juillet 29, 2020 6 minutes de lecture

Le Serpent est Animal très largement redouté qui crée d’ailleurs de vraies phobies chez certaines personnes. Pourtant, son pouvoir est très puissant est c’est l’un des Animaux Totem les plus importants car il évoque le changement, mais aussi l’ancrage profond et une spiritualité éveillée.

Si vous avez rencontré votre Animal Totem, aussi appelé Animal de Pouvoir, et que celui-ci est le Serpent, voici ce que cela signifie pour vous et comment le Serpent en tant qu’Animal Totem vous accompagne dans la vie.

La symbolique du Serpent

Depuis la nuit des temps, le Serpent a été représenté dans les croyances divines. De l’Égypte antique à la Bible, on retrouve le Serpent comme une figure importante des religions.

Dans l’Égypte antique, le Serpent est associé aux grands mystères de la vie et au divin. Par exemple le cobra protège les Dieux et les Rois des puissances des ténèbres et du chaos.

Dans la mythologie grecque, le Serpent accompagne Asclépios, le Dieu de la médecine.

Dans la Bible, le Serpent représente la pulsion primale et sexuelle, celle qui pousse Ève à manger le fruit défendu et à convaincre Adam de faire de même. Le Serpent engendre ici le changement, la transformation.

À travers ces trois exemples, on retrouve la figure mystique du Serpent ancré dans la Terre, dans la matière, guérisseur et hautement spirituel. Voyons voir plus en détail ce que tout cela signifie.

animal totem serpent
Le serpent déjà présent en Egypte Antique : ici Atoum combattant Apophis

L'ancrage dans la Terre

Le Serpent est un Animal rampant. Au plus proche de la Terre, il évolue dans l’eau et sur Terre, dans les arbres et les herbes hautes. Il est ancré et son lien avec la nature est puissant.

Le Serpent représente la force de la vie, l’énergie primale, l’instinct Animal et les pulsions. Le Serpent se faufile, patiente, observe, attaque quand il a besoin de se nourrir. Il agit à l’instinct et évolue en fonction de la nature qui l’entoure. Il s’adapte à tous ces environnements.

Équilibre de la matière, stabilité, racines et sécurité

Si le Serpent est votre Animal Totem, il est là pour vous rappeler à quel point votre ancrage est important. Connectez-vous avec votre chakra racine en travaillant la terre, en vous promenant dans la nature, en prenant le temps d’être dans l’instant présent et dans la matière. Le Serpent vous invite à laisser votre mental de côté et d’agir selon vos instincts, vos pulsions et de travailler sur votre ancrage.

Fortement lié aux signes de Terre, il évoque aussi la stabilité, la sécurité du foyer, l’envie et le besoin de construire quelque chose (une maison, comme une famille), de s’implanter quelque part et de s’y épanouir.

Se lier à son Chakra Sacré et reconnaitre le pouvoir créateur du Serpent

Le Serpent est aussi le symbole de la vie. Si l’on en croit la Bible, le Serpent est à l’origine du péché originel puisqu’il pousse Ève à croquer le fruit défendu. De façon symbolique, le Serpent a engendré la vie et provoqué les énergies sexuelles. En cela, il est le symbole de la passion charnelle. Souvent relié au féminin, le Serpent comme Animal Totem vous fait prendre conscience de ses énergies puissantes et créatrices. Écoutez votre corps, liez-vous à votre chakra sacré. Que vous soyez un homme ou une femme, ne retenez pas vos énergies sexuelles et laissez-les s’exprimer, car elles renferment un très grand pouvoir pour vous, pour votre ancrage dans la matière, mais aussi pour la réalisation de vos projets.

C’est à partir de cet ancrage qu’il est ensuite possible de changer, de se transformer. Le Serpent change de peau et nous propose alors de guérir pour laisser place à la transformation de notre être.

Bracelet Chemin de Vie

Le coup de coeur de la lithothérapeute :
Le Bracelet Chemin de Vie est en promo !

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

PROFITER DE L'OFFRE

Le Serpent Guérisseur

La figure du Serpent guérisseur est représentée par le dieu Asclépios qui abrite, le long de son sceptre, un Serpent. C’est d’ailleurs le symbole du Caducée des pharmacies.

On retrouve aussi le Serpent dans le symbole de l’Ourobouros : le Serpent se mange la queue, emblème du monde et du renouvellement infini de la Nature. Si le Serpent représente la guérison, c’est grâce à son pouvoir de mutation. Par le fait de changer de peau, le Serpent évoque la possibilité de se transformer, de changer, de renaitre en somme. Lorsque sa peau ne lui convient plus, le Serpent en crée une nouvelle et se défait, se libère de l’ancienne.

Animal totem serpent pharmacie asclepios
Le symbole des pharmacie directement inspiré du Dieu Asclépios

Accepter le changement que le Serpent apporte

En tant qu’Animal Totem, le Serpent représente la force intérieure que vous possédez à vous transformer. Sans doute avez-vous ou allez-vous vivre une période de changement profond. Le Serpent vous invite donc à vous inspirer de son pouvoir pour ne pas avoir peur et vous laisser guider à travers cette transformation de votre être pour en ressortir grandi. C’est un moment de transition important qui vous permet de devenir un peu plus la personne que vous devez être.

Le changement, la transformation et le lâcher-prise sont des notions importantes pour notre vie et plus généralement nos âmes qui se nourrissent de tous les apprentissages pour s’orienter vers leurs missions.

Guérir pour mieux renaitre...

Si votre Animal de Pouvoir (l'autre terme pour Animal Totem) est le Serpent, il est probable que vous soyez dans une résistance face aux changements. C’est normal, ces moments ne sont jamais anodins et font souvent peur, car on sait ce que l’on quitte, jamais vraiment ce que l’on va retrouver. Mais tous les êtres ont besoin de changer pour évoluer, besoin de laisser aller ces parties d’elle-même qui ne sont plus en phase pour se rapprocher un peu plus de leur nature profonde.

Faites-vous confiance, faites confiance au Serpent et à son instinct primaire : toutes les réponses sont en vous, votre âme connait le chemin et résister ne rendra les choses que plus difficiles. Alors, faites comme le Serpent : observez, patientez et laissez-vous aller, de belles choses vous attendent.

Lire aussi : Quel est mon animal totem et quelle est sa signification ?

Le Serpent et la Spiritualité

Enfin, le Serpent en tant qu’Animal Totem est profondément connecté au monde subtil et supérieur. Pour insuffler une telle capacité de changement, celui qui est guidé par le Serpent doit aussi être à l’écoute de ses guides. Les énergies sont mobilisées dans le sens de la création et impliquent des changements profondément transformateurs qui, de fait, sont connectés à l’Univers.

On parle ici non pas de petites avancées, mais de véritables changements de vie, de paradigmes dans la vie de celui ou celle qui est guidé par le Serpent. Le Serpent est d’ailleurs lié à la maison VIII en astrologie, la maison des transformations personnelles et des crises existentielles.

Croiser la route du Serpent sur son chemin spirituel est un signe que de grands changements sont en cours. Vous êtes alors invité à vous questionner sur vos choix de vie, votre situation professionnelle, personnelle, vos relations amicales et sentimentales, peut-être y a-t-il des choses à changer, des décisions à prendre ? Des transformations que vous savez avoir à faire, mais que vous n’osez pas faire par peur de vous tromper.

Si le Serpent se présente à vous, c’est qu’il est temps d’opérer ses changements, de les accepter. Tout va se faire naturellement, sans grande résistance, mais dans un flux énergétique très intense. C’est là toute la force du Serpent : le changement est important, mais il ne résiste pas et laisse la mue se défaire tranquillement puis rampe de nouveau et en un éclair à disparu vers d’autres horizons.

Animal Totem Serpent : La Mue
A la manière du serpent, il est important d'accepter et d'accueillir le changement

Animal Totem Serpent : la dualité de l’être pour des changements profonds

Pour conclure, le Serpent est un Animal Totem puissant qui augure de changements bénéfiques dans votre vie et très importants. Pour que ceux-ci ne soient ni douloureux ni violents, le Serpent vous invite à vous ancrer dans la matière, à vous stabiliser, vous équilibrer en revenant à votre corps, à vos énergies sexuelles et créatrices. Celles-ci vous aideront à résister aux changements importants, aux chamboulements qui pourront en découler.

Un peu comme un arbre, grâce au Serpent, vos racines seront suffisamment fortes et solides pour résister à la tempête qui se profile. Les changements sont certainement intenses et l’énergie qui vous envahit l’est tout autant mais, comme une renaissance, vous lâchez prise sur le passé pour vous tourner vers l’avenir sans crainte.

Le Serpent en Animal Totem vous indique la voie à suivre, et vous susurre le message de vos guides : ayez confiance en vous, la clé est en vous et vous êtes sur le bon chemin. Entre la vie et la mort, la destruction et la construction, la terre et l’eau, l’Animal Totem Serpent exprime toutes les nuances de notre être, notre dualité, l’instabilité et la stabilité de la vie. Il est là pour vous rappeler que la nature de l’homme et de la femme est changeante, mais que ces changements, pour être vécus le mieux possible, nécessitent un ancrage solide à la Terre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles récents

L'Animal Totem Loup : Sortez les Crocs !
L'Animal Totem Loup : Sortez les Crocs !

juillet 21, 2020 7 minutes de lecture

Pierres Blanches en Lithothérapie : Que signifient-elles ?
Pierres Blanches en Lithothérapie : Que signifient-elles ?

juillet 16, 2020 7 minutes de lecture

Unakite : Vertus et Propriétés de la Pierre de Paix
Unakite : Vertus et Propriétés de la Pierre de Paix

juin 25, 2020 7 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté