🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

0

Votre panier est vide

juin 24, 2019 5 minutes de lecture

L’agate est une pierre issue du quartz dont les propriétés et vertus en lithothérapie sont multiples. Pierre d’harmonie et d’équilibre, elle apporte une aide pour y voir plus clair et se sentir mieux dans son corps, mais aussi dans son esprit. L’agate est une très jolie pierre que l’on peut trouver sous de nombreuses formes et couleurs et dont les bienfaits se font ressentir au quotidien, à la maison ou au travail.

Dans cet article, découvrez l’origine de l’agate ainsi que ses nombreuses vertus sur le corps, l’esprit et l’âme.

Lithothérapie vertus et propriétés de la pierre agate

Les origines de l’agate

L’agate est une variété de calcédoine, c’est-à-dire que c’est une pierre composée de cristallites de quartz. On peut donc dire que l’agate est une variété de quartz.

Connue depuis l’antiquité, elle tient son nom du latin «  Achates  », nommé après une rivière du même nom en Sicile. L’agate est une pierre fine qui possède des «  couches  » obtenues par des dépôts successifs de couleurs et de tons différents. L’agate est composée de dioxyde de silicium non cristallisé. Elle se présente sous différentes formes et couleurs. La pierre tire sa teinte naturelle de la calcédoine qui la constitue majoritairement. Elle varie du blanc au brun en passant par le vert, le bleu, le rouge ou encore le noir. La cornaline, l’onyx et l’aventurine sont des variétés d’agate.

D’une dureté établie entre 6,5 et 7, c’est une pierre «  dessinée  » sur laquelle on retrouve des motifs naturels provenant de son processus de création. On peut y voir des lignes parallèles, les cercles concentriques, des figures géométriques, des traces de fossiles, des mousses dendritiques, etc. C’est une pierre qui revêt de multiples couleurs et aspects.

Il y a des gisements d’agate dans le monde entier. Les gisements en Sicile sont aujourd’hui épuisés, mais l’agate se trouve en de nombreux autres endroits à travers le globe. Aujourd’hui, les plus grands gisements d’agate se situent en Uruguay et au Brésil, mais on en trouve aussi à Madagascar, en Chine, en Allemagne, aux États-Unis ou encore au Mexique et en Australie.

L’agate est utilisée depuis l’antiquité notamment par les Grecs et les Romains qui s’en servaient comme talisman et pierres d’ornements. Les bijoux étaient souvent décorés d’agate. De nos jours, on peut admirer les objets façonnés d’agate dans divers musées à travers le monde.

La pierre Agate est une pierre d’harmonie et d’équilibre. Représentant le Yin et le Yang de la lithothérapie, les propriétés de l'Agate favorisent l’apaisement et l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme. Quelle que soit sa couleur, l’agate possède des propriétés générales qui vont dans ce sens. Ensuite, chaque type d’agate permet de travailler plus spécifiquement sur certains points physiques et psychiques.

L’agate est une pierre d’ancrage et de chance. Elle peut agir sur tous les chakras, car elle favorise l’harmonisation de ceux-ci en débloquant les énergies qui nous traversent.

En lithothérapie, la pierre agate calme les angoisses. Exposée dans votre foyer ou sur votre lieu de travail, elle chasse les énergies négatives et apaise les colères. C’est une pierre qui va favoriser la concentration et la communication (agate verte).

Bracelet en Agate

Coup de Coeur : Le Bracelet en Agate Paix Intérieure

  • Calme les angoisses en éloignant les pensées parasites
  • Aide à retrouver harmonie et équilibre
  • Pierre de chance
  • Chasse les énergies négatives

VOIR LE BRACELET

Lithothérapie : Les bienfaits physiques de l’agate

Grâce à ses énergies apaisantes, l’agate calme les angoisses et stabilise le corps physique. Elle apaise les maux de tête, les maux de gorge, les courbatures et les crampes. C’est aussi une pierre qui permet de réguler les crises d’épilepsie.

L’agate mousse agit bénéfiquement sur le diabète et fortifie la circulation sanguine.

L’agate de feu soulage les douleurs de l’utérus et de la prostate et aide à résoudre les problèmes sexuels.

L’agate blanche protège durant la grossesse.

L’agate verte améliore la vision.

L’agate orange (la cornaline) soulage les déboires intestinaux en favorisant la digestion.

L’agate du Bostwana rend la peau plus belle et est bénéfique pour les poumons. Revitalisante, elle diminue la fatigue.

De manière générale, l’agate a une action revitalisante et libératrice. En débloquant les énergies, elle aide ainsi le corps à se régénérer et à mieux fonctionner. Les fluides circulent mieux, les organes sont en meilleure santé et le corps retrouve sa puissance.

Les propriétés de l’agate sur le mental et le psychisme

Du côté du mental, l’agate apporte un fort sentiment de sérénité et d’apaisement. La pierre éloigne les pensées parasites pour vous permettre d’être mieux concentré. De ce fait, le mental est plus calme et vous êtes moins sujets aux angoisses existentielles, aux peurs et autres blocages.

La pierre fait disparaitre les colères intérieures. Les décisions sont plus faciles à prendre, car la pierre vous chuchote de faire confiance à votre cœur et à l’amour.

L’agate de feu est connue pour aider à surmonter les peurs. L’agate du Botswana aide à garder le moral et est particulièrement efficace pour lutter contre la dépendance au tabac. L’agate mousse aide à se reconnecter à ses besoins essentiels, à reconnaitre ses besoins naturels profonds. L’agate bleue naturelle favorise la communication non violente. Enfin, l’agate blanche aide à l’ouverture d’esprit.

Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’agate, il est important de l’avoir sur soi, surtout si vous souhaitez travailler sur vous-même. Portez un bracelet agate ou un talisman agate autour de votre cou pour que la pierre entre en vibration directe avec vos énergies. Certaines personnes aiment aussi avoir une agate fossile dans leur porte-monnaie, car ce type d’agate favorise la stabilité matérielle.

De manière générale, la pierre apporte un sentiment de sécurité vis-à-vis de soi-même. Cela signifie donc une meilleure acceptation et plus de confiance en soi. Elle donne du courage et favorise l’honnêteté envers soi-même et les autres afin de prendre les meilleures décisions, celles qui auront un impact direct sur votre bien-être.

lithotherapie pierre agate

Les vertus spirituelles de la pierre agate

À un niveau plus élevé, l’agate a aussi un rôle à jouer. En effet, spirituellement, la pierre aide à la clairvoyance et à la contemplation. Ces qualités vont seront utiles au quotidien afin d’équilibrer votre corps et votre esprit.

L’agate mousse est l’agate en lien directe avec la terre. Reliée au chakra racine, elle aide à se reconnecter aux énergies telluriques afin de trouver le juste équilibre et l’ancrage parfaits. Toutes les agates combattent les énergies négatives pour que vous puissiez trouver le calme et l’apaisement de l’âme.

Exposez dans votre intérieur, elle permet de renforcer les relations à travers l’ouverture d’esprit, la bienveillance et la communication douce. Utilisée en méditation, elle favorise l’ouverture de l’esprit et aide à atteindre l’état contemplatif nécessaire à cette pratique. De plus, elle agit sur les perceptions extrasensorielles qui guideront votre âme sur le bon chemin.

En astrologie, l’agate est reliée aux natifs du signe balance et du signe Taureau. Cependant, chaque signe ou presque est relié à une forme d’agate.

Recharger et purifier son agate

Comme toutes les pierres, l’agate a besoin d’être purifiée et rechargée pour conserver ses propriétés. En effet, à force d’emmagasiner nos énergies, les bienfaits de la pierre sont affaiblis, il est donc nécessaire de la purifier et de la recharger pour qu’elle puisse vous accompagner le plus longtemps possible.

Recharger la pierre agate est très facile. Vous pouvez la plonger dans un bol d’eau distillée salée ou la recharger à la lumière de la lune, un soir de pleine lune de préférence et sur un tapis de quartz ou d’améthyste si possible.

Pour la purifier, exposez-la aux rayons du soleil, tout simplement.

Pour en savoir plus, lisez notre guide complet sur le nettoyage et le rechargement des pierres

 

Pour conclure, l’agate est une pierre fine qui vous aidera à surpasser vos peurs et reprendre confiance en vous grâce à ses propriétés apaisantes. En harmonisant vos chakras, la pierre vous permet de retrouver un équilibre sain entre le physique, le mental et l’âme. Vous apportant clairvoyance et courage, c’est une pierre parfaite pour vous aider au quotidien.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté