février 01, 2021 6 minutes de lecture

Le chat, cet animal qui peuple nos domiciles et nos quotidiens, peut nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. En tant qu’animal totem, la signification du chat est plurielle. Il nous apporte la patience, le goût pour l’exploration et la curiosité. Et si votre félin préféré pouvait vous apporter des réponses sur vous-mêmes ? Voici ce que signifie le chat en tant qu’animal de protection.

Comment trouver son animal de protection ?

L’animal de protection, aussi appelé animal totem, est un animal qui se manifeste à vous pour vous guider. Dans vos rêves ou lors de méditation, mais aussi véritablement dans votre vie, un animal peut être omniprésent et vous pouvez ressentir une attirance énergétique pour celui-ci. C’est probablement votre animal totem. Plus qu’un simple protecteur, c’est aussi un guide, un messager qui vous donne des pistes pour avancer dans les moments difficiles, prendre de bonnes décisions et opérer les changements nécessaires dans votre vie.

Issu des traditions chamaniques, l’animal totem est souvent connu grâce à un rituel avec un chaman. Lors de cette séance, vous rencontrez votre protecteur (chat, loup, grenouille, serpent, faucon, corbeau...) et cela vous permet de trouver de nombreuses réponses par la suite. Notez aussi que votre totem peut changer au cours de votre vie. En fonction des périodes que vous vivez et de votre évolution personnelle, il se pecut que votre guide évolue afin que vous continuiez votre quête envers vous-mêmes.

Le chat n’est pas un animal que l’on retrouve dans les traditions amérindiennes. Et pour cause, les chats ne faisaient pas partie du quotidien des peuples autochtones américains puisqu’ils ont été importés plus tard par les colons européens. Cet animal venu du Moyen-Orient a cependant été vénéré dans certaines civilisations et spiritualités orientales telles qu’en Égypte Antique ou dans la religion musulmane. Aujourd'hui, même si beaucoup de personnes possèdent des chats domestiques, cela ne veut pas pour autant dire que c'est votre animal totem.

Et si votre Animal Totem était le chat ?

Animal Totem Chat : tout vient à point à qui sait attendre !

La plus grosse symbolique du chat est probablement celle qui a trait à sa patience légendaire. Qui ne s’est jamais amusé de voir un chat, grand chasseur en pleine partie de chasse, s’installer, fixer sa proie et ne plus bouger une moustache pendant de longues minutes en attendant le bon moment pour agir ? Nous avons ici l’un des enseignements les plus importants du chat : la patience.

En tant qu’animal totem, le chat est là pour vous apprendre à prendre le temps, à attendre le bon moment et la bonne énergie. Pas forcément le moment parfait — car celui-ci pourrait ne jamais arriver —, mais le moment idéal, le plus propice à l’action. Prenez le temps d’observer la situation, de prendre du recul. N’agissez pas à chaud et sans réfléchir. Plus la décision est importante, plus celle-ci doit être mûrie. Attention, bien entendu, de ne pas tomber dans la surmentalisation. Là est tout la subtilité de la patience quand on est doté d’un mental omniprésent. Comme le chat qui se fit à son instinct et à ses moustaches pour repérer une souris autour de lui, prenez le temps de ressentir, dans votre corps, dans vos émotions. Quelle pourrait être la meilleure décision pour vous ?

Par ailleurs, la patience signifie aussi qu’il faut savoir attendre que les opportunités se présentent. L’Univers à un plan pour vous et petit à petit, vous attirez ce qu’il vous faut pour avancer. Parfois cependant nous sommes pressés : pressés de réussir, pressés de comprendre, pressés de changer. Le chat vous guide vers la paix de l’attente. Si les choses ne se manifestent pas encore, c’est qu’il y a une raison. Observez en vous et dans votre vie les blocages qui résistent, les peurs qui persistent. Analysez, faites preuve de sang-froid et acceptez que le chemin soit probablement plus long que ce que vous pensiez. Et au moment idéal, probablement quand vous ne vous y attendrez plus, les synchronicités arriveront.

Se laisser aller à la curiosité et à l’exploration

Autre caractéristique du chat, forte d’enseignement : son goût pour l’exploration. Le chat connait son environnement de vie par cœur. Il aime s’y déplacer, s’aventurer à l’extérieur comme à l’intérieur et découvrir jour après jour les moindres recoins de son périmètre d’activité. En tant qu’animal totem, le chat nous invite donc à élargir notre zone de confort et à faire preuve de curiosité pour notre environnement géographique, mais aussi relationnel. N’ayez pas peur de l’inconnu, petit à petit, explorez de nouveaux territoires. Nouveaux territoires matériels (nouveaux lieux), mais aussi immatériels en cherchant à mieux vous connaitre et à mieux connaitre les personnes qui vous entourent. Ce petit animal plein de mystère nous apprend l'espièglerie et le goût de l'aventure.

La curiosité du chat le pousse chaque jour à de nouvelles aventures et lui permet aussi de rester un peu joueur. Prenez exemple sur lui en voyant dans chaque nouveauté la possibilité de vous rencontrer et de vous découvrir. Le chat n’est pas forcément là pour vous pousser à partir en voyage à l’autre bout du monde, mais il peut, par exemple, vous pousser à accepter une invitation pour quelque chose de nouveau pour vous. Le voyage se manifeste de bien des façons et parfois, juste changer de point de vue nous permet d’avoir de nouvelles réponses.

Bracelet Chemin de Vie

Zoom sur le Bracelet Chemin de Vie

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR MON BRACELET

Trouver l’équilibre entre l’ombre et la lumière

Le chat, un animal parfois mal aimé...

Alors qu’il était vénéré par les egyptiens et qu’il est sympathique à la religion musulmane, le chat (et particulièrement le chat noir) a toutefois été diabolisé par l’Église Chrétienne au Moyen Âge. S’il a eu une réputation sulfureuse chez les Romains (qui lui préférait le tigre), les chrétiens voyaient en lui la présence de Satan, à travers ses yeux qui reflètent la lumière, mais aussi parce que les païens l’adoraient. Face à cette histoire qui passe d’un extrême à l’autre en fonction des civilisations, le chat porte aussi symboliquement ces paradoxes.

Parfois adoré...

Tantôt adoré, tantôt méprisé, le chat passe de l’ombre à la lumière. Dans son mode de vie aussi puisqu’il vit aussi bien le jour que la nuit grâce à sa vue nocturne notamment. On peut aussi parler de l’indépendance du chat malgré sa sociabilité apparente. Même si le chat aime vivre proche des humains, se laisse caresser et apporte parfois des « cadeaux » à ses humains, il n’appartient à personne. Malgré son affinité avec nos domiciles, le chat n’a pas de maitre, il choisit de rester avec les personnes qui le nourrissent. Foncièrement indépendant, le chat animal spirituel est aussi là pour vous apprendre à voler de vos propres ailes, de faire fi du jugement et des avis des autres. Vous n’appartenez à personne et vous pouvez décider pour vous-même.

Un animal souvent associé à la magie

Enfin, on ne pourrait parler du symbolisme du chat sans le relier à la magie. Là encore, l’Église accusait le chat de sorcellerie, car familier des Sorcières, ces femmes indépendantes qui ne suivaient pas le schéma de vie dicté par l’Église patriarcale. Le chat nous rappelle alors que d’autres réponses sont possibles et que celles-ci peuvent se trouver dans des schémas de vie non conventionnels. Là aussi, si le chat se manifeste à vous, il vous pousse à aller voir plus loin, à découvrir ce qui se cache derrière ce que l’on nous apprend, d’interroger la « normalité ».

Animal Totem Chat et spiritualité

D’un point de vue plus spirituel, le chat nous rappelle le 3e œil. Il peut voir dans la nuit et nous permet alors d’éclaircir les zones d’ombres et de questionner ces choses que l’on ne questionne jamais. Il vous pousse aussi à aller au plus profond de vous-même, pour en sortir les trésors enfouis, ceux qui vous apporteront de nouvelles opportunités. Votre animal spirituel vous invite à découvrir votre propre obscurité et, par extension, celles de votre environnement pour mettre fin aux croyances limitantes qui empêchent votre âme de s'exprimer librement.

animal totem chat noir
Le chat noir a souvent été diabolisé

Conclusion

Pour conclure, si le chat est votre animal totem, il vous invite à être patient et à vous dépasser. La sagesse du chat se trouve dans sa capacité à suivre son intuition et à se laisser porter par son courage et sa spiritualité. Sortez de votre zone de confort, allez chercher des réponses là où vous n’auriez pas été, laissez-vous porter par les invitations, sans crainte. Le chat est là pour mettre de la lumière sur votre part d’ombre, cette partie que l’on évite précisément parce que nous avons peur de ce qu’elle pourrait nous révéler. C'est un symbole fort. En tant qu'animal de pouvoir, le chat vous guide et vous protège, prenez le temps de l’observation, mais tentez, et vous verrez que vous sortirez grandi de ces nouvelles expériences et de cette curiosité retrouvée.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté