mai 19, 2020 9 minutes de lecture

4 Commentaires

Situé au niveau du diaphragme, le chakra du plexus solaire est le centre de notre confiance, de notre volonté, de notre courage et de nos ambitions. Très sensible aux fluctuations émotionnelles et énergétiques, c’est un chakra qui se déséquilibre facilement, qui peut rapidement devenir douloureux et qu'il est important de débloquer si nécessaire. En lien avec nos peurs et nos blessures les plus profondes, il nécessite un travail d’ancrage et d’acceptation important pour en tirer tous les bénéfices.

Si vous avez peu confiance en vous, du mal à vous lancer dans des projets ou au contraire, si vous êtes du genre maniaque du contrôle et workhaolic, il est peut-être temps de vous intéresser à votre chakra du plexus solaire. Zoom sur ce chakra clé, ses douleurs, leurs significations et le moyen de le débloquer.

Où se trouve le plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire est une zone du corps qui se situe au niveau de l’estomac, sous le diaphragme. C’est une zone qui n’est pas représentée sur les schémas du corps humain médical, bien qu’elle soit reconnue dans de nombreuses médecines traditionnelles et holistiques.

Le plexus solaire abrite l’un de nos 7 principaux chakras : Manipura. Le chakra du plexus solaire est situé 3 doigts au-dessus du nombril, sous la poitrine. À l’arrière, il se situe au niveau des vertèbres D11 et D12. Le chakra est positionné horizontalement et rayonne d’avant en arrière.

Où se trouve le chakra plexus solaire ?

Pourquoi pouvez-vous ressentir une douleur au plexus solaire ?

À certains moments de votre vie quotidienne, il se peut que vous ressentiez une gêne au niveau du plexus solaire, parfois même une douleur. Ces douleurs du plexus solaire sont généralement liées au diaphragme lui-même. Ce muscle, responsable de la respiration, est très sensible aux changements d’humeurs. Ainsi, si vous êtes sujet au stress ou à l’anxiété, si vous vivez une période angoissante, il se peut que votre diaphragme se bloque, entrainant alors des douleurs au niveau du plexus solaire. Si vous reconnaissez vivre une période compliquée émotionnellement, prenez du temps pour vous détendre et vous changer les idées. Des exercices de respiration, de la méditation active ou passive, les vertus de certaines pierres, du yoga ou toute autre activité qui vous met en joie vous aidera à vous apaiser et donc à diminuer les douleurs. Si celles-ci venaient à persister, n’hésitez pas à faire appel à un médecin pour vous assurer que le mal n’est pas plus grave.

Douleur au plexus solaire : quelle signification ?

Au-delà de l’aspect physique, les douleurs au plexus solaire peuvent être le symbole d’un déséquilibre de votre chakra du plexus solaire (3e chakra). En effet, les causes d’un stress chronique, d’anxiété et d’angoisse peuvent être externes, mais aussi internes. Seules la compréhension de vos chakras, l’écoute de votre corps et l’analyse de vos comportements et de vos peurs vous permettront de résoudre ces problèmes.

Bracelet 7 Chakras
Les Bracelets 7 Chakras sont parfaits pour harmoniser vos Chakras

Quelle est la signification du chakra plexus solaire ?

Les chakras sont des centres énergétiques qui permettent aux différents flux d’énergies de circuler dans notre corps. Le chakra du plexus solaire est le 3e chakra et il est considéré comme le centre de tri principal de nos émotions. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il se situe au niveau du diaphragme : ce muscle destiné à la respiration est très sensible au stress et aux émotions, comme le chakra du plexus solaire.

Manipura est le chakra de la volonté, du courage, des ambitions et de la confiance en soi. À mi-parcours entre les chakras d’enracinement et ceux d’ouverture de l’esprit, il est le garant de votre équilibre émotionnel. Lorsqu’il fonctionne correctement, le chakra du plexus solaire vous pousse à l’action, à la légèreté. Il est aussi l’initiateur de vos relations avec les autres. Il gère l’équilibre de vos pensées, de vos émotions et de votre digestion.

De couleur jaune, il est lié à la joie, à l’abondance et à la chaleur. C’est un chakra qui fait rayonner. Son énergie solaire est aussi en lien avec l’élément du feu qui, dans sa symbolique, pousse à l’action et au dépassement de soi. Lorsqu’il est en harmonie et que les énergies qui le traversent sont fluides, le chakra du plexus solaire apporte la zénitude, l’ouverture et la spontanéité.

Grâce à lui, vous arrivez à prendre des décisions sans être dans l’impulsivité ni dans la suranalyse. Vos choix sont pris en conscience et avec confiance. Vous acceptez les émotions que vous ressentez et celles-ci ne déforment pas la vision que vous avez de vous-même. Volontaire, prompt à la compassion et à l’empathie, vous avez un profond respect pour les autres, mais aussi pour vous-même. Vous ne vous laissez pas dominer ni ne ressentez le besoin de dominer autrui, car vous connaissez vos faiblesses et vos forces, votre identité sociale est acquise.

Le chakra du plexus solaire est le chakra de la personnalité. Vous n’avez pas peur du jugement des autres et savez reconnaitre votre individualité sans vous sentir en danger face au collectif. En deux mots, « vous êtes bien dans vos bottes ». Les insécurités sont passagères, vous les connaissez et les acceptez, sans céder à la panique face à une situation que vous ne maitrisez pas.

Lorsqu’il est équilibré, ce chakra vous fait rayonner auprès des autres. Votre influence est positive et en pensant à vous, en posant vos limites tout en étant présent pour vos proches, vous réussissez à gérer votre stress et ne vous sentez pas submergé par vos émotions. Même en étant très sensible, vous arrivez à gérer et savez tirer votre force de ces puissantes vagues émotionnelles qui vous traversent.

Pourquoi le plexus solaire est-il déséquilibré ?

Cependant, cette zone est fortement sujette aux nœuds. Quand les émotions vous submergent ou lorsque vous êtes en proie au stress, le chakra du plexus solaire peut vite être déséquilibré. En lien avec des sensations physiques — on parle souvent d’un nœud à l’estomac ou d’une difficulté à respirer —, vous pouvez tomber dans des émotions et des comportements qui entrainent alors un déséquilibre plus important de votre 3e chakra. Au moindre évènement, vous pouvez former un nœud énergétique, sans même que votre cerveau en ait conscience.

Le déséquilibre provient, comme souvent, de l’enfance ou parfois d’un bagage énergétiques hérités de vies passées. Le chakra du plexus solaire est en lien étroit avec nos peurs et nos insécurités. Celles-ci provenant de blessures du passé qui ont souvent du mal à cicatriser… ou dont les cicatrices restent fragiles. L’auteur Lisa Bourbeau parle de 5 blessures qui empêchent d’être soi-même : l’humiliation, le rejet, l’abandon, l’injustice et la trahison. Ce sont les 5 "blessures de l'âme" et nous possédons tous au moins l’une de ces 5 blessures. C’est souvent en réponse à ces blessures que nos peurs profondes (et nos désirs) se manifestent. Ainsi, quand un évènement se produit, cela réveille en vous des sentiments en lien avec ces blessures, ceux-ci, s’ils ne sont pas reconnus et acceptés, entraineront de fait, un déséquilibre du chakra du plexus solaire. Plus ces sentiments s’accumulent, plus les blessures sont profondes, plus le chakra du plexus solaire est ouvert ou fermé.

Pendentif fleur de vie

Le coup de coeur de la lithothérapeute :
Le Mâlâ "Blessures Emotionnelles"

✅ Guérissez de vos blessures émotionnelles enfouies

✅ Réagissez de façon plus sereine

✅ Améliorez les relations avec votre entourage

✅ Sentez-vous libre d'être vous-même !

VOIR LE MÂLÂ

Reconnaitre quand le Chakra Plexus Solaire est bloqué

Physiquement, il est assez facile de reconnaitre quand le chakra du plexus solaire est bloqué. Situé au niveau du diaphragme, c’est ce muscle qui sera le premier témoin d‘un blocage. Vous pouvez ressentir un nœud à l’estomac, ou des difficultés à respirer par exemple. Ces deux symptômes sont les plus courants dans les situations de stress ou de tensions émotionnelles.

Au niveau du psychisme, un blocage du chakra du plexus solaire se manifeste par l’inaction, le manque d’ambition et de personnalité. Lorsque Manipura est fermé, vous avez du mal à prendre des décisions ou à aller au bout des projets. Vous avez des idées, des envies, mais ne vous donnez pas les moyens de les concrétiser. Vous avez peur du jugement des autres et préférez vous faire oublier. Vous abandonnez rapidement, à la première difficulté, trouvez des excuses pour ne pas aller au bout. Vous avez du mal à assumer vos choix et avez besoin que vos proches vous rassurent et vous soutiennent pour avancer.

Si votre chakra du plexus solaire est bloqué, vous avez du mal à dire non voire vous en êtes incapable, car vous avez peur de froisser les gens. Vous ne prenez jamais les devants et êtes plutôt le genre de personne qui suit et se soumet. Vous manquez de confiance en vous, et l’on note aussi un manque de personnalité quand le blocage est intense.

Quels sont les signes d’un chakra plexus solaire trop ouvert ?

Lorsque Manipura est trop ouvert, ce sont les effets inverses qui se produisent : vous êtes toujours dans l’activité, vous ne savez pas vous arrêtez et cédez à l’impulsivité par peur de l’ennui… ou de vous confronter à vos émotions. Ces émotions ont tendance d’ailleurs à vous submerger. Et face à votre incapacité à les gérer, vous préférez vous transformer en bourreau de travail pour éviter d’y penser.

Si votre chakra du plexus solaire est trop ouvert, vous souffrez d’une insatisfaction chronique. Vous vous lancez dans mille-et-un projets sans jamais ressentir une véritable satisfaction à l’achèvement. Vous êtes perfectionniste, avez de nombreuses obsessions, êtes parfois même assez rigide. Vous aimez être dans le contrôle, de votre personne, mais aussi des autres, vous cherchez à avoir toujours raison et êtes facilement irritable si les choses ne vont pas dans votre sens.

On peut vous trouver égoïste aussi, car vos intérêts sont très souvent dirigés vers vous-même. Toujours pour ne pas ouvrir la porte aux émotions, vous vous focalisez sur vous-mêmes et ne vous intéressez pas aux personnes autour de vous. On peut vous reprocher votre manque d’écoute ou d’empathie. Vous avez un très fort rapport à l’égo et cela peut vous jouer des tours.

Chakra plexus solaire bloqué : comment le débloquer et signification
Harmonisez ses 7 Chakras est très important pour trouver son équilibre

Comment débloquer le plexus solaire

Si vous ressentez des douleurs physiques au niveau du plexus solaire ou si vous vous reconnaissez dans les portraits dépeints plus haut en rapport avec un chakra trop ouvert ou trop fermé, voici quelques conseils. Ces diverses recommandations vous permettront de soulager les douleurs physiques en retrouvant l’apaisement.

  • Faites des exercices de respiration. Allongez votre respiration en inspirant sur 4 temps puis en expirant sur 6 temps. Plus vous vous sentez à l’aise, plus vous pouvez augmenter les temps pour trouver un soulagement plus profond et détendre votre diaphragme.
  • Faites des enchainements de positions de yoga qui poussent à ouvrir la poitrine et à d’étendre la partie haute de votre corps
  • Faites des activités qui vous détendent (chant, danse, dessin, cuisine, sport doux, balade dans la nature, rire avec vos amis…)

Vous pourrez aussi travailler sur l’harmonie de Manipura et trouver le juste équilibre pour avoir confiance en vous, être disponible pour vos proches, mettre vos idées et projets en œuvre et aller jusqu’au bout

  • Identifiez vos blessures profondes et les peurs qui se manifestent régulièrement chez vous
  • Faites de la méditation en visualisant une grosse boule jaune rayonnante (un soleil), qui part de votre plexus et dont l’énergie se propage dans tout votre corps
  • Faites des activités satisfaisantes d’un point de vue individuel, mais qui servent aussi le collectif
  • Soyez en contact régulier avec le soleil, faites des cures de vitamines C et D
  • Mangez des aliments gorgés de soleil ou de couleur jaune
  • Faites des exercices de respiration
  • Utilisez des pierres jaunes pour vos méditations
  • Portez des bijoux en citrine ou autres pierres jaunes pour vous aider au quotidien

Gardez à l’esprit que plus les blessures sont profondes, plus le travail sera long. Harmoniser votre chakra du plexus solaire demande d’être à l’écoute de vous-mêmes et de vous confronter à certains vieux traumatismes, c’est une démarche qui peut être très compliquée, mais le fait de l’envisager est déjà un pas vers une meilleure harmonie.

Les maladies liées au plexus solaire

  • Difficultés digestives
  • Difficultés respiratoires
  • Crise de panique, tétanie, spasmophilie
  • Obésité
  • Tachycardie, problème de tension
  • Maladies liées aux intestins, à l’estomac, au foie, à la rate
  • Maladie de peau

Quand doit-on harmoniser son chakra plexus solaire ?

  • Si je n’ai pas confiance en moi
  • Si je me sens en danger face à la réussite des autres
  • Si je n’arrive pas à faire de choix
  • Si je ne termine jamais ce que je commence
  • Si je ne sais pas dire non
  • Si on me reproche souvent d’être égoïste
  • Si j’agis exclusivement dans mon propre intérêt
  • Si je me trouve inintéressant ou inintéressante
  • Si j’aime tout contrôler, tout le temps
  • Si je n’arrive pas à m’arrêter de travailler

Bracelet chemin de vie

Le coup de coeur de la lithothérapeute :
Le Bracelet Chemin de Vie

✅ Trouvez un sens à votre vie

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR LE BRACELET


4 Commentaires

Boutique Namasté
Boutique Namasté

novembre 19, 2020

Avec plaisir Abdoulaye !

Prenez soin de vous ✨

Jeanne
Boutique Namasté

ABDOULAYE
ABDOULAYE

novembre 19, 2020

Je vous remercie pour cet article très explicite et instructif!

Boutique Namasté
Boutique Namasté

octobre 30, 2020

Bonjour Olivier,

Avec plaisir ! Nous sommes heureux que cet article ait pu vous aider.

Prenez soin de vous et de votre femme ✨

Jeanne
Boutique Namasté

olivier
olivier

octobre 30, 2020

bonjour, je reconnais mes douleurs et mes problèmes dans un chakra du plexus solaire bloqué, et j’ai reconnu un chakra du plexus solaire trop ouvert en ma femme.

un grand merci de m’avoir fait trouver la source du problème…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté