🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

mai 20, 2019

Le chakra racine, aussi appelé Muladhara, est le premier de nos 7 chakras principaux. Son équilibre favorise notre ancrage dans la matière. Grâce à lui, nous nous sentons bien dans notre corps et ne cédons pas aux excès. Base de la Vie et de notre appartenance au monde physique, il est important que notre chakra racine ne soit ni trop ouvert ni fermé afin d’avancer dans la vie sur des bases saines. Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets du chakra racine. Vous apprendrez à le comprendre et à connaître les effets d’un chakra racine déséquilibré. Pour finir, nous vous donnerons nos conseils pour harmoniser votre chakra racine grâce aux pierres.

Fiche symbolique du chakra racine

Nom du chakra racine : Muladhara
Note du chakra racine : Do
Organes du chakra racine : Anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, système immunitaire, pieds, jambes, intestins, os et sang
Couleur du chakra racine : Rouge
Élément du chakra racine : Terre
Mantra du chakra racine : Lam
Phrase du chakra racine : Je suis

    La signification du chakra Racine

    Le chakra racine s’appelle Muladhara. En sanskrit, Mula signifie racine et Adhara veut dire soutien, support. Autrement dit, le chakra racine est le chakra qui assure notre ancrage, notre connexion avec la Terre. Situé au niveau du périnée, entre l’anus et les organes sexuels, il est le lieu premier de la vie. Le chakra racine assure l’équilibre de notre corps physique. Il en est le point de départ et à une influence sur les organes du bas du corps, ainsi que sur les os, la circulation sanguine et notre système immunitaire : la structure même de notre physique.

    Ainsi, le chakra racine est aussi le chakra le plus important, car il est celui du commencement de la vie. Il se développe dès notre naissance et durant les 7 premières années de notre existence et les influences qu’il a reçues à ce moment-là déterminent aussi son équilibre tout au long de notre vie.

    Lorsque notre chakra racine est harmonieux, on se sent bien, dans l’instant présent. Nous sommes en bonne santé physique et psychique, nous nous sentons à l’aise dans notre corps, avons confiance en nous et en nos capacités. Muladhara gouverne l’instinct de survie, la sécurité et les besoins primaires (un toit, à boire et de la nourriture). Il est lié à la sexualité aussi. Enfin, il est un peu relié à la confiance en soi, car un sentiment profond d’insécurité entraîne une perte de confiance en soi.

    Il est intéressant de savoir que le chakra racine agit sur deux chakras mineurs importants : ceux des pieds et des genoux. Les chakras des pieds sont les seuls chakras capables d’établir un lien direct entre la Terre et l’Univers. Aussi, ils permettent de renvoyer nos énergies négatives vers la Terre. Le chakra du genou est le chakra qui a une influence sur notre soumission ou, au contraire notre autorité. Il a aussi une influence sur notre manière de nous nourrir.

    Ainsi, quand il est déséquilibré, le chakra racine engendre de nombreux maux physiques. Nous allons voir tout de suite les symptômes d’un chakra racine trop ouvert et ceux d’un chakra racine bloqué.

    Illustration chakra racine

    Les effets d’un chakra racine déséquilibré

    Avant de comprendre la façon dont se manifeste un déséquilibre du chakra racine, essayons de comprendre pourquoi et comment notre premier chakra peut être bloqué.

    Pourquoi notre chakra racine est-il déréglé ?

    Tout d’abord, comme nous l’avons dit plus haut, le chakra racine est celui qui se développe pendant notre petite enfance. Ainsi, les évènements importants comme ceux du quotidien ont une influence sur l’ouverture de notre chakra muladhara. La façon dont les parents s’occupent de leur enfant va avoir une influence sur le chakra racine. Par exemple, la surprotection de l’enfant ou au contraire des violences physiques ou verbales (même minimes) généreront probablement un sentiment d’insécurité général alimenté par des peurs telles que la peur de manquer ou la peur de l’abandon. Il est très difficile d’éviter cela, car les parents ont eux-mêmes leurs propres insécurités et angoisses qu’ils reportent sur leurs enfants.

    Tout au long de la vie, le chakra racine est mis en danger lorsqu’un accident ou un événement majeur vient en chambouler l’équilibre. On peut penser à un accident de voiture, la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, la perte d’un travail, des problèmes financiers ou encore à l’arrivée d’un bébé ou une rencontre amoureuse. Ces évènements heureux ou non viennent bousculer un schéma établi parfois depuis de très longues années, tourmentent les émotions et impliquent de retrouver son ancrage.

    Il faut s’imaginer comme un arbre : notre chakra racine nous aide à être profondément ancrés dans la Terre pour qu’en cas de brise légère comme de grosses tempêtes, seules nos feuilles bougent sans jamais perturber notre posture.

    Chakra racine bloqué

    Reconnaître un chakra racine bloqué

    Lorsque le chakra racine est bloqué, nous sommes en proie à une insécurité profonde qui se manifeste par la dévalorisation, la peur ou la soumission. Nous avons peur de manquer, peur de mourir, peur d’être abandonnés ou peur du changement. Nous avons du mal à lâcher prise ou à rester concentrés et avons besoin d’accumuler. Avec autrui, on peut déceler aussi une soumission exagérée et de la dépendance affective.

    Muladhara bloqué signifie qu’il n’y a pas d’ancrage sur la Terre, nous n’avons pas les pieds sur Terre. De ce fait, nous sommes souvent pris dans des rêveries, « la tête dans les nuages  », nous éprouvons de grandes difficultés à prendre des décisions et un sentiment de fatigue générale nous envahit.

    Physiquement, ces blocages se traduisent par la constipation, une mauvaise circulation des fluides corporels, des dysfonctionnements sexuels ou digestifs, une tendance aux troubles alimentaires tels que l’anorexie.

    Les signes d’un chakra racine trop ouvert

    À l’inverse, le chakra racine trop ouvert est la porte vers tous les excès et les addictions. L’insécurité se manifeste de façon exagérée et nous sommes en proie aux mauvaises habitudes et émotions dévastatrices, néfastes pour le corps et l’esprit.

    L’addiction au sexe, à la nourriture, à l’alcool, aux drogues, le stress, l’hypertension, la prise de poids, la boulimie, le cholestérol et les rhumatismes sont des symptômes d’un mauvais ancrage.

    Émotionnellement, nous devenons égoïstes, autoritaires, colériques, violents ou encore hyperactifs. Nous exprimons des émotions fortes et violentes, excessives. Vous l’aurez compris, muladhara peut être le siège de tous les excès lorsqu’il n’est pas équilibré. Équilibrer ses chakras est un travail qui prend du temps et qui nécessite une prise de conscience et de la pratique. Il existe beaucoup de façons différentes d’équilibrer son chakra racine. Que cela soit par la méditation, les pierres, les mantras, le yoga, les sorties en nature ou votre alimentation, vous pouvez harmoniser votre chakra racine au quotidien facilement.

    L’une des façons les plus efficaces d’harmoniser son chakra muladhara tout au long de la journée est de porter un bijou en pierre pour le chakra racine.

    Les maladies liées au Chakra Racine

    • Troubles intestinaux
    • Hémorroïdes
    • Diarrhée
    • Constipation
    • Problèmes aux articulations
    • Ostéoporose
    • Stases veineuses
    • Crampes
    • Problèmes veineux et de pression sanguine
    • Troubles et maladies liés au stress
    • Allergies

    Quand doit-on harmoniser le Chakra Racine ?

    • Quand on manque de confiance en soi
    • Quand on ne se sent pas bien dans son corps
    • Quand on a peur de l’existence
    • Quand on n'a pas les pieds sur terre
    • Quand on est trop souvent submergé par les difficultés
    • Quand on manque d’énergie
    • Quand on ne fait pas d’exercices physiques
    • Quand on souffre de problèmes digestifs ou intestinaux
    • Quand on souffre de douleurs lombo-sacrées ou de sciatique

    Bracelet 7 Chakras

    Coup de Coeur : Le Bracelet D'harmonisation des 7 Chakras

    • Rééquilibrez vos 7 Chakras
    • Profitez d'un regain d'énergie
    • Sentez-vous mieux dans votre corps !
    • Bénéficiez d'un équilibre spirituel et émotionnel parfait

    VOIR LE BRACELET

    Les pierres pour équilibrer le chakra racine

    En lithothérapie, les pierres du chakra racine sont les pierres rouges ou noires. Un bracelet ou un collier en pierre rouge ou noire vous aidera à équilibrer votre chakra racine. En effet, le pouvoir des pierres sur nos chakras agit lorsque celles-ci sont en contact direct avec notre peau. Leurs vibrations entrent en résonnance avec les nôtres et cela permet de faire passer les énergies profondes que les pierres renferment.

    Si vous souhaitez équilibrer votre chakra racine, voici les pierres qui auront le plus d’influence. Il n’est pas toujours facile de choisir une pierre en particulier pour la lithothérapie. Notre conseil est donc le suivant : faites-vous confiance. Lisez nos explications et voyez les mots qui font le plus échos à ce que vous vivez. Suivez vos envies et vos ressentis, ils sont les messages envoyés par vos chakras.

    La Cornaline

    Cornaline roulée

    La cornaline est une pierre rouge qui redonne vitalité et énergie. Elle favorise l’épanouissement sexuel, augmente la fécondité et éloigne la peur de la mort. Si vous avez peur du changement, elle facilite l’adaptation aux nouvelles situations.

    Dans le cas d’un chakra racine trop ouvert, elle apaise la colère, le ressentiment ou la jalousie. De plus, la cornaline agit fortement sur les maux physiques puisqu’elle soulage les rhumatismes, les maux de tête et les règles douloureuses, purifie le sang et les reins, facilite la digestion et le transit et renforce les os.

    C’est une pierre qui agit en profondeur et qui aura de l’effet sur les personnes qui cherchent à rééquilibrer un chakra racine trop ouvert.

    L'Obsidienne noire

    Obsidienne noire brute

    L’obsidienne noire est une pierre très puissante notamment face à un chakra racine bloqué.

    En effet, cette pierre de protection provient du cœur de la Terre et est directement reliée au Cosmos. Cette énergie exceptionnelle en fait une pierre idéale pour ouvrir son chakra racine en mettant de côté la peur notoire de l’insécurité.

    En cela, l’obsidienne noire est idéale pour les personnes fragiles autant physiquement que psychiquement. Elle protège le mental des instabilités et atténue les douleurs articulaires ou les crampes.

    La Tourmaline noire

    Tourmaline brute

    La Tourmaline noire est une pierre très puissante qui emmagasine les énergies négatives pour les éliminer vers le sol. C’est une pierre clé de la lithothérapie, car ses pouvoirs sont stupéfiants notamment quand on souhaite ouvrir son chakra racine.

    En effet, au contact direct de la peau, elle développe le taux vibratoire et vous reconnectera à la Terre.

    L’Agate

    Agate roulée

    L’Agate est une pierre importante pour le chakra racine, car c’est ce qu’on appelle une pierre d’ancrage. Elle stabilise l’aura et l’énergie du corps physique, pour une meilleure connexion avec les énergies telluriques. De plus, l’Agate assure l’équilibre yin/yang, entre le féminin et le masculin. Si vous avez des problèmes de digestion, l’agate pourra aussi vous aider.

    Sachez qu’il existe d’autres pierres qui pourront agir sur votre chakra racine. Portées en bracelet, le Jaspe rouge, l’hématite, le Quartz fumé, le Jais, la Calcite rouge ou encore l’Opale noire sont des pierres qui auront des effets bénéfiques pour harmoniser votre chakra racine.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Rejoignez le club Namasté !