février 17, 2021 7 minutes de lecture

Au royaume des Animaux Totem, le cerf fait partie de ces créatures majestueuses fortes d’une symbolique puissante. Dans les traditions chamaniques, le cerf est en effet le roi de la forêt, une figure noble et juste qui règne avec bienveillance sur l’ensemble de son milieu.

Si votre Animal Totem est le cerf, il vous invite à redonner de l’importance à votre masculin sacré. Un magnifique travail spirituel que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui à travers le symbolisme du cerf.

Le Cerf : symbole de la puissance masculine

La représentation celtique du cerf

Depuis toujours, le cerf apparait dans les légendes de diverses traditions.

Dans la mythologie celte, on le retrouve sous la forme de Cernunnos, une créature mi-homme mi-cerf avec de grands bois et un sexe très imposant. Ici, Cernunnos est l’allégorie de la fécondité, mais aussi de la virilité.

En Égypte, le cerf est le symbole d'une longue vie et on lui attribuait d'ailleurs une sexualité débridée. La démesure de ses attributs mâle et de ses bois en font un être à fort et ultra fertile. La force du bois nous ramène à la solidité, à la structure qui caractérise le Yang, mais aussi à la douceur induite par cette matière lorsqu’elle est travaillée. La place importante de la fécondité nous parle ici d’énergies Yin, moins brutes, plus en souplesse.

Le cerf dans la mythologie celte est cette créature magnifique qui se meut avec délicatesse et réceptivité à travers la forêt comme à travers la vie. Il porte en lui la force et la puissance créatrice, l’innocence et la vigilance, caractéristique de la parfaite harmonie du Yin et du Yang. Notons que le cerf est parfois représenté dans son aspect féminin par la biche.

Le masculin au-delà des croyances

En outre, la symbolique celtique nous parle de masculin sacré. Chez les amérindiens, le cerf fait partie de la roue de la vie. Il est représenté à l'Est, sur le signe du gémeaux entre le 21 mai et le 20 juin. Plus qu'un chasseur et loin de l'image du prédateur, le cerf incarne la créativité, l'indépendance, la fierté et l'illumination.

Si l'on se plonge dans sa signification, le cerf va plus loin que la vision « traditionnelle » et patriarcale des énergies masculines. Être un homme, être dans ses énergies masculines (même quand on est une femme), ce n’est pas être un prédateur et faire la part belle à la brutalité, à l’impulsivité et à l’arrogance en toutes situations. Au contraire, le cerf est là pour nous montrer que le masculin est bien plus puissant lorsqu’il vit en harmonie avec son alter ego : le féminin. Le cerf, pour être aussi noble, doit être autant connecté au masculin qu’au féminin. Et c’est en cela que l’on parle de masculin sacré.

Animal totem cerf

Animal Totem Cerf, la noblesse du masculin sacré

La signification des qualités du cerf

Avec ses "cornes du cerf", ses bois qui rappellent une couronne, le cerf domine son environnement avec galbe et assurance. Sa couronne est sacrée. Déterminé, c’est aussi un animal doux, qui inspire le respect plus que la peur. Il nous prouve par son charisme bienveillant que la douceur n’est en rien une faiblesse. Ainsi, là où le masculin toxique y voit la mort de la virilité et de l’homme, le cerf nous apprend que la douceur est autant masculine que féminine.

En tant qu’animal de pouvoir, le cerf nous familiarise avec de nouvelles perspectives. Loin des schémas éculés et dépassés des sociétés où la virilité est érigée en force absolue, le cerf nous pousse à redonner du crédit à l’instinct, à l’émotion, à la fluidité des sentiments et des ressentis afin de gagner en sagesse et en perspicacité.

Regarder le monde avec douceur et bienveillance est une autre qualité qui nous donne une nouvelle grille de lecture des êtres et des évènements qui jalonnent notre vie.

Les enseignements de l’Animal Totem

Avoir le cerf comme Animal Totem, c’est retrouver la force de se fier à son intuition (et donc à son enfant intérieur) pour guérir de ses blessures. Se laisser aller à l’innocence et à la compassion pour accepter le monde dans ce qu’il a de plus pur et de plus beau à nous offrir. Se tenir loin de la compétition, de la croissance démesurée, de la brutalité vive et de l’arrogance qui nous caractérise trop souvent.

En somme, la sagesse du cerf nous enseigne l’humilité. Il nous dit de sortir de l’égo qui n’entraine que jalousie, opportunisme et orgueil pour nous ouvrir à de nouvelles perspectives : celle du mystère, de la création, du divin, du féminin en toute chose.

Se connecter au masculin autant qu’au féminin

L’écueil du masculin

Les énergies masculines nous poussent à l’action, à la détermination, à la motivation. Elles sont là pour nous mettre en énergie. Fini le temps de la réflexion, il est temps d’agir, et d’agir bien.

Toutefois, aucune prise de décision, aucune mise en mouvement ne peut s’effectuer sans un moment de réflexion préalable, sinon l’action se transforme en une impulsion vide de sens qui, généralement, ne répond qu’au diktat d’un esprit contrôlé par l’égo.

Pour éviter de tomber dans cet écueil, il est préférable de prendre le temps de la réflexion, de l’introspection. De prendre le temps de s’écouter, d’écouter ce qui se passe en nous, dans nos tripes, dans notre cœur avant de sauter sur l'occasion : qu’est-ce que ces informations ont comme effet sur moi ? Quelles sont les peurs, les angoisses, les crispations que cette information entraine ?

Se recentrer avant d’agir

Cette prise de recul est essentielle pour un passage à l’action sain et efficace. Écouter le bruit de l’eau permet de savoir dans quelle direction elle va et les obstacles qui peuvent apparaitre sur le chemin. Personne ne saute la tête la première après avoir marché les yeux bandés. Non, d’abord on regarde, on évalue, on respire, on se concentre. Puis quand on est prêt, juste avant que la peur et la panique de nous envahissent, on lâche prise et on saute pied joint dans le grand bain.

L’énergie du cerf, c’est celle-ci. C’est le temps de l’introspection, de la compréhension, de l’empathie aussi. C’est le temps de l’écoute, de soi et des autres puis le temps de la décision, de l’acte, de la protection. Un parfait équilibre entre le féminin et le masculin dans tout ce que ces deux énergies complémentaires ont de plus sacré à nous offrir.

Bracelet Chemin de Vie

Offrez-vous votre Bracelet Chemin de Vie sur-mesure

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR MON BRACELET

Les énergies du cerf

Comme tout, les énergies de l’Animal Totem cerf peuvent être positives ou négatives, tout dépend de ce que l’on expérimente et de la façon dont on accueille les enseignements de ce guide.

Charisme, Respect et Grâce

Du côté positif, les énergies du cerf s’apparentent à la dignité et à la noblesse sacrée. Fin et majestueux, le cerf se tient droit et est charismatique. À la manière du gémeaux ou de la biche mythologique, sa présence impose le respect, il est gracieux et fier, mais pas orgueilleux. L’orgueil est une affaire d’égo et l’énergie du cerf, au meilleur, nous apprend à nous en détacher.

Le cerf est une figure protectrice chez les cervidés. Il met sa puissance au service de la biche et des plus fragiles. Dans la forêt, il protège les biches et les faons. Dans le monde civilisé dans lequel nous vivons, le cerf est là pour nous rappeler de prendre soin des gens qui nous entourent. Sans chercher à les manipuler ou à les dominer, le cerf est aimé car il est bon, juste et fort. Sa puissance et sa sensibilité sont, comme nous l’avons vu, en parfait équilibre.

Autrement dit, les énergies bienfaitrices du cerf nous poussent à reconnaitre la dualité en tout. On peut être fort et élégant, puissant et sensible. Persévérance et introspection, ambition et émotion.

Le cerf fait le lien entre le monde céleste grâce à ses hauts bois, et la terre ferme. Son intuition est très forte, il se fie à ses sens et à sa perception fine pour protéger ses proches et lui-même, c’est aussi cette intuition qui lui indique sa place et le rôle qu’il a à jouer au sein de sa communauté.

Grâce au cerf, on comprend que homme/femme, masculin/féminin, bien/mal sont deux faces d’une même pièce. Le cerf est le symbole de l’union et de la prospérité qui nous pousse à reconnaitre l’unité dans la création : nous faisons partie d’un Tout, et nous sommes le Tout.

Domination, Pouvoir et Égo

Quand la personne guidée par le cerf s’en remet à l’égo et repousse ses émotions et sa capacité d’introspection, elle laisse alors la place aux énergies négatives du cerf : celles du mâle dominant et asservissant. Le côté pile nous renvoie à la figure du dictateur, du tyran, du pervers qui se prend pour l’incarnation d’un pouvoir supérieur. Il n’y a plus rien de noble ici, juste de la domination. Nous sommes alors face à l’archétype du mâle dont l’égo blessé accumule la haine. Victimisation, colère, opportunisme sont les travers de ces énergies basses et versatiles. Les sautes d'humeur ne sont pas la solution. La noblesse et la virilité sacrée ont laissé place à la violence, au danger, à la vengeance et à la vanité. Le cerf devient alors calculateur, possessif et assoiffé de pouvoir. C’est la masculinité toxique qui parle, celle qui cherche à dominer et à contrôler. Celle qui veut inhiber la part de Yin en tout être (et donc aussi en soi-même), considérant que la sensibilité et l’intuition sont inutiles et pour les faibles.

Conclusion

L’épreuve de celui ou celle qui rencontre le cerf est donc la suivante : passer de l’asservissement à l’égo, au système patriarcal, à l’épanouissement dans la dualité de l’être. Cette épreuve ne pourra être surmontée qu’en réussissant à écouter plus loin que les voix du mental et de la raison. Celles-ci n’étant que le reflet de conditionnements, de croyances et de traumatismes passés, il est nécessaire de s’ouvrir au Yin pour asseoir sa puissance sans écraser les autres. Là est toute la sagesse du totem du cerf.

Elle nous rappelle aussi la légende des celtes autour de la signification du cerf blanc, l'animal qui annonce une quête imminente. Il est temps de s’ouvrir aux sentiments, aux émotions, à l’Amour pour connecter la part de féminin à la part de masculin parfois exacerbée et ainsi retrouver la paix et l’harmonie.


Articles en rapport :

Quel est mon Animal Totem et quelle est sa signification ?
Animal Totem Loup : sortez les crocs !
Animal Totem Renard : plus malin que mesquin
Animal Totem Serpent : affrontez votre dualité


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté