avril 15, 2019 7 minutes de lecture

3 Commentaires

L’Arbre de Vie renvoie à un univers à la fois mystique et magique que nous retrouvons dans différentes cultures à travers l’histoire de nos civilisations.

En effet, l’Arbre de Vie a été utilisé par de nombreuses religions et communautés spirituelles. Ce symbole universel est d’ailleurs présent dans plusieurs lieux sacrés. La représentation graphique de l’Arbre de Vie est parfois différente d’une culture à l’autre, mais les croyances et les fondements qui l’entourent restent très proches. Quelles sont les significations de l’Arbre de Vie  ? Pour le savoir, revenons ensemble sur ses origines afin de comprendre la signification symbolique de ce bijou.

Les origines du symbole et de la signification de l’Arbre de vie

Il est difficile d’établir l’origine exacte de l’Arbre de Vie, car c’est une représentation ancestrale qui a traversé plusieurs époques et civilisations. Le symbole de l’arbre — avec ses abondantes racines, son tronc imposant et ses nombreuses ramures — a été retrouvé aux quatre coins de la planète. En effet, les historiens rapportent des traces de ce signe spirituel au sein d’anciennes civilisations sud-américaines, européennes, du Moyen-Orient et de l’Asie.

L’Arbre de Vie a également été utilisé dans la philosophie, la mythologie et la science. Ainsi, le caractère sacré et culturel de l’Arbre de Vie lui donne une représentation puissante et lourde de sens.

Bien que, de nos jours, le symbole de l’Arbre de Vie soit de plus en plus populaire, l’arborer signifie cependant que vous avez conscience de la portée symbolique de cet emblème.

Collier Arbre de vie en labradorite

Coup de Coeur : Le Collier Arbre de Vie en Labradorite

  • Véritable bouclier contre les énergies négatives
  • Finis les coups de pompes ! Profitez d'un regain d'énergie
  • Sentez-vous mieux dans votre corps !
  • Bénéficiez d'un équilibre spirituel et émotionnel parfait

VOIR LE COLLIER

L’Arbre de Vie, significations à la fois culturelles et religieuses

L’Arbre de Vie est représenté comme un grand arbre avec des branches et des racines qui s’étendent vers le ciel et vers la Terre, le tout, contenu dans un cercle. Ce symbole a des liens avec la religion, la philosophie et la spiritualité et se retrouve chez les Celtes, les hindous, les bouddhistes, mais aussi dans la Chrétienté et l’Islam. Le symbole de l’arbre semble accompagner l’Homme depuis le développement de sa conscience spirituelle.

Pour mieux comprendre, voici les croyances symboliques associées à ces différentes cultures.

La signification de l’Arbre de Vie dans le Bouddhisme et l’Hindouisme

Signification de l'arbre de vie dans le bouddhisme

Dans la tradition bouddhiste, l’Arbre de Vie est une allégorie de l’arbre Bodhi. L’arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c’est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l’illumination. L’arbre Bo représente ainsi le chemin de l’élévation de Bouddha. Il est le symbole de la connaissance et de la bonté spirituelle de Bouddha. Encore aujourd’hui, les moines bouddhistes plantent les graines de l’arbre originel à côté des nouveaux temples.

Chez les hindous, l’arbre de vie est appelé Ashvattha. Il est symbolisé à l’envers et représente ainsi la connaissance et la transmission de la sagesse divine aux hommes.

L’Arbre de Vie dans l’Islam

Dans l’Islam, le symbole de l’Arbre de Vie est unique et mentionné sous le nom de l’arbre de l’immortalité. Il s’agit, comme pour les chrétiens, d’un symbole représentatif de la désobéissance aux recommandations de Dieu. Pour beaucoup de fidèles, l’histoire de l’Arbre de Vie dans le Coran est bien réelle.

Signification de l’Arbre de Vie pour les chrétiens : l’arbre dans le Jardin d’Eden

Significations de l'arbre de vie pour les chrétiens

Dans la Bible, Adam et Ève ne peuvent résister au fruit défendu (une pomme) venant de l’arbre de la connaissance. En désobéissant à la loi divine, Adam et Even commettent le péché originel et sont, de ce fait, transformés en humains par le Père tout puissant. Une autre interprétation de la Bible place l’arbre sacré comme celui dont les fruits apportent l’immortalité. L’Arbre de Vie est alors la représentation d’une humanité dénuée de péchés et de corruption.

L’Arbre de Vie dans la mythologie celtique

Dans la culture celtique, l’Arbre de Vie est souvent représenté avec les branches qui s’élèvent vers le Ciel et les racines qui s’étendent profondément dans le sol. C’est une représentation de la connexion entre le ciel et la terre.

En effet, les Celtes ont mis la Nature au centre de leurs croyances. Et pour eux, l’arbre, en tant que lien entre le monde de l’ombre, l’humain et le monde des dieux, est un véritable symbole de vie. Aussi, ils croyaient que les arbres étaient des ancêtres humains et permettaient donc le passage vers d’autres mondes.

La culture africaine aussi donne une signification à l’Arbre de Vie

Dans les cultures africaines, la représentation de l’Arbre de Vie est illustrée par le baobab. En effet, cet arbre à la capacité d’emmagasiner une très grande quantité d’eau et produit des fruits, même dans les climats les plus arides. Il est souvent considéré comme un miracle, car il a sauvé des personnes de la soif et de la faim dans les moments les plus sombres.

Comme vous pouvez le constater, l’Arbre de Vie entre en grande résonance culturelle et religieuse avec différentes civilisations. Nous avons évoqué le christianisme, le bouddhisme, l’Islam et les Celtes, mais nous aurions aussi pu vous parler de son symbolisme chinois, égyptien ou assyrien. Par ailleurs, au-delà des religions, l’Arbre de Vie a aussi plusieurs significations spirituelles universelles et il est interprété de nombreuses manières. Voici quelques explications sur ce symbolisme universel.

Arbre de Vie : ses significations spirituelles
Significations spirituelles de l'arbre de vie

La stabilité, la force et la croissance

Un arbre est un symbole de stabilité et de force. Nous utilisons la métaphore de l’arbre dont les racines s’étendent dans le sol pour parler de force, de stabilité et d’enracinement. Il symbolise également la croissance, car un arbre est le résultat d’années de croissance lente et patiente. D’un jeune arbre vulnérable il est devenu fort et vigoureux, capable de transmettre la vie (les fruits), de se régénérer et de se multiplier.

L’individualité et la singularité

Chaque arbre est unique et a ses propres caractéristiques. Ainsi, l’Arbre de Vie nous rappelle que chaque être est unique avec ses forces et ses faiblesses. Au début, tous les arbres se ressemblent, mais au fil du temps, chacun gagne en caractère et en beauté, résistant à toutes sortes d’épreuves et de défis pour rester fort et droit. Comme l’arbre, nous sommes différents et uniques et l’Arbre de Vie nous le rappelle.

L’Arbre de Vie, un symbole de connexion

L’arbre s’enracine profondément dans le sol, reconnaissant son lien avec la Terre nourricière. Ses feuilles et ses branches s’étendent en direction du ciel, reconnaissant le Père Soleil et acceptant l’énergie qui lui permet de grandir et de créer de la nourriture. Dans cette perspective, l’Arbre de Vie signifie que vous êtes profondément connecté au monde qui vous entoure et que vous en dépendez pour croître et prospérer !

L’Arbre de Vie, un symbole familial

L’Arbre de Vie symbolise la famille à travers son réseau complexe de branches. Il nous montre la continuité des générations. Nous sommes en contact avec nos parents, nos grands-parents, nos enfants et les enfants de nos enfants par l’intermédiaire de rameaux qui ne cessent de s’agrandir.

L’Arbre de Vie et la fleur de vie, deux symboles étroitement liés

Signification de la fleur de vie

La fleur de vie est un symbole antique, géométrique, composé de sept cercles, reliés en leurs centres. Si elle est si particulière, c’est parce qu’on trouve le nombre d’or dans toutes les dimensions de cette fleur magique. Depuis la nuit des temps, les religions et civilisations considèrent ce type de géométrie comme sacrée. Les traces des premières fleurs de vie datent de 645 avant J-C et viendraient de la civilisation assyrienne. On les retrouve gravées sur les portes du palais royal des Assyrie. Aussi, on a pu observer des représentations de la fleur de vie sur plusieurs gravures égyptiennes et en particulier sur les colonnes du temple d’Osiris. La fleur de vie contient les modèles de la création et représente ainsi le perpétuel renouvellement de la Vie. 

Il est intéressant de constater que la structure de l’Arbre de Vie s’intègre complètement dans la matrice centrale de la fleur de vie. Le lien entre ces deux symboles n’est pas encore entièrement élucidé, néanmoins, beaucoup pensent que la fleur de vie est l’une des clés qui permettraient de comprendre la conception et la magie de l’Arbre de Vie.

De nos jours, la fleur de vie est associée au pouvoir vibratoire tellurique, permettant d’équilibrer et de renouveler les forces qui entourent la personne qui porte ce médaillon porte-bonheur. Découvrez notre collection de Bijoux Fleur de Vie.

Nos bijoux artisanaux Arbre de Vie

De nos jours, la tendance est aux Bijoux Arbre de Vie. Soyez élégante et protégée en arborant l’un de nos pendentifs ou médaillons magiques. En effet, la charge symbolique et spirituelle des bijoux Arbre de Vie permettent de vous donner de la force et de réunir les énergies créatrices et naturelles autour de vous. De plus, ces parures sont des bijoux parfaits à offrir à vos proches afin de les aider à trouver l’équilibre et les exposer à des énergies positives et protectrices.

Notre large collection se distingue de deux manières :

Nos pendentifs Arbre de Vie associent une pierre semi-précieuse (quartz rose, améthyste, turquoise…), encerclée d’un Arbre de Vie. Ainsi, nous avons choisi d’allier les bienfaits de la lithothérapie et le pouvoir spirituel de l’Arbre de Vie.
Nos Colliers médaillons Arbre de Vie sont entièrement fabriqués à la main en argent plaqué. Capturez les énergies des quatre éléments de la nature en portant l’un de nos élégants médaillons.

Source de vie, symbole religieux, symbole de force et de puissance de la Nature, l’Arbre de Vie renferme les secrets de civilisations millénaires. Sur votre chemin initiatique, reliez-vous aux forces cosmiques retenues dans ce symbole porte-bonheur. Intégré à un bijou, l’Arbre de Vie est idéal pour vous accompagner lors des épreuves les plus difficiles. En outre, la signification de l’Arbre de Vie trouvera un écho tout au long de votre cycle de vie.


3 Réponses

Claudine
Claudine

avril 16, 2019

Jai reçu le collier arbre de vie et il est vrmt superbe. Il dégage une grande puissance

marie paule martin molinario
marie paule martin molinario

avril 16, 2019

je suis content d’avoir gagner ce bon de 15 % de réduction

Alicia
Alicia

avril 15, 2019

merci pour cet article. namasté

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté