🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

juillet 08, 2019 5 minutes de lecture

Au registre des pierres apaisantes, la Calcédoine tient une place de choix. La pierre bleutée est en effet une des pierres les plus douces pour apaiser un mental bouillonnant. Liée au chakra du cœur et de la gorge, la Calcédoine agit sur le socle des émotions et de la communication et vous permet de vous libérer des énergies négatives en douceur.

En lithothérapie, la pierre possède de nombreuses propriétés sur le physique, le mental et l’âme qu’il est important de connaitre lorsque l’on souhaite agir pour son bien-être.

Lithothérapie : Pierre Calcédoine

Origine et histoire de la Calcédoine

La Calcédoine est une pierre fine, variété de Quartz incrustée de cristaux microscopiques. C’est une pierre translucide dont l’éclat vitreux projette une luminescence jaune-vert, jaune ou blanche. La couleur de la Calcédoine varie du bleu pâle au gris très clair. Ce sont généralement des pierres monochromes grises, blanches ou bleutées.

Toutefois, certaines variétés de Calcédoine sont de couleur différente, car elles possèdent des inclusions d’éléments différents. C’est notamment le cas de l’Onyx, de l’Agate, la Cornaline, la Sardoine ou la Jaspe qui sont toutes des sous-variétés de la pierre Calcédoine.

La Calcédoine est une pierre qu’on trouve en abondance dans les roches volcaniques comme le basalte ou la rhyolite. On peut en trouver aussi dans les zones d’oxydation de minerais. Les gisements se situent principalement sur les continents africain et asiatique. En effet, les zones d’extractions sont situées en Inde, en Namibie, au Sri Lanka, au Zimbabwe, en Turquie. On en trouve aussi au Brésil, en Californie et en France.

Au cours de l’Histoire, la Calcédoine a accompagné les rites, les croyances et les arts de différentes civilisations (égyptiens, assyriens, romains). Elle est mentionnée dans la Bible, en tant que pierre symbolique incrustée sur l’armure d’Aaron. Chez les Grecs, la Calcédoine représente Gaïa, la Terre Mère. Pour les Celtes, c’était la pierre de la déesse Clota, déesse des cours d’eau. Enfin, pour les Indiens Lakota, elle était la pierre de la déesse de la Paix.

Aujourd’hui, la Calcédoine est une pierre utilisée en lithothérapie, car c’est une pierre douce et bienfaisante dont l’énergie apaisante aide à la communication et à l’élévation spirituelle.

Bracelet 7 Chakras

Coup de Coeur : Le Bracelet D'harmonisation des 7 Chakras

  • Rééquilibrez vos 7 Chakras
  • Profitez d'un regain d'énergie
  • Sentez-vous mieux dans votre corps !
  • Bénéficiez d'un équilibre spirituel et émotionnel parfait

VOIR LE BRACELET

Bienfaits de la Calcédoine sur le corps

La pierre Calcédoine peut être utilisée en lithothérapie pour ses vertus sur le physique. En effet, la douce énergie de la pierre permet à certains organes de se stabiliser, de s’apaiser et de se détendre.

Ainsi, la Calcédoine a des effets curatifs sur la gorge, les cordes vocales et les glandes endocrines telles que la thyroïde. Elle protège des enrouements et renforce le larynx.

La pierre a des bienfaits sur les troubles hormonaux, de la puberté à la ménopause. En cas de fluctuation hormonale trop importante ou bouffées de chaleur, la Calcédoine calmera ces fluctuations pour vous aider à vous sentir mieux.

Les vertus apaisantes de la Calcédoine en font une pierre excellente pour apaiser le chagrin ou la colère. Elle éloigne les mauvaises énergies pour laisser place au calme et à la sérénité. En cas de chagrin d’amour, elle n’effacera pas la tristesse, mais permettra de sécher les larmes et percevoir les évènements plus calmement pour essayer de les comprendre et de mieux les accepter.

Enfin, liée au chakra de la gorge, la Calcédoine est une très bonne pierre pour soigner les soucis d’élocution tels que le bégaiement. Elle aide aussi à la prise de parole en public et sera donc bénéfique aux personnes sujettes au trac.

Prise en élixir, la Calcédoine détend les cordes vocales, favorise la calcification des ongles et stimule la lactation des mères allaitantes.

Calcédoine : propriétés pour le mental

Au-delà des vertus pour le physique, la Calcédoine a aussi une très belle énergie curative pour le mental. En effet, la Calcédoine est une pierre douce qui absorbe les sentiments et les énergies négatives pour laisser place à la lumière, au bonheur, à la confiance et à l’ouverture d’esprit.

Bien que toutes les Calcédoines possèdent ses propriétés, en fonction de leur couleur, elles permettent de renforcer certains aspects de votre mental. Choisissez donc la Calcédoine en fonction des points que vous souhaitez travailler :

La Calcédoine bleue permet de travailler sur sa mémoire, de lutter contre le stress et la timidité. C’est la pierre de la confiance en soi. Portez-là en bijoux (bracelet en Calcédoine ou pendentif) pour que ses bienfaits vous accompagnent tout au long de vos journées les plus harassantes. Si vous devez vous affirmer devant un groupe de personnes lors d’une réunion ou d’une conférence, porter une Calcédoine vous aidera à prendre confiance et à vous faire comprendre par votre auditoire.

La Calcédoine rouge (jaspe, cornaline) est plus fougueuse : c’est une pierre qui redonne vitalité et courage.

Lorsqu’elle est de couleur rose, la Calcédoine est la pierre de la paix intérieure et de l’élévation spirituelle. C’est une pierre chargée de compassion, de tendresse et de bonté.

La Calcédoine dendritique, c’est-à-dire blanche tachetée de motifs noirs, est une pierre qui aide à résoudre les problèmes. Elle met la lumière sur les zones d’ombres et balaye les doutes, vous permettant alors de mieux communiquer avec votre entourage.

De manière générale, la Calcédoine est une pierre qui permet d’apaiser un mental trop envahissant, bouillonnant. Lorsque vous avez du mal à avoir les idées claires, à faire le tri dans les informations, à canaliser vos humeurs fortes, lorsque vous êtes en proie aux doutes, à la colère, à l’appréhension, la pierre vient jouer son rôle en calmant ces énergies électriques. Elle souffle un vent de paix et d’harmonie bénéfique à la communication et à la prise de décision.

C’est une pierre idéale pour les hypersensibles puisque par ses vertus apaisantes, elle soulage ces personnes dont le mental et les émotions sont difficilement canalisables. De plus, elle permet de rediriger la vitalité de ces énergies vers l’expression artistique tout en développant la perception des différentes réalités.

Pierre Calcédoine Brute

Les propriétés spirituelles de la Calcédoine

Par sa lumière bleutée ou grise, la Calcédoine est une pierre hautement spirituelle qui permet d’équilibrer le chakra de la gorge et celui du cœur tout en ayant en influence positive sur le chakra du troisième œil.

En astrologie, la Calcédoine est la pierre liée au signe du Sagittaire, Capricorne, Cancer et Gémeaux. Ces signes, largement influencés par la lune et ses expressions créatives et féminines, seront très réceptifs aux vertus apaisantes de la Calcédoine.

Liée à la planète Neptune, la Calcédoine invite à l’amour, la compassion au lâcher-prise. Spirituellement, c’est une pierre qui permet de se projeter dans des sphères plus élevées en sécurité et avec douceur. Elle permet de s’exprimer avec créativité et de développer des facultés de perception plus poussée.

Nettoyer et purifier sa pierre Calcédoine

Pour la nettoyer des énergies négatives, il suffit de passer la pierre Calcédoine sous l’eau courante pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi la laisser tremper dans un bol d’eau salée.

Pour le rechargement de la pierre, exposez simplement votre Calcédoine aux rayons du soleil.

Vous pouvez également lire notre article complet sur le nettoyage et le rechargement des pierres.

Conclusion

Pour conclure, la Calcédoine est une pierre aux multiples vertus qui pourra vous accompagner dans les moments les plus compliqués de votre vie quand vous avez besoin de calme et de sérénité. La pierre évacue les énergies négatives et apaise les souffrances mentales et physiques liées aux sentiments et à la communication.

Grâce à son action, vous vous sentez plus confiant, avez une meilleure élocution et ne cédez plus aux colères et irritations.



Articles récents

Comment et pourquoi utiliser des Boules Chinoises ?
Comment et pourquoi utiliser des Boules Chinoises ?

décembre 03, 2019 6 minutes de lecture

Quelle Pierre choisir ? Le Guide Complet
Quelle Pierre choisir ? Le Guide Complet

novembre 25, 2019 8 minutes de lecture

Quelles sont les Pierres Porte-Bonheur pour les Verseaux ?
Quelles sont les Pierres Porte-Bonheur pour les Verseaux ?

novembre 18, 2019 6 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté