mai 27, 2021 12 minutes de lecture

À la fois sobre et élégante, la Pierre de Lune a toujours été entourée d’une aura céleste. Depuis l’Antiquité, elle fascine par sa ressemblance avec cet astre à la fois familier et mystérieux, unique source de lumière pour nous guider dans la pénombre.

Son éclat lumineux et sa couleur blanche - qui n’est pas sans rappeler l’univers du divin - en font l’une des pierres les plus prisées en lithothérapie. On aime la porter pour amener davantage de douceur à notre quotidien, favoriser la tendresse et développer l’ouverture à l’autre.

Découvrez les propriétés et les vertus de cette pierre mystérieuse dont le caractère sacré et spirituel n’a pas fini de nous étonner…

Quelques vertus sur le plan physique :

🤒 elle soulage les douleurs menstruelles
🛌 elle améliore le sommeil
♻️ elle favorise la digestion

Quelques vertus sur le plan mental :

❤️‍🔥 elle favorise l’érotisme
🧿 elle accroît l’intuition
🤱 elle renforce l’amour maternel

Origines et signification de celle qu’on surnomme « la pierre des Déesses »

Au fil des siècles, la Pierre de Lune n’a cessé d’être associée au corps céleste, au divin. Il faut dire que la lune a toujours revêtu une importance particulière pour nos ancêtres : telle une lueur d’espoir dans l’obscurité, elle était utilisée sous forme d’amulette pour protéger les voyageurs nocturnes par les Égyptiens.

Les romains et les grecs, quant à eux, associaient la Pierre de Lune à leurs divinités respectives : Diane (déesse romaine de la chasse et de la lune) et Artémis (déesse grecque de la nature sauvage et des accouchements).

Comme les hindous, les romains et les grecs avaient tous deux la croyance que la pierre était un rayon de lune solidifié. Une autre croyance à son sujet consistait à dire que l’on pouvait voir le futur si l’on mettait la pierre dans sa bouche les soirs de pleine lune.

Longtemps, la Pierre de Lune fut associée à la féminité et à l’intuition. Symbole de fertilité et de passion, elle était portée par les femmes tantôt pour protéger leur grossesse, tantôt pour favoriser le plaisir charnel et la passion.

Dans la culture populaire, elle est souvent liée à l’univers médiéval fantastique (à travers certains jeux vidéos et séries télévisées notamment).

Perle pierre de lune, vertus et signification
Les nuances de couleurs d'une perle de Pierre de Lune

Composition et propriétés de la Pierre de Lune

Composition et principaux gisements

Les principaux sites d’extraction de la Pierre de Lune se trouvent au Sri Lanka et en Arménie (en particulier dans le Lac Sevan). Mais on en trouve également aux Etats-Unis, au Brésil, en Birmanie, en Norvège et en Australie. En France, on peut en trouver dans les Alpes autrichiennes.

Composée de silicate double d’aluminium et de potassium, c’est un minéral qui appartient à la famille des feldspaths. Plus précisément, c’est une variété d’orthose que l’on trouve dans les roches plutoniques, alcalines (pegmatites granitiques) et métamorphiques.

Il existe différentes variétés de pierres de lune, chacune offrant sa propre palette de couleurs et de reflets : arc-en-ciel (variété de labradorite), bleu ceylan, oeil de chat, verte, jaune… Certaines opalines sont également commercialisées sous ce nom étant donné qu’elles appartiennent à la même famille de minéraux.

Le phénomène d’adularescence

Au-delà des critères classiques qui permettent d’évaluer la qualité d’une gemme en lithothérapie (dimensions, couleur, pureté, dureté…), la Pierre de Lune se distingue par un phénomène unique en son genre : l’adularescence.

Ce dernier tire son nom de la famille des « adulaire » à laquelle appartient la Pierre de Lune. Il correspond à un miroitement et des reflets bleutés présents sur la surface de la pierre, provoqué par les interférences entre ses différentes couches internes.

L’adularescence est un effet que l’on retrouve sur plusieurs variétés de pierres telles que la labradorite ou la pierre de soleil mais c’est sur la Pierre de Lune qu’elle est la plus remarquable. Elle peut lui conférer un éclat vitreux qui lui valut autrefois le surnom d’ « oeil de poisson », d’où le fait qu’elle soit associée au signe astrologique du même nom.

Au niveau des couleurs, la Pierre de Lune peut être transparente à blanche et arborer des nuances bleutées. Sa dureté varie entre 6 et 6,5 sur l’échelles de Mohs.

Quels sont les bienfaits de la Pierre de Lune ?

En lithothérapie, on attribue à chaque cristal des vertus sur le plan physique, mental et spirituel. Il est important de préciser que les pierres ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Néanmoins, elles peuvent agir en complément pour améliorer votre bien-être global.

Vertus de la Pierre de Lune sur le plan physique

Soulagez vos douleurs menstruelles

La Pierre de Lune améliore le confort de vie des femmes quel que soit leur âge.

Si vous souffrez de troubles ou de douleurs menstruelles, la Pierre de Lune peut être une alliée précieuse. Pierre idéale pour les femmes, elle serait dotée de propriétés curatives permettant d’harmoniser les cycles menstruels et de soulager les symptômes de la ménopause.

De la même manière, elle renforce la fertilité et protège la grossesse : si vous êtes enceinte, n’hésitez donc pas à la porter sur vous en tant que bijou ou que gemme pour profiter de ses vertus au quotidien. Il en va de même si vous venez d’accoucher et que vous souhaitez allaiter votre enfant puisque la Pierre de Lune favorise la montée de lait.

Améliorez votre sommeil

De par son nom, il semble a priori logique que la Pierre de Lune soit associée au sommeil. Telle une lumière réconfortante dans la nuit, elle vous aide à chasser le stress et l’anxiété qui peuvent vous empêcher de bien dormir. Vous êtes ainsi plus détendu(e), ce qui favorise un sommeil réparateur et vous aide à récupérer plus facilement votre énergie.

Renforcez votre peau

La Pierre de Lune est souvent utilisée en lithothérapie pour guérir les problèmes de peau (acné, cicatrices, production excessive de sébum…). Ses bienfaits vous aident à purifier et améliorer la qualité de votre peau mais aussi celle de vos ongles et de vos cheveux, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle joue un rôle dans la régulation du système hormonal.

Améliorez votre digestion

Le stress et l’anxiété viennent souvent perturber l’équilibre intestinal et provoquer des désagréments en tout genre. Toujours en lien de près ou de loin avec la la zone du bas-ventre, la Pierre de Lune soulage les douleurs liées à la digestion. Appliquée contre l’abdomen, c’est un soin douceur idéal pour soulager les ballonnements et favoriser un bon transit.

Pour finir, la Pierre de Lune possèderait une action drainante qui jouerait un rôle dans le bon fonctionnement des reins et de la vessie.

Vertus de la Pierre de Lune sur le plan mental

Soyez épanoui(e) dans votre couple

Pierre Yin, la Pierre de Lune accroît la sensibilité, la tendresse et la créativité au sein du couple.

Dotée de nombreuses vertus permettant de favoriser l’érotisme, d’harmoniser les émotions et de faciliter la réconciliation, on l’associe très souvent au bonheur conjugal en lithothérapie. C’est une pierre d’ouverture qui permet d’aller plus facilement vers l’autre et qui éloigne les peurs et la crainte d’autrui.

Que vous traversiez une période de troubles dans votre couple ou que vous souhaitiez au contraire renforcer votre union, la Pierre de Lune sera votre alliée pour raviver la flamme !

Équilibrez vos humeurs

La Pierre de Lune fait ressortir le côté féminin chez les hommes pour équilibrer les tempéraments parfois « tempétueux ». Chez la femme, elle peut contribuer à adoucir un caractère un peu trop dur et à apporter sécurité et réconfort au sein des relations.

À nouveau, c’est une pierre d’ouverture qui privilégie la tendresse et la douceur et qui vous aidera à apaiser (voire éviter) d’éventuelles sources de tension avec vos proches.

Renforcez votre instinct maternel

Comme évoqué plus haut, la Pierre de Lune est particulièrement adaptée pour les jeunes mamans. Sur le plan physique, elle facilite la lactation, ce qui a pour effet de créer un lien profond et durable entre la mère et son bébé. En ce sens, c’est une pierre qui prend soin de l’amour maternel et qui contribue à son épanouissement.

Soyez « zen »

En lithothérapie, on attribue à cette pierre des vertus en lien avec l’équilibre du système hormonal. Son action au niveau de la thyroïde contribuerait également à un état de bien-être et de détente au quotidien.

Vertus de la Pierre de Lune sur le plan spirituel

Développez votre intuition

Quelle qualité plus féminine que l’intuition ? Avec la Pierre de Lune, celle-ci est décuplée et vous permet d’y voir plus clair en toutes circonstances. L’utiliser vous aide à éclairer votre esprit dans les moments de doute et à prendre des décisions quand cela est nécessaire.

En parallèle, la Pierre de Lune favorise les rêves prémonitoires et la clairvoyance. C’est la raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans la cartomancie et la médiumnité.

Lampe Lune

Découvrez la Lampe Féérique Luna

✅ 2 couleurs : blanc apaisant et jaune envoutant

✅ Ajoutez de la magie à votre intérieur

✅ Calmez votre mental

✅ Un cadeau parfait chargé de symboles

VOIR LA LAMPE

Recharger votre Pierre de Lune

Toutes les pierres ne se rechargent pas de la même manière et il est important de connaître ces particularités pour continuer à profiter du plein potentiel de leurs vertus. Tout comme la purification, le rechargement de vos pierres naturelles est un rituel important qui permet de conserver leur énergie et leurs facultés bienfaitrices.

Vous ne sera probablement pas surpris(e) de savoir que la meilleure façon de recharger votre Pierre de Lune est… de l’exposer directement à la lumière de la lune !

Pour ce faire, vous pouvez simplement la poser sur le rebord de votre fenêtre ou dans votre jardin en vérifiant qu’elle soit suffisamment exposée (il est préférable que le contact entre la pierre et la lumière de la lune soit direct et non à travers une vitre par exemple).

Le rechargement est d’autant plus efficace lors des nuits de pleine lune. N’hésitez pas à consulter le calendrier lunaire pour connaître les différentes phases de la lune à l’avance et recharger votre pierre au moment optimal.

Purification de la Pierre de Lune

Il est important de prendre régulièrement soin de vos pierres naturelles pour conserver tout le bénéfice de leurs vertus, et ce même après plusieurs années d’utilisation. Encore faut-il connaître la bonne méthode de purification, indispensable à chaque pierre : certaines doivent être nettoyées avec du sel alors que d’autres s’en trouveraient abîmées à cause de son action corrosive.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de procéder au nettoyage de votre pierre juste après l’avoir achetée, pour la purifier des énergies négatives qu’elle a déjà pu accumuler pendant le trajet qui l’a menée jusqu’à vous.

Concernant la Pierre de Lune, rien de plus simple : plongez-la simplement dans un récipient d’eau de source (évitez l’eau du robinet qui risquerait de l’abîmer). Au bout d’une heure, retirez la pierre et séchez-la en douceur avec un chiffon propre et sec. Ça y est, votre pierre est purifiée et peut de nouveau émettre toutes ses vibrations !

Prenez l’habitude de répéter cette opération après quelques mois d’utilisation (généralement 2 ou 3) afin que votre pierre conserve toute son énergie et ses pouvoirs.

Pour quels signes astrologiques ?

La Pierre de Lune vous intrigue et vous aimeriez savoir si elle est compatible avec votre signe astrologique ?

Rappelons tout d’abord que vous pouvez bénéficier des vertus de tous les minéraux, même ceux qui ne sont pas spécifiquement associés à votre signe zodiaque. La seule différence est que la pierre interagira encore plus facilement avec votre signe si elle y est liée.

Voici les signes astrologiques qui interagiront facilement avec la Pierre de Lune :

  • Cancer : élément Eau, planète Lune
  • Capricorne : élément Terre, planète Saturne
  • Poisson : élément Eau, planète Neptune
  • Verseau : élément Air, planète Uranus

Notons que ces 4 signes sont tous caractérisés par la sensibilité, l’intuition et la créativité, à l’image de la symbolique de la Pierre de Lune. De la même manière, il n’est pas rare que les personnes natives de ces signes se heurtent à leur entourage par manque de tact ou à cause d’une « trop » grande sensibilité.

Pierre de Lune Brute
Une Pierre de Lune brute

Quel est le prix d’une Pierre de Lune ?

Bien qu’elle soit très prisée des collectionneurs pour ses vertus protectrices et son apparence unique en son genre, celle qu’on surnomme la « pierre des déesses » reste relativement accessible. Son prix peut néanmoins varier en fonction de ses dimensions et de sa pureté. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre collection de bijoux en Pierre de Lune.

À quelles pierres l’associer ?

En lithothérapie, il est possible d’utiliser plusieurs pierres simultanément sur la base de leur compatibilité :

  • les pierres en question travaillent sur les mêmes chakras
  • les pierres sont de la même couleur ou d’une couleur similaire
  • les pierres possèdent des vertus similaires

Si certains cristaux s’accordent parfaitement sur le plan énergétique, il est des combinaisons qu’il vaut mieux éviter pour ne pas perdre en qualité vibratoire. Par exemple, on associera plus volontiers deux pierres agissant sur le stress et l’anxiété qu’une pierre agissant sur l’anxiété et une autre sur la créativité.

De manière générale, il est préférable de ne pas associer plus de 3 minéraux à la fois.

Voici une liste non exhaustive des pierres que vous pouvez utiliser en même temps que la Pierre de Lune :

  • l’aigue-marine : comme la Pierre de Lune, elle est idéale pour renforcer la communication au sein du couple et développer la sensibilité. C’est une pierre liée à la créativité et l’expressivité et qui, comme la Pierre de Lune, permet de renforcer l’intuition.
  • la pierre de soleil : si elles peuvent paraitre diamétralement opposées de prime abord, la pierre de soleil et la Pierre de Lune peuvent être combinées pour développer votre féminité et assumer votre énergie sexuelle. En parallèle, la pierre de soleil est idéale pour lever les blocages émotionnels, développer la confiance en soi et vous aider à retrouver un sommeil paisible.
  • l’améthyste : elle s’associe parfaitement avec la Pierre de Lune grâce à leurs énergies complémentaires, à la fois spirituelles et dotées de vertus apaisantes. À nouveau, l’améthyste est une pierre liée à l’apaisement, à la prise de décision et l’ouverture aux autres.
  • le quartz rose : idéal pour renforcer la confiance en soi et dépasser les conflits au sein du couple, le quartz rose peut être utilisé avec la Pierre de Lune pour lever les blocages qui empêchent une bonne communication et apaiser les peurs liées à la relation. De la même manière, les deux cristaux peuvent être utilisés ensemble pour favoriser une grossesse.

Vos questions à notre lithothérapeute

Découvrez les réponses aux questions les plus régulièrement posés par nos lecteurs à notre expert en lithothérapie au sujet de la Pierre de Lune.

Quand porter une Pierre de Lune ?

Vous pouvez porter votre Pierre de Lune quel que soit le moment de la journée ou de la nuit. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits au quotidien, n’hésitez pas à la porter sur vous sous forme de bijoux (colliers, bracelets, bagues ou encore boucles d’oreille) ou à la mettre simplement dans votre poche. L’idéal étant de la porter lors des soirs de pleine lune, pendant lesquels ses vertus seraient encore plus puissantes.

Est-ce que la Pierre de Lune porte bonheur ?

En lithothérapie, la Pierre de Lune est considérée comme un véritable porte-bonheur. Cela s’explique à la fois par sa symbolique (féminité, douceur, tolérance) et son utilisation à travers les époques. Elle était notamment utilisée dans l’Antiquité pour protéger les voyageurs pendant leurs traversées nocturnes pour que ces derniers puissent revenir chez eux sains et saufs.

La Pierre de Lune est également considérée comme porte bonheur grâce à ses vertus protectrices pendant la grossesse.

Où placer la Pierre de Lune ?

Vous pouvez placer votre Pierre de Lune sur différentes zones de votre corps en fonction de ce sur quoi vous souhaitez travailler. Appliquée directement sur votre abdomen, elle vous aidera à soulager vos maux de ventre et améliorera votre digestion.

Vous pouvez aussi la placer au niveau de vos ovaires pour lutter contre les problèmes de fécondité, en effectuant des petits mouvements circulaires (massages légers).

Ce faisant, vous renforcerez d’autant plus les vibrations de votre pierre puisque celle-ci sera positionnée sur son chakra correspondant.

Quel chakra pour la Pierre de Lune ?

La Pierre de Lune est associée au 2ème chakra, le chakra sacré (« Svadhisthana chakra »). Ce dernier se situe juste en dessous du nombril et est en lien avec l’énergie sexuelle, les émotions, la famille et l’ouverture à autrui.

Poser votre Pierre de Lune sur cette zone pendant vos séances de yoga ou de méditation vous permettra d’activer ses vibrations et de libérer votre énergie spirituelle.

Comment choisir une Pierre de Lune ?

Comme pour toutes les autres pierres, le choix de votre gemme ou de votre bijou doit s’opérer sur la base de critères d’évaluation « classiques » et de vos préférences. Comme évoqué plus haut, vous pouvez choisir en fonction de la forme (cabochon, facettée), de la transparence et des reflets qui peuvent être bleus argentés, bleu vif ou encore bleu pâle en fonction de la variété choisie. Mais avant tout, laissez-vous guider par votre intuition, ainsi vous serez sûr(e) de ne pas vous tromper !

Conclusion

La Pierre de Lune est la pierre féminine par excellence. Mais attention, elle n’est pas réservée qu’aux femmes pour autant ! Les hommes pourront eux aussi apprécier son éclat mystérieux, semblable à un rayon de lune venu baigner la pièce d’une lumière apaisante. C’est une pierre qui apportera beaucoup de douceur à votre quotidien et qui vous permettra d’être plus ouvert(e) aux autres.

Si vous êtes en couple, la Pierre de Lune favorisera la sensualité, l’intimité et le sentiment de confiance mutuel. Et si vous vous apprêtez à donner la vie, vous pourrez bénéficier de ses vertus protectrices qui vous envelopperont dans un cocon de douceur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté