avril 29, 2021 7 minutes de lecture

Souvent confondue avec l’opale (qui fait partie des pierres naturelles), l’opaline est le fruit d’une association subtile entre cristal d’opale et oxydes d’étain. En lithothérapie, c’est une pierre très appréciée pour son aspect « laiteux » et ses multiples coloris aux déclinaisons sans fin.

Bien qu'elle soit considérée comme un minéral de synthèse, on lui attribue des vertus très intéressantes tant sur le plan physique, psychologique que spirituel.

Détente, sentiment de bien-être intérieur, ouverture : autant de bienfaits que l’opaline peut vous apporter au quotidien… mais ce ne sont pas les seuls ! Découvrez sans plus tarder toutes les informations à connaître sur cette pierre qui pourraient vous aider à réduire considérablement vos peurs et vos angoisses.

Quelques vertus sur le plan physique :

🔥 Elle vous donne de l’énergie
🧬 Elle aide au bon fonctionnement hormonal
🛌 Elle favorise le sommeil

Quelques vertus sur le plan mental :

⚡️ Elle vous aide à stabiliser les sautes d’humeur
❤️ Elle est votre porte-bonheur en amour
🙏 Elle vous apporte détente et sérénité

Origines et mythes autour de l’opaline

L’opaline est encore à ce jour entourée de nombreux mystères. D’un point de vue étymologique, le terme « opale » vient du mot sanskrit « upala » qui signifie pierre précieuse. Ce qui a, par la suite, donné naissance au grec « opallios » qui signifie « changement de couleur ».

Si vous avez déjà recherché "définitions de opaline" sur internet, vous êtes probablement tombé(e) sur les termes de verre opalescent ou cristaux d'opale qui sont aussi souvent utilisés pour la nommer.

L’icône incontournable de l’art verrier au 19ème siècle

Célèbre pour ses jeux de couleurs et ses magnifiques reflets arc-en-ciel, l’opaline tire son nom de l’opale, le cristal de roche qui est à l’origine même de sa conception. Connue depuis l'Antiquité, elle est utilisée comme talisman par les romains et les grecs.

Très prisée pour l'intensité de ses couleurs et ses reflets irisés, elle fait partie intégrante du patrimoine artistique et culturel français du XIXème siècle, époque à laquelle elle s’invite dans tous les intérieurs, de la villa aristocratique aux foyers des classes populaires.

Elle est alors majoritairement utilisée pour fabriquer des objets utilitaires et décoratifs de différentes formes (vases grecs, lampes, sucriers) voire même des objets encore plus luxueux comme des coffrets à parfum ou des flacons, produits par des cristalleries de renom telles que Saint-Louis et Baccarat. Certaines d'entre elles sont même vendues aux enchères dans de célèbres Maisons de vente telles que l'hôtel Drouot à Paris.

Les légendes autour de la « pierre arc-en-ciel »

Unique de par la splendeur et la variété de ses couleurs, l’opale a fait naître de nombreuses légendes à travers les âges…

Pour les aborigènes australiens, elle serait directement en lien avec l’énergie divine. Leurs légendes racontent que Dieu serait un jour venu sur terre pour apporter un message de paix, et que ses pieds foulant la terre auraient donné naissance à la pierre.

D’autres légendes lui attribuent des pouvoirs de guérison sur le plan psychique et relationnel. L’opale permettrait à celui qui la porte de trouver l’amour véritable (ou, tout du moins, de renforcer les relations sentimentales).


Une Opale naturelle

Caractéristiques et propriétés de l’opaline

L’opaline est particulièrement appréciée pour sa transparence et son effet luminescent. D’apparence légèrement laiteuse, elle arbore de jolis reflets opalescents tantôt bleutés, tantôt rouge ou jaune, parfois mêmes mauves en fonction du niveau de lumière qui la traverse, d’où son surnom de « pierre arc-en-ciel ».

Composition et utilisations

Comme évoqué plus haut, l’opaline se distingue de l’opale de par sa composition.

Cette pierre roulée est obtenue grâce à l’évaporation d’oxydes d’étain et de divers métaux sur le cristal de roche (ou « verre d’opale ») d’origine. C’est en effet grâce à ce procédé que l’on confère à l’opaline toutes ses belles couleurs.

Au XIXème siècle, alors que l'opaline fait l'objet d'une production importante en France, certains métaux comme le cuivre, le fer et même des sels d’or étaient utilisés pour sa fabrication. Cette adjonction permettait d’obtenir une palette de coloris divers et variés tout en gardant cette teinte laiteuse caractéristique du cristal d’opale.

À l’époque, de nombreux objets opalins étaient moulés pour devenir ensuite des abat-jours, des flacons ou encore des lampes à pétrole.

Aujourd’hui, certains coloris considérés comme plus précieux de par leur rareté - comme le jaune et le vert - ont une grande valeur aux yeux des collectionneurs.

Si elle est considérée comme une pierre de « synthèse », l’opaline conserve toutefois les vertus du cristal de roche.

Où trouve-t-on de l'opaline ?

De manière générale, l’opale est une pierre qui se trouve dans des zones marquées par une activité volcanique.

Si les opales communes sont largement répandues à travers le monde (Brésil, Hongrie, États-Unis, Indonésie), c'est en Australie que l'on trouve le plus d'opales nobles. Les opales de feu, quant à elles, sont issues de gisements situés au Mexique.

Il existe également quelques gisements d’opale en France, en Auvergne notamment.

Bague en Opale Opaline

Découvrez la Bague en Opaline

✅ Soyez mieux protégé(e)

✅ Gagnez confiance en vous

✅ Réussissez ce que vous entreprenez

✅ Améliorez les relations avec vos proches

VOIR LA BAGUE

Quelles sont les vertus de l'opale ?

Si l’opaline n’est pas à confondre avec la pierre opale de par sa nature et sa composition, on lui attribue des vertus semblables, aussi bien sur le plan psychologique que physique.

Vertus de l’opaline sur le physique

Améliorez votre sommeil

Si votre énergie est en berne et que vous avez du mal à dormir, l’opaline peut vous aider à améliorer votre sommeil et donc, à être plus en forme la journée. Vous pouvez la porter pendant la nuit ou la poser sur votre table de chevet si vous possédez une pierre roulée.

De manière générale, elle contribue à maintenir un bon niveau d’énergie et à équilibrer le système hormonal, en particulier chez les jeunes. Elle est largement reliée aux énergies des différents chakras et délivre des vibrations positives tout au long de la journée.

Régulez votre système urinaire

En lithothérapie, on attribue à la pierre opale des vertus de régulation et de purification des reins et de la vessie.

De la même manière, elle permettrait d’atténuer le syndrome prémenstruel (si vous avez des règles douloureuses par exemple).

Des facultés qui ne sont pas sans lien avec celle de renforcer la circulation sanguine et d’activer les organes producteurs de fluides.

Gardez une peau hydratée

À l’image de l’opale, l’opaline contribuerait à la ré-hydratation de votre peau. Vous pouvez l’utiliser pour retarder l’apparition de rides et ridules et compenser les effets de la déshydratation ou de la rétention d’eau

Vertus de l’opaline sur le mental

Apaisez votre mental

En lithothérapie, l’opale est utilisée pour ses propriétés calmantes. Si vous êtes sujet(te) aux sautes d’humeur, l’opaline peut vous aider à stabiliser vos émotions et à favoriser la relaxation.

Pendant les périodes de stress, ou si vous vivez une transition importante dans votre vie (nouveau travail, séparation, déménagement), elle peut vous aider à mieux accepter le changement.

Ainsi, qu’il s’agisse de faire face à un stress intense ou simplement de gérer les petits tracas du quotidien, porter un bijou en opaline vous permettra de profiter de ses bienfaits dans n’importe quelle circonstance.

Enfin, si vous pratiquez la méditation ou le yoga, elle vous apportera détente et harmonie.

Exprimez vos émotions

Symbole de l’ouverture, le verre opalescent vous aider à exprimer vos ressentis et vos émotions. Il favorise ainsi la communication, qu’il s’agisse d’aller à la rencontre de l’extérieur et des autres ou d’apprendre à mieux vous connaître vous-même.

Réputée pour ses propriétés communicatives, l’opaline favorise la compréhension de l’autre grâce à une meilleure intuition et une clarté intérieure.

Vous pouvez l’utiliser lorsque vient le temps de communiquer sur vos propres émotions, qu’elles soient positives ou négatives.

De la même manière, si vous exercez une profession au sein de laquelle l’expression ou la communication tiennent une place importante (artistique, professorale, thérapeutique…), l’opaline vous aidera à renforcer vos compétences.

Favorisez la tendresse amoureuse

Au-delà de ses nombreuses vertus sur le plan physique et psychologique, l’opaline est une pierre qui permet de développer l’amour. Elle accentue la pureté des sentiments et favorise le sentiment de confiance et la fidélité au sein du couple.

Symbole de la tendresse amoureuse et de la sensualité par excellence, on lui attribue également des vertus aphrodisiaques. En portant une pierre ou un bijou en opaline, votre coeur débordera d’amour et de tendresse envers votre cher(e) et tendre !

Les chakras liés à l’opaline

L’opaline est reliée aux chakras numéros 2, 5 et 7, soit respectivement :

  • Le chakra sacré qui représente l’énergie, la stabilité, le confort
  • Le chakra de la gorge qui symbolise la communication, l’expression (des sentiments, de la créativité)
  • Le chakra couronne qui représente la connaissance, la conscience, la spiritualité

Vos questions à notre lithothérapeute

Pour quels signes astrologiques est l'opaline ?

Si tous les signes astrologiques peuvent bénéficier des vertus de n’importe quelle pierre, on associe souvent un cristal à un ou plusieurs signes en particulier en fonction de leur symbolique et de l’énergie des chakras.

Ainsi, l’opaline est reliée aux signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poisson), à la Balance, au Sagittaire et au Verseau.

Comment purifier une opaline ?

Vous pouvez purifier vos bijoux en opaline (bracelet, pendentif) ou vos pierres roulées en les nettoyant à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d’eau claire. Vous pouvez également les plonger quelques heures dans l’eau pour qu’ils révèlent tous leurs beaux reflets irisés.

Comment recharger un bijou en opaline ?

Comme toutes les pierres, l’opaline doit être rechargée régulièrement pour ne pas perdre de ses vertus d’apaisement. Pour la recharger et lui permettre de retrouver tout son éclat, vous pouvez la placer dans un bain d’eau à la lumière de la lune ou du soleil, derrière votre fenêtre ou dans votre jardin si vous avez une maison.

Vous pouvez également utiliser une géode de quartz ou d’améthyste qui sont considérées comme de puissantes pierres naturelles de recharge en lithothérapie. Il vous suffit d’y déposer vos autres pierres et bijoux qui se retrouveront ainsi entourés d’énergies positives et récupéreront toute leur force.

Pourquoi l'opale porte malheur ?

L'opale comme l'opaline ne portent pas malheur. Il s'agit en réalité d'une rumeur apparue au XIXème siècle avec la parution d'une nouvelle écrite par le poète écossais Walter Scott. Malgré sa mauvaise réputation auprès des joailliers de l'époque, elle fut rapidement réhabilitée.

Comment reconnaître un objet en opaline ?

Un objet en opaline est semblable à du verre teinté et opaque, avec une apparence légèrement "laiteuse".

Conclusion

Si l’opaline et l’opale sont deux gemmes aux matériaux de nature différente, la première n’en a pas pour le moins perdu de ses vertus bienfaitrices. C’est une pierre qui vous permettra d’apaiser vos peurs et vos angoisses et que vous pourrez utiliser pour apporter joie et sérénité à votre quotidien et celui de vos proches. Propice à la communication et à l’expression émotionnelle, elle renforcera votre ouverture sur vous-mêmes et sur les autres.

Sur le plan physique, vous pouvez l’utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil et obtenir plus d’énergie au quotidien. En stimulant la production de globules, elle pourra contribuer à rééquilibrer votre système endocrinien et donc, votre sentiment de bien-être.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté