Livraison offerte dès 30€ d'achats jusqu'à vendredi soir !

mars 09, 2018

Composés de matière solide mais surtout en grande partie d’énergies, les cristaux de roche naturelle sont des supports vibratoires qui, par leurs propriétés, agissent sur le champ magnétique de l’être humain tout comme sur celui de leur environnement. Pour profiter de leurs bienfaits et de leur beauté, il est alors nécessaire de les nettoyer régulièrement et de les recharger en énergie positive.

À quel moment nettoyer vos pierres ?

Parce qu’ils véhiculent leurs énergies et qu’ils capturent les énergies néfastes, vos cristaux sont amenés à perdre progressivement de leurs propriétés. Ce phénomène se perçoit notamment physiquement sur les pierres qui peuvent se fissurer ou encore changer de teinte au fil du temps.

En l’absence d’un nettoyage régulier, les cristaux finissent alors par avoir une inactivité énergétique, et peuvent même, avec le temps, transmettre les énergies polluées qu’ils ont absorbé. Un nettoyage régulier pour purifier vos cristaux et les recharger en énergie positive est alors indispensable, à différents moments :

Lors de leur acquisition

Il est primordial de purifier vos minéraux avant de les porter sur soi. En effet, parce qu’ils se sont chargés de toutes les énergies transmises à leur contact depuis leur extraction jusqu’à votre réception, il convient de les nettoyer pour qu’ils retrouve leur énergie initiale.

Après une séance de lithothérapie

Il est indispensable de nettoyer vos cristaux après chaque séance de lithothérapie car, durant une séance, ils sont amenés à se charger de toutes sortes d’énergies plus ou moins positives.

Plus généralement

En général, quelle que soient leurs utilisations, tous les minéraux doivent être nettoyés et rechargés au moins une fois par mois pour garder de leurs propriétés.

Les minéraux portés sur soi régulièrement doivent être nettoyés un peu plus souvent, idéalement une fois par semaine, mais aussi après un évènement perturbateur, ou encore si vous sentez un changement de son action énergétique.

Comment nettoyer vos pierres ?

Il existe différentes méthodes pour nettoyer, purifier et recharger vos cristaux en énergie positive. Toutes doivent être réalisées avec amour et respect envers les minéraux

Le nettoyage par l’eau

Le nettoyage des cristaux par l’eau est une méthode simple et efficace. Il suffit de remplir un bol d’eau déminéralisée et d’y immerger vos cristaux pendant un minimum de 5 heures.

Le seul inconvénient de cette méthode est que certains cristaux ne supportent pas l’eau (l’azurite, le grenat, la célestite notamment) et que certains éléments des bijoux peuvent s’altérer dans l’eau. Dans ce cas, fiez-vous à la seconde méthode. 

La purification par la terre

La purification par la terre consiste à enfouir vos cristaux sous la terre pendant au minimum 12 heures. Pour cela, choisissez un endroit sain, aux ondes positives et éloignez-les un peu les uns des autres.

Déterrez ensuite vos cristaux, passez-les rapidement sous l’eau claire et essuyez-les en douceur à l’aide d’un chiffon doux et propre avant de passer à l’étape du rechargement.

Cette méthode de purification est notamment préconisée pour les minéraux anciens, dévitalisés, très chargés en énergies ou qui ont été en contact avec beaucoup de personnes.

Par le sel marin

Comptez une tasse de sel de mer pour 2 tasses d’eau de source naturelle. Placez vos pierres dans l’eau salée et laissez reposer quelques heures. Si c’est une journée ensoleillée, sortez-les et laissez-les sécher sous les rayons du soleil pendant quelques heures, ou si ce sont des pierres lunaires, disposez-les sous le clair de lune sur le rebord d’une fenêtre la nuit.

Attention ! Beaucoup de minéraux supportent mal les effets du sel et cela peut donc les fragiliser. Voici la liste des minéraux à ne pas mettre au contact du sel : calcite, cornaline, labradorite, lépidolite, moldavite, opale, turquoise, ulexite.

Par les rayons du soleil

Placez vos pierres et cristaux au soleil, recouverts d’un linge de coton et laissez-les quelques heures. Essayez de les rapprocher le plus possible de plantes, cela rendra la purification encore plus puissante.

Attention toutefois aux oiseaux qui peuvent être attirés par les pierres et les emporter dans leur nid !

Important : certaines pierres peuvent être endommagées au contact des rayons du soleil. En voici la liste :

  • Aventurine : perd sa couleur
  • Améthyste : devient plus pâle
  • Apatite : les variétés de rose s’estompent
  • Aigue-marine : devient plus pâle
  • Béryl : les types bruns ou oranges peuvent se transformer en un rose pâle
  • Célestite : devient plus pâle
  • Citrine : peut changer de couleur
  • Fluorite : les types verts et pourpres peuvent changer de couleur
  • Kunzite : devient plus pâle ou perd sa couleur
  • Opale : devient plus pâle
  • Quartz Fumé : devient plus pâle
  • Quartz Rose : devient plus pâle
  • Saphir : est bien plus heureux sous la lumière de la lune
  • Turquoise : devient plus pâle

Par la lumière de la lune

C'est l'une des méthode les plus utilisée, car elle est très simple ! Elle est identique à la méthode des rayons de soleil mentionnée ci-dessus. Il est inutile de mettre vos pierres en extérieur : elles peuvent être placées sur le rebord intérieur d'une fenêtre la nuit, cela suffit à les recharger, ce qui est très pratique.

Par la sauge ou le romarin

Prenez quelques feuilles fraîches de sauge ou de romarin et mélangez-les pour en faire une tisane légère. Laissez-la refroidir à température ambiante. Placez vos cristaux dans un bol de verre et versez le thé froid sur les pierres. Laissez ensuite reposer pendant une journée. Cette méthode fonctionnera encore mieux si vous utilisez de l’eau distillée ou de l’eau de source.

Par l'encens 

Passez les pierres à travers la fumée d’un encens. Celle-ci restaurera, nettoiera et maintiendra de bonnes vibrations dans la pièce également ! Voir nos encens.

Par le quartz

Le quartz a la propriété de purifier les autres pierres. Pour cela il suffit de mettre votre quartz dans le même contenant que votre pierre à purifier quelques heures. Voir nos produits en quartz.

Comment recharger vos pierres

Une fois le nettoyage de vos cristaux effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est leur rechargement en énergies positives. Pour cela, il existe également différentes méthodes : 

Par la lumière

Qu’elle émane du soleil ou de la lune, la lumière est source d’une grande énergie et c’est notamment pour cela qu’elle est la méthode de rechargement privilégiée pour les cristaux. Pour bien faire, placez vos cristaux sur une branche d’arbre dans votre jardin ou encore sur le bord d’une de vos fenêtres et laissez les se charger naturellement en énergie. Vous pouvez laisser vos cristaux se charger toute une nuit des énergies lunaires et notamment pendant la pleine lune ou bien au moins 2 heures sous le soleil. 

Par contact avec des géodes minérales

Les géodes, ou amas de minéraux, comme le cristal de roche et l'améthyste, sont d’excellents réceptacles qui protègent, purifient et rechargent les autres variétés de cristaux. Il suffit alors de déposer un cristal à l'intérieur d’une géode minérale pendant une journée ou une nuit pour que celui-ci retrouve son énergie initiale. Attention cependant à recharger régulièrement votre géode minérale qui va elle-même se charger d’énergies néfastes !


Boutique Namasté : Bijoux en pierres naturelles

Rejoignez le club !