mars 26, 2021 5 minutes de lecture

Oiseau de nuit de référence, la chouette (ou le hibou) est un animal mystérieux à la symbolique riche. En effet, elle est très souvent annonciatrice de changement, tout en incarnant la sagesse et l'intuition...

Avoir la chouette comme animal totem est un moyen de percevoir ce qui est caché, ce qui est illusoire et ainsi partir à la découverte de l’inconnu. Plongeons ensemble dans la signification de la chouette comme animal totem.

Signification à travers les traditions

La chouette possède de nombreuses significations au sein de différentes traditions chamanes, celtes, ou provenant du moyen-âge. Longtemps considérée comme un oiseau de mauvais augure comme le corbeau, elle était le signe d’une mort imminente ou de mauvaises nouvelles dans la ruralité d’autrefois. Pourtant, dans les traditions amérindiennes ou chez les Grecs anciens, la chouette était liée à d’autres symboles comme celui de la femme, de la fertilité et de la protection.

Symbole du féminin, de la lune et de la nuit, la chouette a été à la fois adorée et détestée pour ces raisons. Tantôt protectrice et annonciatrice d’une naissance qui se passe bien, tantôt rejetée comme l’incarnation du diable à cause de son vol de nuit et de son cri singulier, la chouette a fait parler d’elle à travers les âges. Beaucoup ont cru à travers le monde qu’elle possédait de grands pouvoirs de guérison, notamment par son association avec la lune et, par extension, au monde magique.

Au-delà du messager des ténèbres, la chouette est un animal mystique qui incarne la magie de la vie et de la création. Fécondité, séduction, protection, guérison sont des notions liées aux énergies Yin (féminines) et au domaine de l’intuition et de la création.

Dans la mythologie grecque, la chouette était associée à la déesse Athéna et elle était un symbole de la plus haute sagesse.

Pour les premiers chrétiens, elle était associée à Lilith, la première femme qui refusa d’être soumise à Adam, son mari.

Pour les peuples natifs américains, les Indiens Pawnees, cet animal spirituel était un symbole de protection alors que pour les Ojibwés, elle incarnait le mal et la mort.

Bref, vous l’aurez compris, la chouette à de nombreux secrets à révéler. Si votre animal totem est la chouette, il se peut que vous incarniez tout cela à la fois : l’intuition, le renouveau et la protection.

Animal totem chouette

Symbolisme de l’animal totem chouette

Se reconnecter à son intuition

Fortement liée à la lune, la chouette, tout comme le hibou, relève du domaine de l’intuition. Sa connaissance intuitive, ses sens développés comme l’ouïe ou la vue, en font un animal doté d’une très forte intuition. Elle sait où elle doit aller pour nourrir ses petits, elle sait reconnaitre son partenaire. Redoutable chasseuse, la chouette régule la population de rongeur dans la nature.

Se connecter à la chouette revient à trouver en soi la voix qui sait : celle des âmes, de l’intuition, de la connaissance intuitive. Derrière les masques et les peurs qui proviennent souvent du passé, vous savez ce que vous devez faire, vous savez où vous devez aller. Faites cesser le bruit du mental grâce à la méditation ou une activité d’ancrage. La chouette vous invite à entrer dans le silence de la nuit pour entendre le murmure de votre intuition. Ayez confiance, elle ne se trompe jamais.

La mort et le changement

Alors que nos ancêtres voyaient une mauvaise augure dans le vol de la chouette, nous décidons d’y voir dans le côté positif et symbolique : la mort n’est que l’annonce d’un renouveau. La chouette est un animal totem spirituel qui annonce le changement : un changement de situation ou un changement de paradigme sont tous deux annonciateurs de la nouveauté.

Vous vous transformez, vous quittez une situation qui ne vous convient plus pour en créer une nouvelle. La vie est un cycle et chaque fin de cycle amène une mort qui permet de mieux renaitre. Cette énergie de changement amenée par l’animal totem chouette est aussi directement en lien avec la création et la fertilité.

Créer des projets comme créer la vie amène de grands changements et vous fait changer d’état d’esprit. Puisqu’il s’agit de ça aussi avec la chouette : changer son point de vue. Comme l’animal qui peut tourner sa tête à 270° et voir les choses sous un nouvel angle, vous serez à même de percevoir de nouvelles informations dans une situation qui vous allait jusque-là.

La chouette vous invite à repenser les choses, les évènements et vos relations pour, peut-être, créer un nouvel équilibre qui vous conviendra plus.

Mettez fin à vos vieilles habitudes, changez vos lunettes pour voir la vie autrement et évoluer vers la meilleure version de vous-même.

Bracelet Chemin de Vie

Offrez-vous votre Bracelet Chemin de Vie sur-mesure

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR MON BRACELET

Percevoir la vérité

La chouette en tant qu’animal totem est là pour que vous puissiez identifier votre vérité. Inutile de vous plier à ce que l’on vous dit de faire ou d’être. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous vraiment ? Faites tomber les masques, vos masques et décelez la vérité.

Chez vos partenaires, vos collègues ou au sein de votre famille, apprenez à voir dans l’obscurité des secrets et des non-dits. La chouette vous aide à voir plus loin, à aller derrière le rideau, s’intéresser à ce que l’on cache. Que cela soit caché à l’intérieur de vous ou à l’intérieur des personnes qui vous entourent, connectez-vous à votre intuition pour percevoir tout ce que l’on ne dit pas.

La chouette est clairvoyante, elle comprend que certaines choses nous dépassent et nous empêchent d’être nous-mêmes. Grâce à elle vous arrêtez de demander la permission d’exister. Elle comprend les mécaniques et les enjeux de votre environnement et vous invite à les dépasser et à voir plus loin que ce que l’on vous montre.

La curiosité de l’inconnu

La nuit est aussi le royaume des mystères et de l’inconnu. La chouette est un oiseau nocturne qui s’y déplace avec curiosité, à l’affut des rongeurs et autres petits animaux de nuit qu’elle pourrait chasser. Comme elle, soyez curieux et n’ayez pas peur de l’inconnu. Une fois que l’on a mis la lumière sur ce qui est caché, la peur se dissipe.

Entrez dans cette partie cachée de vous-même avec les yeux d’un enfant en soif de découverte. Comme la chouette, utilisez votre intuition pour découvrir les merveilles encore invisibles.

La chouette, en tant qu'animal totem, vous invite à percevoir dans les ombres, dans les ténèbres, les trésors cachés et les possibilités qui s’offrent à vous. Le monde est infini, seul notre esprit nous contraint à une place.

Votre intuition, elle, sait qu’un monde plus grand est encore à découvrir alors faites-lui confiance, comme vous faites confiance à la chouette. Tout est possible.

Animal Totem Chouette : Conclusion 

Si vous voyez régulièrement une chouette dans vos rêves, que vous vous sentez connecté à cet animal ou que vous savez grâce à des séances avec des chamans par exemple, que la chouette est votre animal totem, reconnectez-vous à votre intuition.

Les animaux totems sont là pour vous délivrer un message et vous guider sur votre chemin de vie. La chouette vous protège et vous apporte les connaissances et la clairvoyance nécessaires au renouveau et à la création de nouvelles idées ou projets. La nuit est mystique et nous fait peur, mais faites confiance à l’instinct de la chouette pour vous guider à travers les ténèbres de votre esprit.

La peur est normale, mais grâce à la chouette qui vous protège, vous apprendrez à la dépasser en vous connectant à votre intuition et en vous laissant guider.


Articles en rapport :

Quel est mon Animal Totem et quelle est sa signification ?
Animal Totem Loup : sortez les crocs !
Animal Totem Renard : plus malin que mesquin
Animal Totem Serpent : affrontez votre dualité


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté