🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

juin 04, 2019

Le chakra sacré, aussi appelé Svadhisthana est le deuxième de nos sept chakras principaux. C’est le chakra du plaisir, de la vitalité, de la joie. Son équilibre favorise nos relations avec les autres, nos émotions positives et notre santé sexuelle. Le chakra sacré est le siège de la vie, c’est ici que se forment nos pensées les plus profondes comme c’est ici que physiquement, la vie se crée et se porte.

Ainsi, il est fondamental que le chakra sacré soit équilibréni bloqué, ni trop ouvert — afin de se sentir bien au quotidien. Dans cet article, vous apprendrez à mieux comprendre le chakra sacré, sa portée symbolique. Vous apprendrez aussi à reconnaître un chakra déséquilibré et nous vous donnerons quelques conseils pour pallier le problème.

L’importance des chakras sur notre corps et nos émotions

Vous connaissez peut-être déjà les sept chakras qui composent notre corps. Ils sont souvent évoqués pendant les cours de yoga et lors de session de méditation. Nous vous en parlons souvent ici aussi. Cependant, vous ne savez peut-être pas exactement ce que sont les chakras ou comment travailler de manière productive avec eux.

Les chakras sont des points d’énergies qui permettent la distribution de ces énergies dans l’ensemble du corps. Commençant à la base de la colonne vertébrale et remontant jusqu’à la couronne de votre tête, les 7 chakras influencent votre santé émotionnelle et physique.

Comprendre le rôle de chacun est une première étape cruciale pour équilibrer l’ensemble de vos chakras et établir ainsi un flux énergétique harmonieux.

Tous les sept chakras sont interconnectés, l’équilibre d’un chakra créera par conséquent un changement dans les autres.

Fiche symbolique du Chakra sacré

Nom du chakra sacré : Swadhisthana
Note du chakra sacré : Ré
Organes du chakra sacré : organes génitaux, ovaires, vessie, reins, intestins
Élément du chakra sacré : Eau
Couleur du chakra sacré : Orange
Représentation graphique du chakra sacré : Cercle avec six pétales

Représentation graphique du Chakra Sacré

La signification du chakra sacré

Situé dans le bas ventre, sous le nombril, le chakra sacré (aussi appelé svadhisthana) est le deuxième de vos sept chakras. Le nom sanskrit se traduit par « sa propre demeure » ou « foyer ». Et pour cause, étant donné son emplacement, il est le centre de création de la vie. Ainsi, le chakra sacré est associé à la vitalité, à la sensualité, à la sexualité. Il est lié aussi au corps, à l’acceptation physique, au corps émotionnel, à la créativité. C’est le chakra du mouvement, de la passion, du plaisir.

L’énergie du chakra sacré commence sous le nombril et s’étend jusqu’à la région pelvienne. Dans le dos il se situe au niveau des lombaires. De manière générale, il irradie aussi la région génitale et du gros intestin.

Ce chakra incarne votre relation à la découverte et à l’exploration de votre monde. Il se développe une fois que le chakra racine est totalement lancé, à partir de 7 ans et jusqu’à 14 ans. Ces âges sont ceux de la découverte du corps et de son fonctionnement. C’est aussi le moment de la sociabilisation, de la découverte de l’autre et de l’autre sexe. Voilà pourquoi le chakra sacré est si lié à l’intimité, à la connexion aux autres, à la passion et au corps.

Stimulé par le plaisir et la joie, le chakra sacré est le moteur de votre joie de vivre. Il vous permet de vous éveiller aux plaisirs et de développer un sentiment de plénitude. Votre deuxième chakra éveille votre pouvoir créatif et passionnel. Il a une influence directe sur votre capacité à tisser des relations affectives et sur la gestion de vos émotions.

Le chakra sacré aide à cultiver la flexibilité et l’adaptabilité. Cela vous permet d’aller de l’avant, d’accepter le changement et de vous transformer. Symbolisé par l’eau, c’est le chakra du mouvement de la vie et de la création (vie et projets). Équilibré, le chakra sacré vous permet d’être passionné, créatif et sensuel. Vous êtes en phase avec vos sentiments et émotions.

Le chakra sacré bloqué ou déséquilibré

Le système des chakras distribue le flux d’énergie à travers votre corps. Cependant, le stress, les maladies, les troubles émotionnels ou les conflits peuvent causer des blocages ou des déséquilibres dans vos chakras. Tous les sept chakras sont interconnectés et lorsqu’un chakra connaît un blocage ou un déséquilibre, il affecte tous les autres. Cette perturbation de l’énergie peut faire souffrir votre esprit et votre corps.

Le chakra sacré peut être déséquilibré dans l’enfance, lorsque l’on grandit avec trop de peurs, d’angoisses et de tabous autour du corps notamment. Des enfants contraints dans leurs mouvements, empêchés dans l’exploration de leur corps et la découverte de celui des autres peuvent être victime d’un chakra sacré qui manque d’harmonie tout au long de la vie.

À l’âge adulte, un traumatisme lié au corps ou une mauvaise acceptation de celui-ci auront un effet néfaste sur l’équilibre du chakra sacré.

Guide des chakras sacré

Reconnaître un chakra sacré fermé

Lorsque le chakra sacré est fermé, vous vous sentez émotionnellement et physiquement déstabilisé. Les flux d’énergies sont mal distribués à votre corps et votre âme et cela affecte directement votre créativité, vos émotions, votre passion et votre sexualité. Vous pouvez éprouver un sentiment d’incertitude, des problèmes pour faire face aux changements de la vie.

Vous avez du mal à accepter vos émotions, vous avez même tendance à les refouler. Vous vous sentez en décalage avec vous-même. Vous manquez de désir et de satisfaction sexuelle. C’est votre bien-être général qui est affaibli et cela se répercute sur vos relations aux autres qui peuvent devenir conflictuelles surtout dans l’intimité. Vous pouvez avoir du mal à procréer.

Vous avez peur de prendre du plaisir, vous manquez de créativité. Votre vie est toute planifiée, vous êtes sérieux et dans le contrôle. Vous avez perdu votre grain de folie. Vous avez peur de la nouveauté, êtes trop pragmatique, trop terre-à-terre. Votre libido est en berne, vous ne laissez aucune place à la spontanéité et vous vous sentez frustré.

Physiquement, un chakra sacré bloqué peut donner lieu à des dysfonctionnements de l’intime, des organes génitaux, du système urinaire ou intestinal.

Quels sont les signes d’un chakra sacré hyperactif ?

Si votre deuxième chakra est hyperactif, il se peut que vous éprouviez des problèmes d’émotions excessives. Quand le chakra sacré est submergé d’énergie, vous vous sentez submergé par les émotions. Ainsi, vous êtes sujets à des émotions trop fortes et incontrôlées, à des sautes d’humeur incompréhensibles pour vous et votre entourage.

Vous avez des obsessions liées au corps et à la sexualité, vous vous sentez dépendant des autres et recherchez le plaisir à tout prix. Vous êtes dirigé par vos pulsions, pouvez céder à la violence ou à la jalousie maladive. Vous avez une perception dramatique d’évènements communs et êtes sujet à l’anxiété.

Les maladies liées au Chakré Sacré

  • Troubles menstruels ou ovariens
  • Cystites
  • Maladies de la prostate
  • Problèmes testiculaires
  • Impuissance
  • Candidose
  • Maladies vénériennes
  • Maladies rénales
  • Calculs rénaux
  • Problèmes de la vessie
  • Dorsalgies
  • Douleurs aux hanches
  • Problèmes de peau

Quand doit-on harmoniser le chakra sacré ?

  • Quand on manque de joie de vivre
  • Quand on manque de libido et/ou qu'on a des problèmes sexuels
  • Quand on n’arrive pas à profiter de la vie
  • Quand n ignore la beauté et la poésie de la vie
  • Quand on est trop dur, trop exigeant avec soi-même
  • Quand on manque de créativité
  • Quand on a une tendance à la jalousie
  • Quand on a des tendances obsessionnelles

Comment harmoniser votre chakra sacré à l’aide des pierres  ?

Équilibrer vos chakras restaure un flux d’énergie harmonieux dans l’ensemble du corps. Cependant, les chakras sont en constantes fluctuations et la recherche de l’équilibre et l’alignement de ceux-ci devraient être une activité régulière

Mais comment équilibrer votre chakra sacré ? Il existe différentes méthodes pour équilibrer votre chakra sacré notamment grâce à la lithothérapie (le pouvoir des pierres) associée à une bonne pratique du yoga et de la méditation.

L’équilibre du chakra sacré grâce à la pierre cornaline

Chaque chakra est influencé par les propriétés énergétiques uniques des pierres et des cristaux. Le chakra sacré est fortement influencé par la cornaline. C’est la pierre la plus puissante pour équilibrer votre deuxième chakra.

Méditez avec la cornaline et portez la pierre autour de votre cou, dans votre poche, ou au poignet afin de capter la vibration de la pierre et de laisser ses flux énergétiques vous aidez à rétablir l’équilibre du chakra sacré. Si vous sentez que votre chakra est très déséquilibré, portez quotidiennement un bijou cornaline.

Connues comme la pierre de la motivation et de la passion, les propriétés énergétiques de la cornaline redonnent vitalité et sensualité. Grâce à ses effets nettoyants et drainants, la cornaline vous aidera à rétablir l’équilibre de vos énergies émotionnelles et sexuelles.

Vous pouvez y associer le pouvoir d’autres pierres telles que l’ambre, la Calcite orange, l’opale de feu, la pierre de soleil, le quartz fumé ou encore la pierre de lune.

Bracelet en Cornaline Chakra Sacré

Coup de Coeur :
Bracelet en Cornaline - Équilibre

  • Réequilibre le Chakra Sacré
  • Augmente l'énergie et la vitalité
  • Facilite l'adaptation à de nouvelles situations
  • Apaise la colère et la jalousie

DÉCOUVRIR LE BRACELET

L’équilibre du chakra sacré par le yoga et la méditation

Le yoga peut être particulièrement utile pour ouvrir et équilibrer votre chakra sacré. Concentrez vos positions sur des poses d’ouverture des hanches pour ouvrir votre chakra sacré aux flux subtils. La posture du chat sur une patte, celle du chien tête en bas jambe levée et celle du guerrier sont conseillées pour équilibrer le chakra sacré.

La méditation joue aussi un rôle important dans le rétablissement de l’équilibre de vos chakras. Les techniques de méditation des chakras sont similaires aux techniques de méditation traditionnelles, mais se concentrent sur une zone spécifique du corps.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté !