juillet 21, 2019 6 minutes de lecture

L’Améthyste est une pierre fine violette qui agit de façon significative sur les émotions négatives et l’élévation spirituelle de celui ou celle qui la porte. Pierre sacrée qui a traversé les époques, l’Améthyste est aujourd’hui très appréciée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus sur les émotions et l’intuition.

Dans cet article, découvrez plus en détail les pouvoirs des bijoux en Améthyste, leurs vertus et leur signification pour votre corps, votre esprit et votre âme.

lithothérapie : bienfaits de la pierre améthyste

Histoire et Signification de la pierre Améthyste

L’Améthyste est une pierre fine qui a accompagné les Grecs, les Romains et les civilisations chrétiennes depuis l’antiquité. Pierre sacrée, on a retrouvé des bijoux Améthyste sur les sépultures de l’Égypte antique. Symboliquement, la pierre Améthyste est liée à l’honneur, la sagesse et l’autorité. On dit que Saint-Valentin portait un collier d’Améthyste et que les chevaliers possédaient des chapelets ornés d’Améthystes. C’est une pierre que l’on retrouve aussi beaucoup dans la Chrétienté puisqu’elle est sur la bague pontificale et qu’elle ornait les couronnes des rois chrétiens.

L’améthyste tire son nom d’une nymphette grecque sur laquelle Dyonisos, Dieu du vin, de la fête et de la débauche, avait jeté son dévolu. La jeune femme innocente, qui s’appelait Améthyste, ne voulut pas répondre à ses avances et implora, en dernier recours, Artemis, déesse de la nature sauvage et de la chasse, de lui venir en aide. Cette dernière transforma alors la jeune femme en une statue de cristal alors que Dyonisos la saisissait. Ivre et en colère, le dieu versa le contenu de sa coupe sur le cristal : le vin teinta la pierre en violet.

Étymologiquement, Améthyste signifie « privé d’ivresse ». La pierre était alors utilisée dans l’antiquité pour prévenir et protéger les hommes des effets de l’ivresse. Ainsi, ils buvaient dans des calices en Améthyste afin de ne pas ressentir les effets de l’alcool. Cette croyance a perduré pendant longtemps jusqu’à ce que la pierre soit mise en avant pour ses vertus spirituelles profondes, l’honneur et la sagesse qui s’en dégage.

Géologiquement, l’Améthyste est une variété du quartz, elle appartient à la famille des silicates. D’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce fut pendant longtemps une pierre rare qui pouvait avoir autant de valeur qu’un diamant. L’Améthyste se présente sous la forme d’un cristal limpide de translucide à transparent, d’une couleur violette due à la présence d’oxyde de fer. Sa couleur peut varier du mauve pâle au violet profond. Elle est généralement pure, mais on trouve quelques spécimens incrustés d’éclats rouge ou bleu. Par ailleurs, certaines Améthystes sont taillées de façon à faire ressortir une partie du cristal de roche et la pointe violette de l’Améthyste.

Les principaux gisements d’Améthyste se trouvent au Brésil, en Zambie et à Madagascar. On en trouve aussi en plus petite quantité en Europe, en Russie ou en Inde.

En lithothérapie, la signification de l’Améthyste appuie sur ses vertus apaisantes notamment en cas d’angoisses, de nervosité. C’est une pierre qui favorise l’équilibre intellectuel et sentimental et qui permet l’élévation spirituelle.

Bracelet 7 Chakras en Améthyste

Coup de Coeur : Le Bracelet 7 Chakras en Améthyste

  • Rééquilibrez vos 7 Chakras
  • Profitez d'un regain d'énergie
  • Sentez-vous mieux dans votre corps
  • Bénéficiez d'un équilibre spirituel et émotionnel parfait

VOIR LE BRACELET

Les Vertus de l’Améthyste sur le corps

Pour commencer, voyons ensemble quelles sont les propriétés de l’Améthyste sur le bien-être physique.

Au regard des croyances ancestrales, l’Améthyste est la pierre qui préservait de l’ivresse et permettait de soigner les alcooliques. Ainsi, en lithothérapie, on considère l’Améthyste comme une pierre qui a de nombreux bienfaits sur les problèmes d’addictions en général. Ainsi, elle aidera à sortir d’une dépendance à l’alcool mais aussi au tabac, aux drogues ou à d’autres types de substances ou comportement.

L’Améthyste est très réputée pour sa faculté à apaiser notre sommeil. Placée sous l’oreiller, elle permet de se débarrasser des cauchemars et de trouver un sommeil profond apaisé. De plus, le porteur serait aussi plus sujet aux rêves.

Aussi, on a pu remarquer au fil du temps une action bénéfique de l’Améthyste sur les migraines, les brulures et l’eczéma. Enfin, il parait qu’elle stimule la pousse des cheveux et le métabolisme dans son ensemble.

Au-delà de ses vertus sur le physique, l’Améthyste est avant tout une pierre reconnue pour ses actions sur le psychisme et la spiritualité.

Les propriétés de l’Améthyste sur les émotions

L’Améthyste est une pierre hautement apaisante qui favorise l’équilibre intérieur grâce à l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres. En portant une Améthyste autour de votre cou ou en portant un bracelet Améthyste, vous vous autorisez à éloigner les énergies et émotions négatives pour ne ressentir que les ondes positives de votre environnement. Ainsi, vous êtes naturellement plus ouvert aux nouvelles propositions, aux nouvelles idées et aux nouvelles rencontres.

Pierre de l’humilité et de la tempérance, elle dissipe la colère, les angoisses, la nervosité ou le stress. L’Améthyste vous aide à trouver l’équilibre dans vos émotions afin de pouvoir vous recentrer et ainsi être plus concentré et donc plus performant au quotidien. Les jours un peu moyens, la pierre vous aide à rebooster votre énergie et votre bonne humeur.

C’est une pierre qui peut être utilisée chez soi ou au travail. Dans vos relations personnelles ou professionnelles, vous créez un bouclier contre les fréquences négatives, qui vous permet de passer la journée avec une meilleure énergie et ainsi de pouvoir affronter tous les obstacles. C’est une pierre qui apporte une très grande sagesse morale, de la créativité et qui stimule l’intuition. On dit d’ailleurs que Leonard de Vinci choisissait de porter une Améthyste pour ses propriétés créatives. Au quotidien, elle évitera l’emportement face aux humeurs négatives, favorisera la concentration et les idées originales.

Les vertus de la pierre Améthyste sur l’âme

Lorsqu’on choisit de porter une Améthyste, on le fait aussi pour la forte portée spirituelle de la pierre. En effet, l’Améthyste est une pierre de haute fréquence qui améliore la perception cognitive et accélère le développement des capacités intuitives et psychiques. Autrement dit, cette pierre stimule l’intuition et ouvre la porte d’un monde extra sensoriel.

On peut donc l’utiliser en méditation ou placer une boule d’Améthyste lors de ses rituels spirituels. Sous cette forme, la pierre permet aussi de favoriser des énergies cosmiques dans une pièce de son foyer. Comme elle aide à dormir, ses propriétés spirituelles stimulent aussi les rêves prémonitoires et intuitifs qui, lorsqu’ils sont maitrisés et reconnus, peuvent aider à mieux se comprendre et à avancer sereinement dans la vie.

D’ailleurs, la tradition bouddhiste fait de l’Améthyste la pierre du 7e chakra, le chakra coronal, celui de l’élévation spirituelle de l’âme. C’est notamment l’ouverture de ce chakra qui permet d’atteindre le nirvana, l’état de conscience pure. L’Améthyste vous aide à focaliser votre conscience et votre concentration pour atteindre un état contemplatif propice à la méditation en pleine conscience.

Dans l’astrologie occidentale, l’Améthyste est la pierre des natifs des signes Vierge, Sagittaire, Verseau et Poisson. C’est une pierre liée à Jupiter et Neptune. En effet, si Jupiter est la planète de la bonne humeur, de la joie et de l’exaltation, Neptune est la planète des changements profonds, de la perception de l’âme et des tremblements intérieurs positifs. La pierre permet de se préparer à des changements puissants exempt d’ondes négatives. Elle apporte de la sagesse et des convictions profondes pour entamer les changements nécessaires à l’élévation spirituelle.

Enfin, dans l’astrologie chinoise, la signification de l’Améthyste est liée au signe du Dragon, un signe d’intuition certes, mais aussi de puissance, de séduction, de chance et de pouvoir.

Enfin, on dit de l’Améthyste que c’est la pierre du mois de février.

Signification bienfaits améthyste

Nettoyage et purification de l’Améthyste

Pour conserver ses propriétés, l’Améthyste doit être nettoyée et purifiée des énergies négatives qu’elle emmagasine tout au long de la journée.

Pour la nettoyer, passez-la simplement sous l’eau, avec éventuellement un peu de savon. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la plonger quelques heures dans de l’eau salée.

Pour la purifier, nous vous conseillons de l’exposer aux rayons lunaires, de préférence ceux de la pleine lune. En effet, les rayons du soleil peuvent être nocifs pour la pierre.

Le Prix de l'Améthyste sur le marché

Le prix de l'Améthyste est variable. L'Améthyste est disponible à partir de 8 € le carat pour les pierres les plus pâles et les plus petites présentant beaucoup d'inclusions. Pour des pierres plus imposantes à la couleur et à la pureté exceptionnelles, le prix de l'Améthyste peut exploser et aller jusqu'à plus de 1000 euros le carat !

Améthyste & Lithothérapie : Conclusion

Pour conclure, l’Améthyste est une pierre qui a toujours eu une grande importance au sein des diverses civilisations. De la Grèce antique à aujourd’hui, elle fut à la fois pierre de protection, d’ornement, de sagesse morale et d’autorité. La symbolique est aussi forte que les propriétés dont l’Améthyste fait l’objet. Pour améliorer le sommeil, renforcer la concentration, voir la vie quotidienne de manière plus joyeuse et pour élever sa conscience spirituelle, l’Améthyste est la pierre parfaite. Si vous êtes natifs des signes auxquels l’Améthyste est liée, la pierre aura un impact très bénéfique sur vos émotions et votre vie quotidienne. De manière générale, l’Améthyste est une pierre incontournable de la lithothérapie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles récents

Symbolique des Pierres Marron : Quels cachent-elles ?
Symbolique des Pierres Marron : Quels cachent-elles ?

septembre 05, 2020 7 minutes de lecture

Lapis Lazuli : Quels sont ses Pouvoirs et ses Vertus ?
Lapis Lazuli : Quels sont ses Pouvoirs et ses Vertus ?

août 27, 2020 14 minutes de lecture

Animal Totem Renard : Plus Malin que Mesquin !
Animal Totem Renard : Plus Malin que Mesquin !

août 14, 2020 6 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté