux, montrant alors les premiers signes d’une entente dépassant la simple cohabitation terrestre entre animaux humains et non humains.

Animal Animaux Totem Test Signification
Les animaux étaient déjà très importants pour les hommes préhistoriques

Des dieux aux apparences animales

Avant l’apparition des religions monothéistes, nombre de civilisations ont basé leurs croyances sur des dieux et déesses à l’apparence animale. Les peuples amérindiens ont basé leurs croyances sur les énergies de la Terre-Mère. La mère nourricière est créatrice du vivant, incluant l’homme au milieu de l’ensemble des animaux. Les rituels sacrés étaient alors tournés vers les figures animales mystiques qui les guidaient. Par ailleurs, les figures animales jalonnent les repères géographiques et temporels des Amérindiens : L’aigle, le loup, l’ours et le bison sont les symboles des points cardinaux, mais aussi des différents âges de la vie et des saisons. Le renouveau du chamanisme actuel témoigne du lien puissant qui nous a unis aux animaux, en faisant de chaque représentant d’espèce le symbole de qualités universelles.

Dans les traditions celtiques aussi on retrouve ce rapport très étroit au règne animal. Les Celtes avaient en effet pour habitude d’observer très attentivement les animaux pour s’imprégner de leur sagesse et de leurs compétences. Par exemple, ils pouvaient suivre et observer un ours pour comprendre sa force, suivre de près les renards pour affuter leur sens de l’orientation ou trouver chez le bélier la détermination qu’il pouvait leur manquer. Les Celtes cherchaient presque à fusionner avec leurs animaux emblématiques en s’habillant de leurs parures, fourrures ou cornes.

Vous l’aurez compris, au regard de l’évolution des rites et croyances humaines en rapport avec les animaux, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui nous assistions à une résurgence d’une recherche spirituelle entre les hommes et les animaux non humains. On retrouve d’ailleurs dans la culture populaire de nombreuses histoires dans lesquelles les animaux accompagnent et guident les humains dans leurs aventures.

Quel est mon animal totem ?

Vous ne choisissez pas votre animal totem. C’est lui qui vous choisit !

Avoir envie de connaitre son animal totem c’est avoir envie de connaitre cet animal ange gardien qui vous protège chaque jour. En prenant conscience de son espèce, vous pourrez alors vous servir de ses qualités et comprendre le message qu’il souhaite vous faire passer. Vous ne pouvez pas choisir votre animal totem, c’est lui qui vous choisit. Et même si notre égo nous fait croire que le tigre, le lion ou l’aigle sont plus intéressants que le mouton, la fourmi ou le corbeau, détrompez-vous : il n’y a pas de supériorité au sein du règne animal et tous les animaux totem sont là pour vous apporter leur force et leur intelligence. À vous de rester ouverts et ouvertes à la symbolique et de vous laisser guider par votre animal totem, en laissant votre égo de côté.

Comme nous vous le disions en introduction, la rencontre avec votre animal totem doit se faire dans un état de conscience modifiée. Ainsi, si dans les traditions, cette rencontre est ritualisée au sein d’une cérémonie chamanique menée par un chaman, il est aussi possible, avec un peu plus d’efforts, de faire cette rencontre lors d’une méditation.

La méditation pour rencontrer votre Animal Totem

La méditation est en effet la première pratique qui donne accès à un autre état de conscience. Il existe de nombreuses méditations guidées pour connaitre son animal totem, laissez-vous porter et partez à la rencontre de votre animal de pouvoir. Comme il peut être parfois difficile d’accéder à ce niveau de conscience seul, aidez-vous des pierres (Améthyste, Quartz, Obsidienne) pour intensifier votre immersion dans la méditation.

Rencontrez votre Animal Totem grâce à l'hypnose

L’hypnose ou les rêves sont aussi des vecteurs de rencontre avec votre animal totem. Essayez d’analyser vos rêves et de repérer si une figure animale revient régulièrement. Il s'agit peut-être de votre animal totem.

Pour mieux vous souvenir de vos rêves ou favoriser l’apparition de rêve lucides, là encore des pierres, notamment l’améthyste, pourront vous venir en aide.

Bracelet Collier Mâlâ en Améthyste
Le Mâlâ Eveil Spirituel en Améthyste pourra vous aider à rencontrer votre Animal Totem

L'Ayahuasca pour rencontrer votre Animal Totem

Ensuite, les cérémonies Ayahuasca peuvent aussi vous permettre de rencontrer votre animal totem. Néanmoins, nous éveillons votre attention sur le fait que cette pratique doit être encadrée et faite dans des conditions très particulières avec de vrais chamans. Restez vigilants et vigilantes : la cérémonie d’ayahuasca demande une véritable préparation, un encadrement rigoureux et un environnement très sain, car l’expérience peut être dangereuse. Ne tombez pas dans le piège des propositions louches et renseignez-vous bien avant de vous lancer dans ce type d’aventure.

Lire aussi : Signification Calcul de votre Bracelet Chemin de Vie

Rencontrez votre Animal Totem grâce au voyage chamanique

Nous pensons que le plus facile pour connaitre votre animal totem est de vous tourner vers un voyage chamanique au tambour. Régulièrement, des praticiens et guides chamaniques proposent des séances collectives de voyage au tambour. À mi-chemin entre la méditation guidée et la cérémonie chamanique individuelle, ces voyages regroupent les conditions parfaites pour que vous rencontriez votre animal totem en sécurité et à coup sûr.

La rencontre avec votre animal totem peut être visuelle, mais elle peut mobiliser aussi les quatre autres sens. Lors d’une cérémonie au tambour, vous pourriez entendre le cri de votre animal totem, ressentir la sensation du toucher ou même le découvrir par l’odeur. Ne vous fermez pas à une rencontre visuelle uniquement, laissez-vous surprendre et n’oubliez pas que c’est votre animal totem qui choisira comment initier cette rencontre.

Votre animal de pouvoir n’est pas votre animal de naissance

Nombreuses sont les personnes qui se sentent attirées et fascinées par certains animaux. De même, il existe toute une symbolique animale autour des mois de naissance. Ces animaux ne sont probablement pas vos animaux totem. Il faut bien séparer votre fascination pour un animal et le fait que celui-ci soit votre guide spirituel. Peut-être le sera-t-il, mais peut-être pas. En tout cas, rien ne prouve qu’une attirance pour un animal signifie que celui-ci est votre guide. En revanche, vous pouvez analyser ses compétences et voir en quoi elles résonnent en vous. Par exemple, si vous êtes fasciné par les serpents, cela ne veut pas forcément dire que le serpent vous guide au quotidien. En revanche, peut-être que son calme, sa détermination ou sa force physique vous inspirent. C’est une bonne chose, mais cela ne signifie pas que votre animal totem est le serpent. Simplement, qu’il a certaines qualités qui peuvent vous manquer ou que vous estimez ne pas avoir !

Votre animal totem est aussi une source d’inspiration, mais sa symbolique est encore plus forte, car elle concerne votre chemin de vie, la mission de votre âme aussi. Pour reprendre l’exemple du serpent, en tant qu’animal totem, le serpent invite à la transformation, à la mutation. C’est donc un message beaucoup plus général qu’il vous délivre : n’ayez pas peur du changement, il est temps de muer et d’évoluer vers une meilleure version de vous-même.

Enfin, toujours dans les traditions amérindiennes, nous avons tous et toutes un animal de naissance de référence. Un peu comme les signes du zodiaque, ces animaux totem de naissance permettent d’en connaitre un peu plus sur votre personnalité. N’hésitez pas à chercher votre animal de naissance et sa symbolique pour encore mieux vous connaitre.

Bracelet Chemin de Vie

Le coup de coeur de la lithothérapeute :
Le Bracelet Chemin de Vie est en promo !

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

PROFITER DE L'OFFRE

Quelle est a signification mon animal totem ?

Vous avez rencontré votre animal allié et vous souhaitez connaitre le message qu’il vous apporte ? Voici, pour chaque animal totem, la symbolique et le message qu’il vous transmet.

Signification de l'Animal Totem Abeille

Organisé et tenace, vous savez malgré tout insuffler la douceur de vivre, l’authenticité et encourager vos proches. Déterminé, vous savez ou vous allez et êtes une grande source d’inspiration pour vos proches. Vous évoluez avec ténacité, mais toujours dans l’harmonie collective et partagez volontiers votre engagement.

Signification de l'Animal Totem Aigle

Visionnaire, votre intuition est votre meilleur atout pour relever les défis. L’aigle comme animal totem vous pousse à développer votre sagesse intérieure pour découvrir de nouvelles perspectives et prendre du recul. Patience, concentration et conscience élevée sont vos maitres-mots.

Signification de l'Animal Totem Araignée

Créativité et patience, en lien avec vos énergies féminines, vous avez un fort pouvoir de création. Très réceptif et réceptive, vous accueillez les énergies de la vie avec facilité et vous laissez porter par ces flux et reflux. Les énergies créatrices vous caractérisent, mais vous avez aussi la patience pour mettre en œuvre vos projets.

Signification de l'Animal Totem Baleine

Mémoire ancestrales, connectez-vous à vos émotions et délivrez les messages du monde. Très sensible aux ondes sonores, vous captez de nombreux messages par le son. En évoluant dans l’eau, la baleine comme animal totem met l’accent sur les flux puissants d’énergies qui vous traversent et vous permettent d’avancer au quotidien.

Signification de l'Animal Totem Chat

Dualité et curiosité, à la fois indépendant et sociable, votre curiosité vous pousse à mieux vous connaitre et comprendre le monde qui vous entoure. Vous agissez avec courage et réflexion, sans impulsivité, vous prenez le temps d’analyser la situation avant de vous lancer, en toute sérénité.

Animal Totem Chat
Le chat représente dualité et curiosité

Signification de l'Animal Totem Cheval

Passion et puissance, vous traversez la vie avec fougue et un profond élan de liberté. N’ayez pas peur de briser vos chaines pour exprimer votre véritable potentiel. Ne vous laissez pas brider par les autres et suivez votre feu intérieur. Ces profondes énergies yang donneront à votre existence la hargne et le désir d’accomplir vos rêves.

Signification de l'Animal Totem Ours

Courage et force, prenez le temps de vous isoler pour panser vos blessures ou celles des autres. Profondément connecté aux énergies telluriques, vous êtes un leader. Attention néanmoins à ne pas négliger votre repos personnel et votre besoin de reconnexion avec vous-même.

Signification de l'Animal Totem Mouton

Innocent et conformiste, vous chérissez votre enfant intérieur et valorisez la famille. Vulnérable, vous vous accepterez tel que vous êtes si vous ne vous laissez pas envahir par un fort sentiment d’impuissance.

Signification de l'Animal Totem Serpent

Transformation, suivez vos guides spirituels et n’ayez pas peur de muer. Le serpent représente l’énergie primale, elle vous enjoint d’abandonner l’égo pour laisser parler votre force intérieure. Soyez à l’écoute de vos guides, vous êtes protégé.

Pour en savoir plus, découvrez notre article complet : L'Animal Totem Serpent

Signification de l'Animal Totem Panda

La force tranquille, propagez votre douceur et votre force intérieure. Animal totem puissant et doux à la fois, le panda apporte la chance, la conscience et la paix. Vous avancez tranquillement, mais avec détermination dans la vie, arrivez à gérer vos émotions pour en faire votre force.

Signification de l'Animal Totem Papillon

Renaissance personnelle, acceptez le renouveau et prenez du recul. Le papillon est le signe du changement intérieur. Ouvrez-vous à votre âme, écoutez-la et changez de cap. Dans la légèreté et la joie, vous avez cette capacité à rebondir et à vous adapter à la nouveauté.

Signification de l'Animal Totem Pieuvre

Mystère et adaptation légendaire, votre intelligence vous permet de décrypter les messages de l’univers et d’en acquérir la sagesse profonde. Apprendre est une chose facile qui vous stimule beaucoup, cultivez cette capacité pour explorer d’autres univers en toute indépendance.

Signification de l'Animal Totem Tortue

Ancrage et persévérance, rattachée à la Terre et à l’eau, elle vous pousse à trouver la quiétude au milieu du chaos. Solide, vous restez ancré et calme quoiqu’il arrive. Cette stabilité émotionnelle vous permet d’agir en étant en paix avec vous-même.

Signification de l'Animal Totem Loup

Si votre animal totem est le loup, vous êtes libre mais connecté aux autres, ayez confiance en vous. Vous avez un très bon instinct et êtes en quête de liberté. Profondément sociable, vous n’envisagez pas la liberté et l’indépendance solitaire. Votre force réside dans cette soif de plus grand et votre rapport à la communauté.

Pour en savoir plus, découvrez notre article complet : L'animal Totem Loup

Animal totem Loup
Le Loup, un animal totem mystérieux

Signification de l'Animal Totem Corbeau

Ouvrez l’œil et soyez ouvert à la magie de l’existence. Le Corbeau est mystérieux, intelligent et audacieux. La Magie est partout et il vous le rappelle.

Signification de l'Animal Totem Tigre

Puissant et imprévisible, acceptez votre part d’ombre. Vous pouvez éprouver des sentiments très divers pour vous-même ou pour les autres. Ne niez pas vos aspects les plus sombres ou complexes, votre puissance et votre courage en proviennent.

Signification de l'Animal Totem Hibou / Chouette

Sagesse, entrez en connexion avec les mondes supérieurs pour transmettre les messages. Vos capacités intuitives sont réelles, vous percevez ce que les autres ne voient pas. Profitez de ce don pour annoncer les changements et faire tomber les masques.

Animal Totem Hibou
Le Hibou représente a sagesse et l'intuition

Signification de l'Animal Totem Renard

L’adaptation, aiguisez votre intuition et vos sens pour prendre les bonnes décisions rapidement. Votre sensibilité vous permet de faire preuve de discernement et ainsi de déjouer les tromperies. À l’aise dans la nuit, même dans les moments les plus sombres vous trouvez comment vous en sortir.

Pour en savoir plus, découvrez notre article complet : L'Animal Totem Renard

Signification de l'Animal Totem Grenouille / Crapaud

Fluidité et transformation, connectez-vous à vos émotions et entamez un processus de purification. La grenouille est aussi le signe de la fertilité et de l’abondance. Sa métamorphose met l’accent sur les transitions qui jalonnent votre vie. Soyez à l’écoute de vos émotions et de votre intuition.

Signification de l'Animal Totem Cerf / Biche

Douceur et intuition, vous analysez les situations avec finesse et vous saurez vous sortir en douceur des situations les plus délicates. Sensible, vous avez une haute perception des énergies, ce qui vous permet d’avancer avec prudence, mais aisément. Soyez doux avec vous-même et tout se passera bien.

Animaux Totem, conclusion

Vous l’aurez compris, les animaux totem sont là pour votre bien et pour votre épanouissement personnel. En comprenant leur signification, vous pourrez ainsi être plus à l’écoute des messages que l’Univers vous fait parvenir. Cependant, gardez à l’esprit que votre animal totem peut changer au cours de votre vie. C’est normal, vous évoluez et vos besoins aussi.

Quand vous vous sentez à un carrefour de votre vie, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre animal de pouvoir. Les pierres vous aideront à vous y connecter et ainsi à trouver les réponses pour pouvoir continuer de progresser.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles récents

Symbolique des Pierres Marron : Quels cachent-elles ?
Symbolique des Pierres Marron : Quels cachent-elles ?

septembre 05, 2020 7 minutes de lecture

Lapis Lazuli : Quels sont ses Pouvoirs et ses Vertus ?
Lapis Lazuli : Quels sont ses Pouvoirs et ses Vertus ?

août 27, 2020 14 minutes de lecture

Animal Totem Renard : Plus Malin que Mesquin !
Animal Totem Renard : Plus Malin que Mesquin !

août 14, 2020 6 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté