🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

juillet 29, 2019 6 minutes de lecture

En lithothérapie, l’Hématite est une pierre reconnue pour ses bienfaits sur la motivation et le sang. La pierre de fer vous permet de dynamiser votre enveloppe corporelle grâce à la régulation du sang dans les muscles et les organes et vous donne aussi les clés pour être en constante évolution. L’Hématite est une pierre idéale pour celles et ceux dont les énergies masculines sont trop exacerbées ou, au contraire, peu développées. Dans cet article, découvrez quelles sont les propriétés de l’Hématite, quelle est sa signification et en quoi elle pourra vous aider tout au long de votre vie.

Lithothérapie : Vertus et propriétés de la pierre hématite

Origines et signification de l’Hématite

Dérivée du grec, l’Hématite est, selon son nom, la pierre du sang (« ema »). Elle porte parfois d’autres noms tels qu’anhydroferrite, oligiste, hématitogélite ou encore fer micacé. C’est une pierre composée de sesquioxyde de fer, de titane, d’aluminium et de manganèse, qui a longtemps été liée au sang. En effet, broyée, la pierre se transforme en une poudre rouge qui, lorsqu’elle est mélangée à de l’eau, rappelle la couleur du sang. À l’état brut, l’Hématite a une couleur grise ou noire, métallique.

Au paléolithique, cette poudre était utilisée pour réaliser des peintures rupestres bien connues. Puis, dans l’Égypte ancienne, on prêtait à l’Hématite des vertus de guérison. La pierre servait en effet à soigner les maladies liées au sang et à faire cicatriser les blessures. Par ailleurs, on se servait de ses pigments rouges pour confectionner des cosmétiques (rouge à lèvres, fard à joues).

Pour les Amérindiens, l’Hématite est la pierre qui donne sa puissance au Chaman. Reliée à la Terre Mère, elle donne courage et force.

L’Hématite est une pierre fine que l’on trouve plutôt facilement. Son prix n’est d’ailleurs pas très élevé pour ces raisons. Les gisements d’Hématite se trouvent principalement au Brésil, en Europe (France, Italie, Norvège, Allemagne…) et aux États-Unis.

Aujourd’hui, l’Hématite est utilisée dans la production d’acier, de fonte ou d’alliages et en joaillerie. En lithothérapie, l’Hématite est une pierre d’ancrage. Profondément reliée à la terre et aux énergies Yang, elle apporte force, équilibre et affirmation de soi. Du fer elle transmet résistance, inflexibilité et détermination.

Bracelet Triple Protection

Coup de Coeur : Le Bracelet Triple Protection

  • Soyez protégé(e) des énergies négatives
  • Bénéficiez d'un regain d'énergie considérable
  • Profitez d'un profond sentiment de sérénité
  • Boostez votre motivation et menez à bien tous vos projets

VOIR LE BRACELET

Lithothérapie : les vertus de l’Hématite sur le corps

Pour commencer, nous allons nous pencher sur les propriétés de l’Hématite sur le corps. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’Hématite est liée au sang avec qui elle partage une forte concentration de fer. Ainsi, elle joue un rôle de renfort dans la circulation sanguine. La pierre Hématite fluidifie le sang afin de mieux alimenter les muscles et les organes. De ce fait, elle harmonise la chaleur corporelle et permet aux muscles d’être prêts à l’effort plus rapidement.

Bien qu’elle ne se substitue en rien à un véritable suivi médical, l’Hématite est bénéfique en cas d’anémie, de crampes ou de varices. De manière générale, la pierre favorise la formation des globules rouges et permet de fixer le fer. Enfin, elle permet de réguler le flux menstruel.

D’un point de vue plus global, l’Hématite a des vertus contre la fatigue et le stress. En permettant au sang de mieux circuler, elle permet à l’ensemble du corps de se détendre et de fonctionner avec harmonie.

Les bienfaits de la pierre Hématite sur le mental

D’un point de vue psychique, l’Hématite a aussi beaucoup à apporter. Comme nous l’avons vu, la signification de la pierre Hématite est liée à la force, la résistance, la détermination et la confiance. Bien qu’elle soit noire, l’Hématite est considérée comme une pierre rouge. En tant que telle, c’est une pierre énergisante, dynamique qui nous pousse à aller de l’avant, à trouver le courage et la force nécessaire à nos travaux.

Pierre aux fortes énergies Yang (masculines), elle développe les capacités d’écoute des autres, la patience et la force d’absorber les problèmes quand cela est nécessaire. Ainsi, elle apporte confiance en soi et charisme. Celles et ceux qui choisissent de porter une Hématite verront leurs capacités à communiquer, à se concentrer et à avoir une pensée claire, décuplées.

En effet, l’Hématite a des vertus sur l’intellect et le mental. Elle permet de perfectionner sa pensée afin de la délivrer du mieux possible. Elle favorise la concentration dans le travail.

En ayant une pensée plus claire, nous pouvons avancer avec plus de confiance. La pierre permet de travailler sur la timidité. En apportant un ancrage plus fort, on se sent moins déséquilibré par les jugements des autres. De plus, la pierre agit comme un bouclier contre les émotions négatives. De ce fait, porter une Hématite vous protège contre les ondes négatives ce qui permet de renforcer votre motivation et votre détermination à entreprendre divers projets dans votre vie.

L’Hématite est une pierre personnelle qui ne se partage pas. Contrairement à d’autres pierres, elle n’aura pas d’action directe sur les personnes qui vous entourent. Par conséquent, il est inutile de l’exposer chez vous en espérant que ses bienfaits auront une influence sur votre foyer. Pour bien ressentir les propriétés de l’Hématite, il est donc préférable de la porter sur soi. Vous pouvez, par exemple, porter un bracelet Hématite ou un pendentif Hématite pour vous protéger.

Enfin, sachez que l’Hématite est une pierre qui convient à beaucoup de personnes. Que vous soyez timide, colérique ou plutôt apathique, les énergies de la pierre vous équilibreront. Si vous êtes plutôt introverti ou indifférent, la pierre va vous dynamiser. Elle vous donnera l’envie de suivre vos rêves et de mettre en place les projets nécessaires pour y arriver. Si vous êtes colérique, ou plutôt « tout feu tout flamme », la pierre orientera vos énergies les plus puissantes de manière à ce qu’elles servent vos desseins. Dans le cas de la colère, l’Hématite retirera la charge destructrice de cette émotion pour vous pousser à agir dans un sens plus positif.

Les propriétés spirituelles de l’Hématite

L’Hématite est une pierre aux propriétés spirituelles fortes. En tant que pierre d’ancrage, elle est liée directement au chakra racine, le premier chakra. La pierre favorise un ancrage profond qui donne accès à l’équilibre des autres chakra. Si le chakra racine n’est pas équilibré, les autres ne peuvent être harmonieux. Tout avancement sur le chemin spirituel nécessite un ancrage puissant. Tel un arbre aux multiples racines, nous devons avancer sur le chemin de la Vie sans flancher au premier coup de vent. C’est le chakra racine qui nous permet de rester bien présent dans la matière, conscient de notre enveloppe corporelle et de nos besoins primaires.

L’Hématite nous apporte la résistance dont nous devons besoin sur notre parcours. Désormais conscient de nos manques, la pierre nous aide à trouver les ressources nécessaires à un ancrage toujours plus fort. La confiance en soi et la détermination sont essentielles pour garder le cap.

En astrologie, l’Hématite est associée aux signes du Bélier, du Scorpion et du Capricorne.

En lithothérapie, d’un point de vue plus inconscient, l’Hématite rompt les liens toxiques et vous aide à aller de l’avant. En effet, la pierre nous défend contre l’emprise psychique, le vampirisme émotionnel et toutes les formes de relations toxiques. Porter un pendentif Hématite vous permettra d’éloigner efficacement les personnes qui ont de mauvaises intentions. Protégé de leurs mauvaises ondes, vous réussirez à vous frayer un chemin parmi ces obstacles que la vie met parfois sur votre chemin.

Pierre brute Hématite

Comment programmer, purifier et recharger votre pierre Hématite

Pour bénéficier des propriétés de l’Hématite, il est nécessaire de décharger la pierre, de la reprogrammer, de la purifier et de la recharger. En effet, sans cela, l’Hématite garde les ondes emmagasinées au contact de toutes les personnes qui l’ont touchée. Son action est donc moindre et vous pourriez avoir des difficultés à reconnaitre ses effets.

Tout d’abord, nettoyez votre pierre et purifiez-la en la laissant reposer sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures. Ensuite, rechargez la pierre au soleil ou à la lumière naturelle. Lorsque vous aurez fait tout cela, vous pourrez ensuite programmer votre pierre avec vos intentions. Pour ce faire, assurez-vous d’être dans un environnement calme et d’être vous-même apaisé. Fermez les yeux, tenez la pierre dans vos mains et transmettez-lui toutes vos intentions. Vous pouvez formuler vos désirs à voix haute ou dans votre tête. La pierre ainsi rechargée, vous pourrez profiter de ses bienfaits en fonction des intentions qui vous animent.

L'Hématite : Conclusion

Pour conclure, l’Hématite est une pierre dont les vertus auront une influence directe sur votre équilibre physique et mental. Pierre de protection et de détermination, elle éloigne les mauvaises énergies et vous donne la force et le courage de suivre vos aspirations. Motivé et reboosté, vous affrontez les moments difficiles avec philosophie et ne vous laissez pas abattre en cas de coup dur. L’Hématite est une pierre puissante qui favorise la confiance en soi, sentiment indispensable pour poursuivre ses rêves. De plus, sa couleur métallique si particulière lui confère une aura un peu mystique qui ne laissera personne indifférent.

➡️ Découvrez nos Bijoux en Hématite.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté