avril 28, 2021 11 minutes de lecture

Pierre semi-précieuse venue tout droit de l’Antiquité, l’aigue-marine est réputée pour ses nombreuses vertus. En lithothérapie, elle est souvent utilisée pour ses propriétés d’apaisement mais aussi de communication, entre individus ou au sein du couple, car son énergie bienveillante diminue l’anxiété et favorise l’expression créative.

L’aigue-marine est aussi particulièrement adaptée pour la pratique de la méditation, car elle permettrait d’aiguiser l’intuition et de favoriser l’éveil spirituel.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations que vous devez connaître sur celle que l’on surnomme la « Pierre des voyageurs » et les différentes façons dont vous pouvez profiter de ses bienfaits au quotidien.

Aigue-Marine, pierre aux nombreuses vertus
L'Aigue-Marine, une pierre aux nombreuses vertus

Aigue-marine : une épopée fascinante à travers les civilisations

De l’Antiquité à nos jours

Appartenant à la famille des béryls (provenant du grec ancien "beryllos" dont la signification est "pierre bleu-vert") dont font notamment partie l'émeraude, la morganite et l'héliodore, l'aigue-marine est une variété de pierre fine transparente bleu clair.

Cette dernière n’échappe pas à la règle qui veut que chaque pierre naturelle soit nommée en référence à ses caractéristiques physiques. Son étymologie fait en effet écho à sa couleur : « aqua marina » qui signifie en latin « eau de mer ».

S’il faut attendre le 16ème siècle pour la voir nommée à travers l’ouvrage d’un érudit italien — lequel coupla les mots « aqua » et « mare » pour donner « beryllus aquamarinus » — son origine remonte à bien plus loin encore… 

Aigue-marine, surnommée "pierre des voyageurs"

L’aigue-marine est appréciée depuis l’Antiquité. Surnommée « la pierre des voyageurs, » elle est alors portée comme un talisman par les marins lors de leurs grandes traversées en mer.

À l’époque, elle est avant tout prisée pour sa faculté à protéger les voyageurs contre le mal de mer et les tempêtes, synonymes de la colère du dieu des eaux (Poséidon pour les grecs, Neptune pour les romains).

En parallèle, elle est utilisée dans la création de gravures en creux sur pierre, plus communément appelées « intailles » grâce à sa dureté (de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs). 

L’aigue-marine a également servi à la conception de plusieurs oeuvres d’art, dont de nombreuses à l’effigie des dieux de l’Olympe. La plus célèbre de ces oeuvres demeure toutefois « L’Escrain de Charlemagne » : une composition artistique de joaillerie montée sur écrin d’or datant du 11ème siècle et réalisée par le sculpteur grec Evodos. 

Aujourd’hui confiée à la BNF - Bibliothèque Nationale de France - l’oeuvre représente Julie, la fille de l’empereur romain Titus, et constitue l’une des plus belles gemmes antiques connues à ce jour. Au total : deux aigues-marines et des centaines d’autres pierres précieuses parmi lesquelles saphir et grenat ont servi à sa réalisation.

Au Moyen-Âge, l’art divinatoire

Si de nos jours elle est principalement utilisée comme pierre d’ornement, au Moyen-Âge, l’aigue-marine était tout particulièrement appréciée dans la pratique de la divination. 

On aimait l'utiliser sous différentes formes pour lire l'avenir - en suspendant un cristal à la surface de l'eau ou en l’y plongeant par exemple - mais aussi pour fabriquer des boules de cristal.

À l’époque, on lui attribuait, entre autres, le pouvoir de vaincre les effets du poison et de protéger les individus contre toutes sortes de maux et de vices.

L’Escrain de Charlemagne Evodos
Julie, la fille de l’empereur romain Titus

Quelles sont les propriétés de l'aigue-marine ?

Composition et variétés

L’aigue-marine est un minéral des roches volcaniques (plus spécifiquement les roches granitiques et pegmatites). Elle est principalement constituée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium.  

En fonction de l’oxydation du fer qui la compose, la pierre peut arborer différentes teintes de bleu : pastel, azur transparent, bleu foncé… ainsi que de légers reflets de vert. En provenance du gisement de Santa-Maria de Itabira au Brésil, la teinture « lagon profond » (bleu foncé) est la plus prisée à l’heure actuelle. 

On recense aujourd’hui différentes variétés d’aigue-marine comme celle de Sao Domingos au Brésil avec sa couleur bleu pastel, celle de Bauchi au Nigeria, dotée d’une teinte plutôt légère et discrète ou encore l’aigue-marine de Tatu, toujours au Brésil.

Si vous ne savez pas comment choisir votre pierre d’aigue-marine, il est à noter que certaines d’entre elles peuvent présenter de minuscules inclusions minérales, même si cela reste relativement exceptionnel comparé à l'Émeraude (variété la plus noble de la famille du béryl).

Où trouve-t-on de l'aigue-marine ?

L'aigue-marine peut être trouvée dans plusieurs pays, à commencer par le Brésil, où la pierre fut découverte pour la première fois et qui compte à ce jour les plus gisements les plus importants. La plus grosse aigue-marine de qualité joaillerie fut extraite, quant à elle, dans la région du Minas Gerais en 1910 et pesait pas moins de 110kg.

Les autres principaux lieux d'extraction de l’aigue-marine se trouvent au Pakistan, en Afghanistan, à Madagascar et en Sibérie (d’où son surnom "chrysolite de Sibérie"). Mais vous pouvez également trouver des gisements en France, plus particulièrement dans le Tarin, en Auvergne, dans l’Allier et dans le Morbihan.

Aigue-marine : vertus sur le plan physique

En lithothérapie, on a pour coutume d'attribuer des pouvoirs spécifiques à chaque pierre, ces dernières pouvant intervenir sur le plan physique, émotionnel et/ou psychique. S’il est entendu qu’aucune d'entre elles ne peuvent se substituer à quelconque avis ou traitement médical, vous pouvez néanmoins les utiliser au quotidien pour vous aider à soulager des troubles spécifiques ou pour renforcer certaines de vos capacités.

Apaisez vos maux d’hiver

En lithothérapie, l’aigue-marine est souvent conseillée pour les petits « bobos » de l'hiver aux côtés de la turquoise, de la chrysocolle ou encore de la fluorine verte. Elle peut notamment vous aider à soulager une irritation de la gorge, des maux d’oreille ou un rhume.

Liée au chakra de la gorge, elle est conseillée si vous êtes sujet(te) à des affections des voies respiratoires et des cordes vocales (angines, bronchites, troubles des amygdales…) Vous pouvez aussi l’utiliser en cas de sinusite pour favoriser la décongestion ou si vous avez des allergies (rhume des foins par exemple) pour calmer les démangeaisons et les irritations qui l’accompagnent.

De façon plus globale, on attribue souvent à l’aigue-marine des facultés en lien avec le renforcement du système immunitaire qui permettraient, entre autres, d’aider à réguler la thyroïde et à revitaliser le corps.

Soulagez vos douleurs dentaires

Depuis le moyen-age, l’aigue-marine est connue pour apaiser les maux de dents. À l’image de l’ambre (souvent utilisée sous forme de colliers ou de bracelets pour soulager les poussées dentaires des bébés), la pierre aurait en effet des vertus permettant de lutter contre ces douleurs.

Vous pouvez placer une aigue-marine polie sur la zone douloureuse dans votre bouche pour essayer de les soulager.

Bracelet Mala en Aigue Marine Positivité

Découvrez le Mâlâ Positivité

✅ Soyez plus heureux(se) au quotidien.

✅ Gagnez confiance en vous.

✅ Réussissez ce que vous entreprenez.

✅ Améliorez les relations avec vos proches.

VOIR LE MALA

Vertus du cristal bleu sur le mental

« Avec l’aigue-marine, tout devient plus clair ! ». Les qualités bienfaisantes du cristal bleu seraient liées en grande partie à sa transparence et à sa pureté. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pierres aux pouvoirs les plus puissants, capable d’agir positivement sur votre humeur, votre intellect et vos émotions.

Diminuez votre anxiété

L’aigue-marine est une pierre qui permet d’équilibrer vos émotions, agissant à la fois sur les peurs, le stress ou encore la colère. Grâce à son énergie bienveillante, elle contribue à diminuer votre anxiété pour laisser place à une sensation de paix intérieure et de plénitude.

Appréciée pour ses propriétés d’apaisement, elle peut vous être utile pour diminuer votre stress si vous devez passer un examen ou entretien important. Son énergie bienveillante peut vous aider à calmer votre mental, combattre les idées négatives et vous procurer davantage de bien-être au quotidien.

Et parce que l’anxiété s’accompagne souvent de tensions corporelles, vous pouvez utiliser une pierre polie au niveau de votre nuque pour favoriser la relaxation.

Quels que soient vos objectifs, l’aigue-marine pourra vous aider à lever vos blocages et à vous apporter le calme et la sérénité d’esprit nécessaire à chaque étape de votre vie.

Développez votre sensibilité

L'aigue-marine est particulièrement appréciée dans le cadre des arts oratoires car elle faciliterait l’expression et améliorerait l’éloquence. 

Ainsi, chanteurs, conférenciers, présentateurs ou encore comédiens peuvent l’utiliser pour faciliter leur expression tant verbale que physique, tout en inhibant leurs peurs. Mais vous pouvez tout aussi bien vous en servir avant de passer un entretien d'embauche par exemple, ou si vous devez prendre la parole en public à l'occasion d'un événement particulier, à titre privé ou professionnel.

Enfin, si vous avez une pratique artistique (écriture, peinture, graphisme…), le cristal bleu pourra vous être utile pour libérer votre créativité et vos émotions. Il pourra vous aider à stimuler votre imagination.

Soyez heureux(se) en amour

En plus de ses bienfaits liés au bien-être et à l’éveil spirituel, l’aigue-marine est aussi très convoitée par les couples. Elle porterait en effet bonheur en amour, tantôt pour raviver la flamme, tantôt pour consolider une relation ou tout simplement pour apporter de la joie, du dynamisme et de la créativité au sein du couple.

Offrir un bijou en aigue-marine à son ou sa partenaire (d'autant plus s'il s'agit d'une bague de fiançailles...!) est donc un geste symbolique de fidélité entre jeunes mariés, incitant à la paix et à la tolérance. Les 19 années de mariage se nomment d’ailleurs les « noces d’aigue-marine ».

De manière plus générale, la pierre aigue-marine est depuis toujours considérée comme un porte-bonheur, attirant la chance et la réussite à son possesseur. 

Améliorez votre rapport aux autres

Au-delà de la relation de couple, l'aigue-marine peut vous aider à rendre la communication avec autrui plus harmonieuse. Elle renforce le sens des responsabilités et libère la parole, pour vous permettre d'exprimer plus facilement vos ressentis et vos émotions, mêmes les plus intimes : vos peurs, vos angoisses, vos idées...

Pierre de paix, elle vous aide à instaurer un climat de confiance et de sérénité dans la relation à l'autre. Vous vous sentez plus libre de partager vos réflexions, vos doutes ou vos prises de conscience et contribuez par la même occasion à faire évoluer celles des personnes avec qui vous êtes en lien.

Dans un contexte professionnel, elle est particulièrement adaptée aux personnes spécialisées dans le développement personnel.

Pierres aigue marine roulée
Aigue-Marines roulées

Aigue-marine et pouvoirs spirituels

À l’image de l’améthyste ou de la labradorite, l’aigue-marine est une excellente pierre pour favoriser l’élévation spirituelle. Elle est très appréciée dans le cadre de la méditation car elle possède la faculté d’améliorer l’intuition et d’aider à ouvrir le 3ème oeil.

Développez votre clairvoyance

L’aigue-marine permet de structurer votre esprit, d’éclairer votre vision mais aussi de renforcer votre ancrage à la terre et de favoriser votre éveil spirituel. Elle fait partie des pierres qui sont particulièrement adaptées à la pratique de la méditation ou du reiki.

Pendant vos séances, vous pouvez simplement prendre votre gemme entre vos mains pour en ressentir toute les bonnes ondes ou la positionner sur les chakras qui lui sont associés.

Porter une belle aigue marine permettrait de développer votre lucidité et d’accéder à de plus hauts niveaux de consciences. De la même manière, vos ressentis sont plus spontanés et votre intuition plus naturelle.

Les chakras liés à l’aigue-marine

La pierre est liée aux chakras de la gorge et du coeur. À ce titre, elle favorise la communication à la fois intérieure et extérieure et facilite la relation aux autres ainsi que le lâcher-prise.

L’aigue-marine est également utilisée pour ouvrir le chakra du troisième oeil, auquel on attribue les capacités d’intuition, de prémonition et de clairvoyance et donc, de communication depuis un plan supérieur.

Notre lithothérapeute répond à vos questions

Comment choisir une aigue-marine ?

Si vous souhaitez acheter un cristal ou un bijou en aigue-marine (collier, bracelet personnalisé, bague, pendentif) vous disposez de plusieurs critères de choix. 

Parmi eux, certains vous donneront l'assurance qu'il s'agit bien d'une véritable aigue-marine tandis que d'autres dépendront en grande partie de vos goûts :

  • La couleur : du bleu clair au bleu profond turquoise, les nuances de l'aigue-marine peuvent varier en fonction de la concentration de fer présent dans la pierre. Contrairement aux autres cristaux, la transparence est aussi bien recherchée que l'intensité de la couleur. Qu'elle soit bleu glacier, avec des nuances de vert ou bleu clair, il s'agit donc avant tout de choisir la couleur qui vous plait le plus.
  • La pureté : il est conseillé de choisir une pierre qui ne présente pas d'inclusions visibles à l'oeil nu, à une distance de 15 cm.
  • La forme : l'aigue-marine peut être taillée dans différentes formes (ronde, ovale, triangle, poire...). À nouveau, choisissez celle qui vous plait le plus en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, à condition cependant que les facettes de la pierre soient bien régulières

Quel est le prix d’une aigue-marine ?

Comme pour toute pierre précieuse, le prix de l’aigue-marine peut varier en fonction de sa couleur, de ses dimensions, de sa masse en carats et de sa pureté.

Elle fait aujourd’hui partie des pierres fines les plus demandées mais les belles couleurs sont difficiles à trouver (surtout le bleu intense). Vous trouverez néanmoins des bijoux en aigue-marine sur notre boutique.

Aigue Marine pure
Une Aigue-Marine claire et particulièrement chère...

Comment recharger une aigue-marine ?

Pour continuer à bénéficier de ses vertus, votre bijou ou cristal doit être purifié d'un point de vue énergétique. Pour ce faire, vous pouvez le nettoyer sous l'eau ou à l’aide d’un chiffon doux pour limiter tout risque d’abrasion. Vous pouvez également le plonger pendant cinq heures minimum dans de l'eau déminéralisée, légèrement salée si possible (une demi-cuillère à café suffit).

N'hésitez pas à le nettoyer dès que vous le recevez pour le débarrasser de toutes éventuelle énergie négative qu'il a pu emmagasiner entre le moment de son extraction et son arrivée chez vous. De la même manière, si vous constatez qu'il devient trouble ou qu'il présente des traces d'usure après un certain temps d'utilisation, n'attendez pas pour l'entretenir.

Si elle est trop sollicitée, votre gemme peut perdre de ses propriétés, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin. Quelle que soit la façon dont vous la nettoyez (avec un chiffon, une brosse douce ou à la vapeur), évitez à tout prix les produits chimiques et les détergents qui auraient pour conséquence d’altérer l’éclat de votre pierre.

Une fois nettoyée et purifiée, n'hésitez pas à la recharger régulièrement au soleil ou à la lumière naturelle, dans la terre, par fumigation à l’encens mais aussi… à l’intérieur d’une coquille Saint-Jacques ! De cette manière, elle récupèrera toute son énergie vibratoire et pourra continuer à vous accompagner efficacement.

Pour quels signes astrologiques est l'aigue-marine ?

Toutes les pierres peuvent être bénéfiques quel que soit votre signe astrologique. Néanmoins, certains signes seraient davantage "prédisposés" que d'autres à pouvoir bénéficier de leurs vertus, en fonction de leur personnalité ou de leurs tendances naturelles.

L'aigue-marine est ainsi reliée aux signes du Gémeaux, de la Balance, du Verseau et du Poissons pour leurs capacités intellectuelles, leur sensibilité et leur besoin d'harmonie. Ces signes peuvent en effet y voir l'occasion de développer leur nature créative mais aussi de libérer leurs émotions.

Quelle est la couleur de l'Aigue-marine ?

L'aigue-marine fait partie de la famille des émeraudes. Sa couleur peut aller d'un bleu très profond (comme un lapis-lazuli) à un bleu clair transparent. Plus la pierre est claire, plus elle est prisée.

Comment porter une aigue-marine ?

L'aigue marine se trouve assez facilement, le plus souvent sous forme de bijoux comme des bracelets, boucles d'oreilles ou encore mâlâs tibétains. Découvrez notre collection de bijoux en aigue-marine en cliquant ici.

Comment choisir une aigue-marine ?

Si vous cherchez la pierre la plus pure possible, sélectionnez une aigue-marine la plus claire et transparente possible. Vous pouvez également suivre votre instinct : parfois, ce n'est pas forcément la pierre la plus chère dont on a le plus besoin.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’aigue-marine est la pierre par excellence de l’apaisement, de la clarté d'esprit mais aussi de la relation à l’autre. En améliorant votre intuition et en favorisant votre expression à la fois verbale et physique, elle contribuera à rééquilibrer vos émotions et à vous apporter une sérénité durable dans votre quotidien.

En complément d'un travail sur vous-même, pour progresser à travers un cheminement spirituel ou tout simplement pour apprendre à mieux vous connaître, cette pierre vous accompagnera dans vos séances méditatives et de relaxation. Elle sera une excellente alliée pour dissiper votre brouillard mental et retrouver la clarté d'esprit qui peut éventuellement vous manquer à différentes étapes clés de votre vie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté