🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

août 28, 2019 6 minutes de lecture

Le Symbole Aum (ou Om) est un signe issu de la religion hindouiste, il est l’exemple type d’un symbole que l’on sait important sans pourtant savoir reconnaitre sa juste valeur. Toutes les religions ou spiritualités ont leurs signes et leurs symboles universels. Om fait partie de ceux-là tant par le son qu’il transmet, les effets qu’il procure que par sa représentation graphique puissante. Dans cet article, nous avons souhaité vous expliquer en détail la signification de Aum.

signification symbole bouddhiste aum

D’où vient le Signe Om ?

Aum ou Om est une syllabe qui vient du sanskrit, la langue religieuse indienne. Om a une signification très profonde qu’il n’est pas simple d’expliquer rapidement. En effet, la syllabe est un symbole très fort de la religion hindouiste. On le retrouve aussi dans les religions qui en sont dérivées : le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme ou encore le brahmanisme. Ainsi, on trouve le symbole Aum dans les endroits où l’influence de ces religions est forte. Principalement en Inde, mais aussi au Tibet, en Chine ou encore en Thaïlande, au Cambodge et même au Japon. Le symbole Aum est très répandu. On peut le voir figurer en peinture, sur des bijoux, des vêtements, des objets et certaines personnes le portent en tatouage. Néanmoins, le Om n’en reste pas moins une syllabe sacrée qui renferme, selon les adeptes des religions qui l’utilisent, le secret de l’Univers.

L’autre nom de Om est pravana mantra, qui signifie « mantra primordial » en sanskrit. En tant que premier mantra, il représente l’ouverture, la création, l’entité pure et entière qui a permis de créer le monde. Il est utilisé comme préfixe ou comme suffixe aux mantras hindous. Par exemple dans le Siddhi Vinayak Mantra pour Ganesh :

« Om Namo Siddhi Vinayakaya Sarva kaarya kartrey

Sarva vighna prashamnay Sarvarjaya Vashyakarnaya

Sarvajan Sarvastree Purush Aakarshanaya Shreeng Om Swaha.”

Le Aum est le son originel, celui qui aurait structuré l’Univers, il est le son originel et renferme la somme et la substance de l’Univers. On dit que le Om est la vérité absolue, « le murmure de l’univers ».

Bracelet Tibétain Mantra Om

Coup de Coeur : Le Bracelet Tibétain "Mantra Om"

  • Calme vos émotions trop envahissantes
  • Procure un profond sentiment de bien-être
  • Améliore les défenses immunitaires
  • Soulage de l’arthrose

VOIR LE BRACELET

La signification du Aum à travers sa prononciation

Aum est composé de trois phonèmes : A, U et M. L’addition de ces trois sons est très symbolique et s’explique de différentes manières. Tout d’abord, de façon purement phonétique, ces trois phonèmes se matérialisent différemment lorsqu’ils sont prononcés. Chacun est le prolongement de l’autre. Le A est un son profond, qui sort du fond de la gorge lorsqu’il est prononcé à la bonne tonalité. Le U (« ou ») roule sur la langue et vient terminer sa course sur les lèvres avec la prononciation de M.

On peut voir dans cette façon d’analyser la prononciation du Aum, toutes les symboliques métaphysiques qui en découlent.

  • Le A, c’est le commencement, la naissance. Il symbolise le dieu créateur Brahma.
  • Le U est le symbole de la Vie, de la continuation. Il est lié à Vishnu le dieu qui préserve.
  • Enfin le M, symbolise la fin, la mort, le retour à la Terre ou au Ciel. Il est lié à Shiva, le dieu destructeur.

Il est important de noter que le Aum est infini. Il représente le cycle de la vie qui ne termine jamais. Bien qu’une vie sur Terre est limitée, l’âme, elle, est en perpétuel mouvement, car elle fait partie du grand tout invisible. Même si mort il y a, la naissance refait surface.

Le Aum signifie alors à la fois le passé, le présent et le futur. Il est ce qui a été, se qui est et ce qui sera ou pourra être. Il est aussi inextricablement lié à la trinité hindoue.

Les effets du Symbole Bouddhiste Om sur le corps et l’esprit

Le Om doit être prononcé à la bonne tonalité pour en ressentir les effets bienfaisants. Ainsi, dans le bouddhisme par exemple, certaines cloches sont spécialement conçues pour produire les accords du son Om.

En effet, répéter le Aum à plusieurs reprises à la bonne tonalité permet d’entrer en connexion avec l’Univers. Le chant associé à un état méditatif profond permet de faire résonner en soi toute la grandeur du Om et donc de l’Univers. Plus on le répète, plus il fait vibrer l’âme et apaise les cœurs. Le Om a cette faculté presque magique de nous faire entrer dans un état de bien-être profond.

De fait, les effets du Om sur le physique sont réels. La vibration du Om se répercute sur toute l’ossature de la cage thoracique, ce qui améliore les échanges gazeux. Chanter le Om fait l’effet d’un automassage profond sur les cellules nerveuses et la circulation sanguine. Le « mm » fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.

Grâce au bien-être physique, celui ou celle qui prononce le Om ressent alors des effets positifs sur son psychisme : meilleure concentration, meilleure estime de soi-même -car le son vient chasser les mauvaises énergies- plus de joie et de sérénité puisque le chant empêche l’esprit de se perdre.

Signe Ohm Symbole Aum

Le signe Aum : comprendre sa représentation

Maintenant que nous avons vu la symbolique de Om à travers sa prononciation, nous allons nous intéresser à la signification du signe Om.

Avant toute chose, il faut savoir que le signe Aum prend différentes formes en fonction des langues et dialectes dans lesquels il est transcrit. Ainsi, même si le signe sanskrit reste le plus connu, on trouve néanmoins des représentations de Om sous d’autres formes en Gujarati, Tamoul, Kannada, Malayalam (des langues parlées dans diverses provinces indiennes), mais aussi en Tibétain, en Sinogramme Chinois, en Japonais, en Khmer ou en Thaï.

En sanskrit, le signe Om est composé de 2 signes courbes, d’un demi-cercle et d’un point au-dessus de celui-ci. La courbe sur la gauche ressemble à un « 3 » à l’envers, la courbe sur la droite ressemble à un « 0 » non fermé ou une vague stylisée, reliée au « 3 ». Au-dessus de ces deux formes, on trouve le demi-cercle surmonté d’un point.

La représentation du Om est très riche de significations. Voici quelques exemples des interprétations que l’on peut faire du signe Om.

Sur un plan matériel, terre-à-terre, on peut y voir la représentation des 4 éléments. La terre étant la courbe à gauche, l’eau celle de droite, l’air est représenté par le demi-cercle et le feu par le point.

D’un point de vue plus philosophique et spirituel, le Om est la représentation de la trinité des Dieux (Trimurti) ainsi que des autres trinités qui régissent nos existences.

Le Om peut représenter

  • la conscience, l’inconscient et le subconscient
  • l’être, l’avoir et le faire
  • l’harmonie, le mouvement et l’inertie
  • le corps, l’âme et l’esprit

Que signifie le symbole Aum ?

Le A transparait dans la partie inférieure de la courbe « 3 ». C’est l’état d’éveil, le vaishvanara. C’est l’état dans lequel chaque individu est tourné vers l’extérieur, vers l’Autre. C’est l’état de découverte qui succède à la naissance. C’est aussi la partie consciente de notre psychologie. Elle est liée à notre chakra racine et sacré, c’est le socle de la création, de la vie au premier niveau.

Le U trouve sa signification dans la partie supérieure du  « 3 ». On lui attribue l’état de rêve (Taijasa), c’est notre subconscient. Il fait le lien entre l’état de sommeil profond et celui d’éveil. Taijasa est le pont qui nous guide de la naissance vers la mort. Ici, l’individu est tourné vers l’intérieur. La vibration du U joue sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge qui sont profondément liés à la capacité de chacun de trouver sa place sur le chemin de la Vie.

Enfin, le M, Prajna, est représenté par la courbe de droite. C’est l’état de sommeil profond, l’inconscient psychique. Ici, l’individu est dans le rien. Il n’a ni rêve ni désir, il incarne l’être au plus profond de lui-même, la plus pure version de soi-même. Cette partie de Om est à la fois la fin de quelque chose et le début d’autre chose. C’est à la fois la destruction et la naissance.

Le point qui surplombe le signe Om représente l’état de conscience suprême. On l’appelle Turiya. C’est le point de concentration ultime, la réalité absolue, mais aussi le silence absolu. Cet état de « rien » qui représente le but ultime pour atteindre l’état de conscience suprême, le Nirvana.

Mais comme les choses ne sont jamais si faciles, le demi-cercle, Maya, représente le voile, l’illusion qui nous empêche d’accéder à cet état de conscience absolue. C’est un peu l’égo : celui qui nous protège, parfois contre notre volonté, d’élever notre conscience spirituelle au-delà du réel.

Le Symbole Om en bref

Comme vous pouvez le voir, le symbole bouddhiste Om détient une signification très profonde qui dépasse largement la simple croyance religieuse. Om est un signe qui renferme en lui-même, tous les secrets de l’Univers selon les croyances hindouistes. Il incarne la dualité : à travers son signe, nous essayons d’expliquer ce qui ne peut l’être. Om représente l’abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse. Il représente aussi toute la matière et les énergies, il est à la fois très tangible et complètement évanescent. Om est le Tout et le Rien.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles récents

Comment et pourquoi utiliser des Boules Chinoises ?
Comment et pourquoi utiliser des Boules Chinoises ?

décembre 03, 2019 6 minutes de lecture

Quelle Pierre choisir ? Le Guide Complet
Quelle Pierre choisir ? Le Guide Complet

novembre 25, 2019 8 minutes de lecture

Quelles sont les Pierres Porte-Bonheur pour les Verseaux ?
Quelles sont les Pierres Porte-Bonheur pour les Verseaux ?

novembre 18, 2019 6 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté