décembre 13, 2019 6 minutes de lecture

Il existe plusieurs sortes de bracelets tibétains. Ceux que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui sont issus de la tradition tibétaine et sont confectionnés par des moines bouddhistes. Bien que l’on parle très souvent des mâlâs, sortes de chapelets tibétains, nous souhaitons vous présenter aujourd'hui des bracelets plus discrets, mais non moins chargés d’énergies : les bracelets tibétains tressésRéalisés par des moines bouddhistes du Tibet, ces bracelets tressés portent bonheur, car ils délivrent des énergies positives puissantes dont les effets se feront sentir dans votre quotidien.

Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur les moines tibétains et découvrirez la signification des bracelets tibétains.

Bracelets Tibétains
3 bracelets tibétains

Des bracelets pour supporter le travail des moines bouddhistes

Avant de vous parler en détail de la confection des bracelets tibétains et de leurs effets, nous souhaitons vous parler un peu plus du travail des moines. Peu abordé, le sujet du travail des moines bouddhistes reste important, car il contribue à la diffusion des apprentissages autour de leur philosophie de vie. Par ailleurs, les bracelets étant fabriqués par des moines, il nous semble indispensable de valoriser leur implication pour que vous considériez ces bracelets à leur juste valeur.

Traditionnellement, le travail ne fait pas partie de la philosophie bouddhiste. En effet, pour ne pas être tentés, les moines bouddhistes ne possèdent pas d’argent et ne travaillent pas. Ils vivent traditionnellement en suivant l’aumône. On peut d’ailleurs voir, dans de nombreux pays d’Asie comme en Thaïlande ou au Laos, les moines recevoir des offrandes quotidiennement et lors de grandes célébrations en rapport avec le calendrier lunaire ou la vie des habitants (mariage, décès, naissance…). Cependant, cette vision du bouddhisme a évolué, notamment en Chine, où l’aspect péjoratif du travail a été transformé. Ainsi, les provinces tibétaines, sous l’influence chinoise, ont vu leurs pratiques monastiques changer.

Bracelet de chance tibétain

Le Bon Plan de la Lithothérapeute :
Le Bracelet Tibétain "Elegance" est en Promo

✅ Portez sur vous leur puissance sacrée

✅ Eloignez les émotions négatives

✅ Influencez votre quotidien de manière positive

✅ Abordez la vie avec plus de sérénité

J'EN PROFITE

La mendicité étant mal vue en Chine, beaucoup de moines se sont mis à travailler au sein de leur monastère. Aujourd’hui, si vous vous rendez en Chine, au Tibet ou au Népal par exemple, vous verrez très souvent des moines à l’œuvre. Ils fabriquent des bracelets tressés, des colliers mâlâs, écrivent des livres et vendent toutes sortes d’objets sacrés au sein même de leur monastère. Cela à deux avantages : d’une part, le travail permet aux moines d’entretenir leur lieu de vie et de subvenir à une partie de leurs besoins (bien que ceux-ci soient très minimalistes et soient réduits à une liste de 8 indispensables). D’autre part, le travail permet de varier l’activité méditative à travers la méditation active.

En effet, ici, le travail est envisagé par les moines comme une partie intégrante du procédé de méditation. Les moines tibétains fabriquent des bracelets en pleine conscience. Ils sont en parfaite harmonie avec l’activité et celle-ci leur permet de travailler l’effort, la patience et participe au don de soi, trois principes très importants pour les bouddhistes. En réalisant les bracelets tressés, les moines tibétains font don de leur temps et de leur concentration et transmettent les énergies positives aux objets confectionnés.

Bracelets Tibétains Symbole Om
Le signe Aum

L’importance des mantras dans la fabrication des bracelets tressés

Lors de la fabrication de bracelets tibétains, les moines tibétains bouddhistes récitent des mantras. Cette pratique les aide à méditer et permet aussi de charger les bracelets d’une belle énergie. Dans le bouddhisme et ses courants annexes (jaïnisme, hindouisme et sikhisme), les mantras sont des formules sacrées, des sortes d’incantations d’une seule ou plusieurs syllabes, répétés sans cesse en suivant un certain rythme. Le plus connu des sons sacrés est Om, qui guérit l’âme et le corps, et il est utilisé dans de très nombreux mantras. Les mantras se basent sur le pouvoir du son.

En effet, par ses vibrations et sa résonnance, le son a le pouvoir de modifier son environnement ainsi que les personnes qui déclament les mantras. Cela signifie que les mantras peuvent guérir votre esprit, votre âme et votre corps. Par ailleurs, les mantras aident à la pratique de la méditation puisqu’ils canalisent l’esprit tout en exprimant des états de conscience forts. De ce fait, prononcer des mantras lors d’une séance de méditation permet aussi de transmettre les énergies invoquées par les mantras en question.

Tout au long de la fabrication des bracelets tibétains, les moines récitent des mantras afin d’entrer dans un état méditatif profond. Par conséquent, ils chargent aussi les bracelets des énergies transformatrices des mantras. Autrement dit, posséder l’un de ces bracelets aura un impact positif sur votre quotidien. Les mantras étant profondément positifs, ils éloignent les mauvaises énergies et les mauvais sentiments. Les moines étant sans cesse à la recherche de la pureté de l’être, ils associent à ces bracelets des énergies transformatrices qui œuvreront au développement de votre âme.


Statuette représentant 3 moines tibétains

Les effets des bracelets tibétains tressés

Vous l’aurez remarqué, les bracelets tibétains tressés sont fabriqués grâce à des nœuds. Unisexes, il peuvent être portés par les hommes comme par les femmes. Les moines réalisent des nœuds porte-bonheur pour tout le monde. Il n’y a pas de pouvoir magique, ce sont les énergies délivrées par les moines qui sont emprisonnées dans ces nœuds. Plus vous portez les bracelets, plus ils délivrent les énergies. Portés à la main gauche, les bracelets vont peu à peu se détendre et être plus flexibles autour de votre poignet : les énergies pourront alors être transmises en douceur à celui ou celle qui porte le bracelet.

Les bracelets tibétains éloignent les émotions négatives. On en dénombre 6 dans la tradition bouddhiste : l’avidité, l’orgueil, la jalousie, la colère, l’ignorance et le désir. En effet, pour tendre vers les principes fondateurs du bouddhisme, il faut valoriser des sentiments positifs tels que la compassion, la générosité et la sagesse spirituelle, tout en éloignant les énergies citées plus haut. Dans les principes bouddhistes, l’homme doit embrasser la vacuité de son être et ne pas céder à l’envie et au désir qui n’engendrent que souffrance du corps, de l’esprit et de l’âme.

Autrement dit, ces bracelets influenceront votre quotidien en soufflant une légère brise d’énergies positives qui vous permettront d’aborder les obstacles quotidiens dans votre vie personnelle et professionnelle avec plus de sérénité. Pour choisir le meilleur bracelet tibétain tressé pour vous, fiez-vous aux couleurs de ceux-ci. Les couleurs sont symboliques et les effets seront différents.

Ainsi :

  • Le bracelet tibétain bleu favorisera la pureté de l’âme, la guérison et la santé. Lié au chakra du troisième œil, il éloignera la maladie. Voir le bracelet bleu.
  • Le bracelet tibétain blanc fait écho à la sagesse, à la connaissance et l’apprentissage. Il éloigne l’ignorance et est lié au chakra coronal. Voir le bracelet blanc.
  • Le bracelet tibétain rouge, lié au chakra racine apporte vitalité, discernement et indépendance. Il éloignera le désir et améliorera votre ancrage. Voir le bracelet rouge.
  • Le bracelet tibétain vert est un bracelet d’harmonie et d’équilibre. Lié au chakra du cœur il éloignera la jalousie. Voir le bracelet vert.
  • Le bracelet tibétain jaune est lié au chakra du plexus solaire. C’est un bracelet qui favorise le renoncement en éloignant l’orgueil. Voir le bracelet jaune.
  • Le bracelet tibétain noir est un symbole de sobriété et de rigueur. Il éloigne l’avidité. Voir le bracelet noir.

De plus, certains bracelets peuvent être confectionnés avec quelques pierres semi-précieuses. Nous vous conseillons de vous tourner vers la signification des pierres (vous trouverez de nombreux articles à ce sujet sur le blog), pour affiner votre rechercher et choisir le bracelet tibétain le plus approprié à votre personnalité. 

Pour conclure, les bracelets tibétains sont des petits accessoires discrets, simples, mais très puissants. Confectionnés par des moines tibétains ayant récité des mantras, ils sont chargés d’une très grande puissance énergétique. Choisir l’un de ces bracelets vous permettra d’améliorer en douceur certains aspects de votre quotidien et de votre caractère afin de vous rapprocher un peu plus de la paix et de la sérénité intérieure. Par ailleurs, en achetant un bracelet tibétain chez nous, vous montrez votre soutien aux communautés de moines tibétains. 

Bracelet de chance tibétain

Le Bon Plan de la Lithothérapeute :
Le Double Bracelet Tibétain est en Promo

✅ Portez sur vous leur puissance sacrée

✅ Eloignez les émotions négatives

✅ Influencez votre quotidien de manière positive

✅ Abordez la vie avec plus de sérénité

J'EN PROFITE


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles récents

Symbolique des Pierres Marron : Quels cachent-elles ?
Symbolique des Pierres Marron : Quels cachent-elles ?

septembre 05, 2020 7 minutes de lecture

Lapis Lazuli : Quels sont ses Pouvoirs et ses Vertus ?
Lapis Lazuli : Quels sont ses Pouvoirs et ses Vertus ?

août 27, 2020 14 minutes de lecture

Animal Totem Renard : Plus Malin que Mesquin !
Animal Totem Renard : Plus Malin que Mesquin !

août 14, 2020 6 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté