Décoration Zen

Décoration Zen et Bouddhiste

Dans la mouvance des styles de décoration d’intérieur minimaliste et exotique, on retrouve la déco zen. D’inspiration asiatique, mêlant végétation tropicale et items issus des spiritualités bouddhiste, taoïste et hindouiste, la décoration zen attire par ses couleurs chaudes et réconfortantes, son style apaisant et ses bienfaits sacrés.

On commence par trier et désencombrer

Pour avoir une décoration zen chez vous, ce n’est pas très compliqué : un peu de tri, des couleurs et des matières naturelles, des objets de décoration bien choisis et vous serez sur la bonne voie.

Pour commencer, la déco zen est plutôt minimaliste. Triez, rangez, jetez, faites du vide, éclaircissez vos pièces pour que les énergies puissent y circuler. On dit que quand l’espace est clair et dégagé, les pensées le sont aussi. Se créer un environnement apaisant nécessite donc de faire le ménage et de désencombrer toutes ces choses que vous accumulez depuis (trop) longtemps. Videz vos tiroirs « fourre-tout », donnez ces vieux livres qui prennent la poussière depuis des années et auxquels vous ne tenez pas. Vous n’êtes pas obligé de tout jeter : faites des dons à des associations, vendez sur les sites de seconde main : d’autres personnes seront certainement intéressées par vos meubles, bibelots et autres éléments de décoration. Une fois que vous avez désencombré, allégez les pièces en réduisant le nombre de meubles qui y sont installés. Faites de l’espace. Pour vous aider, assurez-vous de pouvoir déambuler dans vos pièces sans avoir à éviter là un canapé, ici un écran de télévision immense. Si vous êtes à l’aise, si vous avez de la place pour vous déplacer, les énergies en auront aussi.

Décoration zen : pensez Feng Shui

La philosophie zen est étroitement liée au bouddhisme ou à certaines disciplines asiatiques telles que le Feng Shui qui nous vient tout droit de Chine. Ne chargez pas trop vos pièces pour que les énergies puissent y circuler librement et facilement. C’est l’un des principes du feng shui, un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale (le qi) d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. Cette discipline chinoise permet ainsi de créer des espaces de vie harmonieux, dans lesquels on se sent bien, car les énergies visibles et subtiles y circulent correctement. La notion de Yin et de Yang est très importante pour créer des environnements accueillants dans lesquelles les énergies positives pourront circuler. Le Feng shui se base notamment sur la philosophie taoïste. Voici quelques principes à suivre pour une décoration feng shui et zen :

  • L’entrée est le lieu d’arrivée des énergies, il est donc important que cette pièce soit dégagée et rangée. Mettez-y un miroir et préférez les formes rondes et accueillantes.
  • Dans le salon, mettez votre canapé contre un mur et pas dos à la porte. Choisissez des éclairages chauds et tamisés, ainsi que des formes arrondies et des matières chaleureuses.
  • La chambre est la pièce yin par excellence : elle doit être rangée et très épurée. Préférez des couleurs sombres telles que le bleu nuit ou le marron qui favorisent le sommeil. N’installez pas de miroir face à votre lit et adossez votre lit à un mur, si possible le plus loin possible de la porte ou des fenêtres.

Plus qu’une déco, le feng shui est un art de vivre qui nécessite un intérieur propre et un esprit apaisé. En faisant quelques recherches, vous trouverez facilement d’autres conseils pour rendre vos pièces plus agréables à vivre et plus zen en suivant des astuces feng shui simples.

Couleurs et matières d’une déco zen

Avoir un espace de vie paisible tel qu’un salon zen ou une chambre zen s’inspire aussi beaucoup de la décoration asiatique avec des objets déco provenant de Chine, de Thaïlande ou d’Inde. L’ambiance générale de ces espaces doit recréer un sentiment d’apaisement comme celui que l’on a au contact de la nature ou au sein d’un temple par exemple. Encens, aromathérapies se marient parfaitement à des couleurs naturelles et des objets décoratifs pour créer ces ambiances zen.

Le Zen est en connexion totale avec la nature. Pour cela, une décoration de ce type se sert de matériaux, de textures, de couleurs brutes qui nous rappellent la nature. Préférez des meubles aux couleurs claires fabriqués dans diverses essences de bois. Exit la décoration industrielle, la décoration zen prône la douceur du cocon, la chaleur de l’intime, le réconfort de matériaux bruts et apaisants.

Côté textures, choisissez des matières réconfortantes, douces et naturelles telles que le lin, la laine, le velours, les tissus épais et doux. Au sol optez pour du parquet, du jonc de mer, des tapis à longs poils.

Pour les couleurs, optez pour des tons clairs, nacrés, pastels que l’on retrouve là encore dans des espaces naturels tels que la plage, la montagne, ou la forêt : le blanc cassé, l’ivoire, l’ocre, pour créer des espaces doux et intimistes, sorte de cocon dans lesquelles vous et vos proches prendrez plaisir à vous retrouver. Les nombreuses teintes de vert apporteront un côté végétal très apprécié dans une décoration zen ou feng shui par exemple. Enfin, le bleu est une couleur apaisante, un bleu profond sera parfait pour une chambre ou un boudoir, car il aide à se concentrer et à faire taire le bruit de l’esprit. Ne négligez pas les couleurs de votre décoration zen, celles-ci ont en effet un fort impact sur l’état d’esprit qu’elles encouragent. Pour une déco apaisante privilégiez donc les teintes douces.

Une décoration bouddhiste inspirante

Enfin, pour créer une décoration bouddhiste, vous trouverez sur notre boutique de nombreux objets de déco Chinoise, ou de décoration asiatique pour créer l’ambiance apaisante et harmonieuse que vous souhaitez.

Les figurines et statuettes sacrées issues du bouddhisme ou de l’hindouisme sont des objets protecteurs qui décoreront aussi très bien votre intérieur. Certains objets de déco zen vous serviront à purifier votre intérieur et à régénérer les énergies qui y circulent. C’est le cas par exemple des bols tibétains ou des pyramides en fluorite ou en améthyste. Les pyramides permettront de créer un environnement apaisant en créant un bouclier contre les énergies néfastes et les ondes technologiques (Wifi, radio, TV) qui traversent tous nos lieux de vie. Le bol tibétain permet de purifier les énergies, mais aussi d’apaiser le mental. Il s’utilise notamment pendant les séances de méditation. Vous pourrez aussi vous en servir pour recharger vos pierres.

À cela vous pouvez ajouter des coussins ou des toiles mandalas au mur et sur vos fauteuils pour ajouter une touche de couleur à votre intérieur. Les attrapes rêves fleur de vie sont parfaits pour apaiser le sommeil des enfants et les protéger. La fleur de vie est en effet un symbole de protection très puissant. N‘hésitez pas non plus à disposer des pierres dans certaines pièces. Par exemple une pyramide en œil-de-tigre aura une grande utilité à l’entrée de votre habitation puisqu’elle évitera aux mauvaises énergies de pénétrer.

Pour finir, même si la décoration zen suit quelques principes (espace aéré et propre) elle doit aussi être adaptée à vos propres goûts. Pour créer un environnement apaisant, aux bonnes énergies, il faut aussi que vous preniez plaisir à créer votre décoration d’intérieur. Mettez-vous dans un bon état d’esprit, chinez sur notre boutique et ailleurs de l’inspiration et des objets déco qui vous plaisent, puis créer-vous un foyer réconfortant et apaisant qui vous ressemble, dans lequel vous et vos proches prendrez plaisir à rester.

Rejoignez le club Namasté