avril 07, 2021 7 minutes de lecture

Le Cube de Métatron est un outil majeur de la géométrie sacrée. Doté d’un taux vibratoire très élevé, il est utilisé depuis des siècles pour la protection et la purification. C’est un symbole doté d’une dimension mystique extrêmement puissante qui recèle de grands mystères liés à la création et l’univers.

À travers cet article, nous vous proposons de percer les secrets de ce Cube aux multiples symboles et de découvrir toutes ses vertus. Car oui, si on attribue au Cube de Métatron la capacité de relier la terre au divin, il peut vous être bénéfique dans certains aspects de votre vie que vous n’auriez pas même pas soupçonnés…

Cube de métatron

Le Cube de Métatron, un symbole sacré aux multiples vertus

Utilisé en géométrie sacrée, le Cube de Métatron est l’un de ses symboles les plus puissants. Grand concentré d’énergie, il permettrait l’ouverture de l’âme et de l’esprit. Il est très souvent considéré comme le maillon, la « synthèse » de tous les éléments de la vie et de l’univers.

Que représente le Cube de Métatron ?

Si le Cube de Métatron est considéré comme le symbole le plus puissant de la géométrie sacrée, c’est parce qu’il contient en lui plusieurs formes issues de l’essence-même de notre monde.

Si vous n’avez pas ou peu de connaissance en géométrie sacrée, il vous sera peut-être difficile d’identifier de prime abord chacune de ces formes, tant le sujet est vaste. Ces dernières sont en effet relativement complexes, d’autant plus qu’elles sont superposées les unes aux autres.

En réalité, à travers les 13 cercles et les 78 lignes qui le composent, le Cube de Métatron contient les 5 solides de Platon, la Merkabah (appelée aussi tétraèdre étoilé) et le nombre d’or sur une seule et unique figure géométrique. C’est dire si la symbolique est puissante !

Les 5 solides de Platon : les éléments à lorigine du monde 

Ondes de forme puissantes, les solides de Platon sont, eux aussi, de puissants symboles de la géométrie sacrée. Ils correspondent aux 5 éléments de la création, reliant les chakras à l'énergie universelle :

  • l’eau (ou icosaèdre) associée au 2ème chakra, le chakra sacré (connexion à autrui, créativité, sensualité)
  • le feu (ou tétraèdre) associé au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire (force, personnalité, pouvoir)
  • la terre (ou hexaèdre) associée au 1er chakra, le chakra racine (stabilité, ancrage)
  • l’éther (l'air) (ou octaèdre) associé au 4e chakra, le chakra du coeur (amour, compassion, sincérité)
  • l’univers ou « dodécaèdre» associé au sixième chakra, le chakra du troisième oeil (intuition, méditation, lucidité)

Ces éléments sont à la base de l’univers et apparaissent dans « tout ». 

Signification cube de metatron

La Merkaba : l’énergie supérieure de la conscience divine

En plus des 5 solides de Platon, le Cube de Métatron contient en son sein la fleur de vie, autrement dit, la Graine de vie et la Merkabah.

Le terme « Merkaba » est issu de l’hébreu et se décompose en 3 particules distinctes : « Mer » qui désigne la lumière, « Ka » qui désigne l’esprit et « Ba » qui peut se traduire comme le corps. Dans le domaine de la spiritualité, porter la Merkaba serait une source de purification et de protection.

Dans certains ouvrages mystiques juifs, la Merkabah désigne un « véhicule spirituel », un « char divin » et son activation permettrait de voyager dans l’univers sans limite de vitesse ou de temps, permettant ainsi d’atteindre d’autres parties de l’univers.

Le nombre dor

Dans l’Antiquité, le nombre d’or (PHI, 1.6180339) est considéré par les grecs comme la « divine proportion », la formule d’harmonie. Il représente l’égalité des proportions et se retrouve dans toutes les formes de vie. On peut trouver le nombre d'or à travers de nombreuses oeuvres de l'Homme à la fois artistiques, architecturales ou encore archéologiques.

Nombre d'or
Le nombre d'or cache bien des secrets...

Les vertus du Cube de Métatron

Le célèbre Cube de géométrie sacrée est souvent utilisé à titre individuel pour mettre en place des projets de vie ou pour favoriser l’éveil spirituel par la méditation et la prière. Découvrez à quoi sert le cube de Métatron et comment vous pouvez l’utiliser pour attirer à vous les énergies positives !

Éloignez les mauvaises énergies

Dans le domaine de la spiritualité, le Cube de Métatron est considéré comme la protection la plus puissante contre les mauvaises ondes. 

Grâce à son taux vibratoire élevé, il vous aide à tenir les mauvaises énergies à distance. Véritable concentré énergétique, vous pouvez l’utiliser à différents moments de votre vie, en particulier lorsque vous ressentez un besoin de paix et d’harmonie intérieure.

Quelle que soit la forme à travers laquelle vous l’utilisez, le Cube de Métatron peut vous être utile pour traverser des périodes difficiles, accepter un changement ou prendre une décision importante en lien avec votre vie personnelle ou professionnelle.

Approfondissez votre foi

Il existe différentes prières pour invoquer l’Archange de Métatron et vous relier ainsi à son âme. En tant qu’Archange de la paix, Métatron peut vous aider à renforcer votre connexion à Dieu et à progresser dans votre éveil spirituel. Vous pouvez en effet utiliser l'image du Cube sacré dans vos méditations en vous concentrant sur une intention particulière.

N’hésitez pas à poursuivre la lecture de notre article pour en savoir plus sur l'Arch ange de Métatron.

Nettoyez et rechargez vos pierres

Si vous êtes passionné(e) de lithothérapie ou que vous possédez une collection de minéraux et de bijoux, vous vous êtes probablement déjà posé la question : « Avec quoi dois-je nettoyer telle ou telle pierre ? »

Certaines nécessitent de l’eau, d’autres du sel, d’autres encore de l’encens ou une exposition au soleil…

Grâce à son taux vibratoire, le Cube de Métatron peut être utilisé pour entretenir et recharger l’ensemble de vos gemmes. Vous pouvez en effet les y déposer avant et après chacune de vos utilisations.

Apportez protection à votre foyer

Une autre application du Cube de Métatron est la purification et la protection des lieux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour rééquilibrer les énergies de votre habitat et augmenter son taux vibratoire. Pour ce faire, vous pouvez afficher son symbole dans la pièce souhaitée à travers un objet décoratif (un tableau par exemple).

Le Cube de Métatron est aussi utilisé comme support de guérison ésotérique pour les personnes ultra-sensibles et en lithothérapie. ll est parfois utilisé par les personnes travaillant en contact étroit avec de jeunes individus « ultra-sensibles ».

Comment activer le Cube de Métatron ?

Quel que soit votre objectif, il existe différentes manières d’activer le Cube de Métatron (autrement dit, d’invoquer son Archange) et pouvoir ainsi bénéficier de toute sa puissance.

La plus simple est de le porter en bijou (à l’aide d’un pendentif par exemple), ce qui vous permettra de l’emporter partout avec vous et de vous imprégner de ses vertus protectrices. 

pendentif cube de metatron

Découvrez le Pendentif Divin "Cube de Métatron"

✅ Eloignez les mauvaises énergies

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

✅ Nettoyez toutes vos pierres

VOIR LE PENDENTIF

Mais vous pouvez également l'utiliser en tant que décoration murale ou tout simplement en le dessinant sur une feuille de papier à l'aide d'un crayon et d'un compas. Il vous faudra néanmoins suivre une méthode spécifique si vous choisissez cette option car le Cube de Metatron se compose d'une succession de cercles dont les centres sont tous reliés entre eux.

Invoquez l’Archange de Métatron grâce à la prière et la méditation

Une autre manière très répandue d’invoquer l’Archange Métatron est de méditer sur l’image de votre Cube. Au moment d’entrer en méditation, focalisez votre attention sur le cercle principal de la figure géométrique. Si vous ne l’avez pas sur vous, vous pouvez toujours vous le figurer dans votre tête en imaginant, par exemple, un halo de lumière.

Privilégiez un espace calme et un moment de la journée pendant lequel votre esprit est apaisé pour pouvoir plus facilement recentrer vos pensées. L’idéal étant d’être parfaitement détendu(e) et d’inspirer profondément avant de débuter votre séance.

De la même façon, vous pouvez effectuer des prières pour invoquer l’Archange de Métatron. À nouveau, il s’agit de vous concentrer sur l’image de la figure sacrée, en vous la représentant mentalement ou en la visualisant à travers un bijou ou un objet : talisman, cube, toile d’intérieur… et ce afin de renforcer votre connexion spirituelle à l’Archange.

Si vous utilisez le Cube de Métatron pendant la prière ou la méditation, n’hésitez pas à préparer votre intention au préalable afin que votre message puisse être énoncé de la façon la plus claire possible. N’hésitez pas à lui formuler directement votre demande d’accompagnement ou de soutien si vous en ressentez le besoin.

Qui est lArchange de Métatron ? 

Selon les textes sacrés des traditions juives, Métatron est le plus puissant des Archanges, celui qui est le plus proche de Dieu. De ce fait, il aurait la faculté d’équilibrer les énergies entre le monde d’en haut et le monde d’en bas et de nous transmettre des énergies positives.

Sa grande particularité est qu’avant d’avoir été un Archange, Métatron aurait effectué un passage sur Terre. De ce fait, il est considéré comme l’archange le plus propice à pouvoir nous aider et nous comprendre en tant qu’être humain, étant donné son passé terrestre. 

Il aurait ainsi connaissance de nos besoins tant physiques que psychiques et nous apporterait par la même occasion une meilleure compréhension du monde supérieur. C’est pourquoi le Cube de metatron est souvent cité pour sa capacité à favoriser notre éveil spirituel et à accéder à de plus hauts niveaux de conscience.

Considéré comme étant supérieur aux autres Archanges, Métatron représente le signe de la Vierge et signifie étymologiquement « guide ». C'est pourquoi, dans les textes sacrés, il tient une place à part, celle de médiateur entre les mondes terrestres et divins.

Autres questions fréquentes à propos du Cube de Métatron

Qui est l'Archange Sandalphon ?

Dans la Kabbale, tradition ésotérique issue du judaïsme, Sandalphon est considéré comme le "frère jumeau" de Métatron. Tout comme lui, il aurait connu la vie sur terre et serait chargé de transmettre les voeux des humains à Dieu.

Conclusion 

Si vous souhaitez retrouver un meilleur équilibre dans votre vie quotidienne ou tout simplement attirer à vous de bonnes ondes, le Cube de Métatron peut être un soutien intéressant. Sa dimension à la fois sacrée et mystique lui confère une grande aura de puissance qui pourra vous accompagner à travers votre cheminement spirituel. 

La vibration élevée du cube de Metatron agira comme une barrière contre les énergies négatives, vous permettant de retrouver plus facilement légèreté et harmonie. Elle pourra vous être utile pour traverser des périodes complexes de votre vie ou de façon plus régulière pour purifier les énergies toxiques et repartir sur de bonnes bases.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté