août 27, 2020 14 minutes de lecture

Avez-vous du mal à vous comprendre ou à comprendre les autres ? Avez-vous l’impression de stagner, de ne pas réussir à avancer dans votre vie et dans vos projets ? Manquez-vous de confiance en vous ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, le Lapis Lazuli est la pierre dont vous avez besoin !

Le Lapis Lazuli est une pierre d’un bleu profond, très prisée en lithothérapie. Utilisée depuis plus de 7000 ans, cette pierre semi-précieuse est reconnue comme une pierre de sérénité qui protège du mal et pousse à l’introspection et à l’action. Pierre douce et profonde, elle améliore vos capacités à communiquer et vous permet de mieux vous comprendre et d’avoir plus confiance en vous pour vivre une vie plus apaisée et en lien avec vos besoins profonds.

Dans cet article, découvrez toutes les vertus du lapis lazuli sur le corps et l’esprit, sa signification et sa symbolique, ainsi que ses caractéristiques générales et son histoire.

Pierre Lapis Lazuli : Vertus prix et pouvoir
Le Lapis Lazuli, reconnaissable grâce à sa couleur océan

Lapis Lazuli : une histoire qui traverse les civilisations

Le lapis-lazuli est une pierre qui a traversé les âges et les civilisations. De la Mésopotamie à l’Occident du Moyen-Âge, cette pierre d’un bleu intense a été extraite et utilisée en tant que pierre ornementale et pour faire des pigments de couleur.

Pierre de pouvoir en Mésopotamie

Entre 6500 et 3750 avant Jésus Christ, à la fin de la période d’Obeïd, on trouvait déjà du Lapis Lazuli en Mésopotamie. Dans cette région du monde, qui correspond désormais au Moyen-Orient, se trouvaient en effet les premiers gisements de la pierre. Elle était alors extraite et utilisée sur les bijoux et les artefacts. On retrouve sa trace dans de nombreux récits originaires de cette région — comme dans l’Epopée légendaire de Gilgamesh —, mais aussi sur des objets déterrés par fouilles archéologiques.

Entre 2900 et 2340 avant JC, les dynasties sumériennes avaient recours au Lapis Lazuli pour conjurer le mauvais œil et détourner les influences maléfiques. Le travail des archéologues a aussi permis de découvrir des centaines d’objets ornés de Lapis sur le site du Palais d’Elba (Syrie) et dans les tombes du cimetière royal d’Ur (Irak) ainsi qu’en Iran et en Égypte, rappelant ainsi l’origine géographique de cette pierre millénaire. Pour ces civilisations, le Lapis Lazuli était vraisemblablement un symbole du divin, du pouvoir spirituel et politique. Déjà, la pierre était considérée d’une grande puissance et était alors réservée aux membres les plus omportants de la société.

De la Rome antique au XIXe siècle

Plus tard, on retrouve le Lapis Lazuli chez les Romains. À ce moment-là, elle est surtout utilisée pour ses vertus aphrodisiaques. Les Romains croyaient en effet que le Lapis Lazuli avait des vertus liées aux énergies sexuelles, et s’en servait dans ce but. Avec l’arrivée du Moyen-Âge, la pierre est reconnue pour ses bienfaits sur le corps physique et le mental. Elle permettrait en effet d’assurer la robustesse et la force des membres, elle préviendrait la peur et préserverait de l’envie. Pour bénéficier de ses pouvoirs, il fallait boire la pierre broyée avec du lait… Enfin, la pierre Lapis Lazuli était aussi utilisée par les artistes peintres. En effet, on s’en servait pour créer des pigments de bleu outremer, une couleur raffinée très appréciée. C’est par exemple ce pigment qui a servi pour le ciel de la chapelle Sixtine à Rome. Le pigment outremer était un produit luxueux largement utilisé par les peintres classiques et de la Renaissance, jusqu’à ce que l’on sache le reproduire synthétiquement au cours du XIXe siècle.

Le Lapis Lazuli, la pierre qui valait plus cher que l’or

Pendant longtemps, le Lapis Lazuli était considéré comme une pierre précieuse et valait plus cher que l’or, car elle venait de très loin. En effet, les gisements principaux et de la meilleure qualité se situent en Afghanistan. De nos jours, d’autres gisements existent, ce qui a contribué à faire baisser le prix de la pierre et à la remettre au rang des pierres semi-précieuses. On trouve du Lapis Lazuli au Chili, en Angola, en Birmanie, au Pakistan, aux Etats-Unis, au Canada, mais les pierres les plus belles restent celles que l’on trouve en Afghanistan.

Les caractéristiques de la pierre (composition, gisement, prix)

Maintenant que nous connaissons un peu mieux les origines du Lapis Lazuli, intéressons-nous à sa composition.

Le Lapis Lazuli est une pierre dont la densité se situe entre 2,7 et 3. C’est une pierre relativement fragile puisqu’elle est à 5 sur l’échelle de Mohs. En d’autres termes, le Lapis est une pierre dont il faut prendre soin. Ainsi, portée en bijoux ou exposée chez soi, on fera attention à ne pas l’utiliser dans n’importe quelle condition pour en préserver toute sa valeur et ses pouvoirs.

D’un bleu intense avec des incrustations jaune, le lapis-lazuli est principalement composé de Lazurite, qui lui donne sa couleur bleu intense. Les éclats jaunes proviennent de la pyrite. Parfois, elle possède des lignes blanches, celles-ci sont dues à la calcite qui la compose à certains endroits de la planète. Notons que la pierre peut aussi contenir de la sodalite.

Le Lapis Lazuli est une pierre que l’on trouve beaucoup en joaillerie et qui est très utilisée en lithothérapie. Son prix, comme celui de nombreuses pierres semi-précieuses, varie en fonction de la qualité de la pierre. Plus elle est de bonne qualité, plus elle est chère. Même si elle a pendant longtemps valu plus cher que l’or, aujourd’hui, on trouve du Lapis Lazuli à un prix accessible. C’est pour cela que c’est une pierre largement répandue chez les adeptes de la lithothérapie. Les pierres que l’on trouve dans les commerces et marchés sont de bonnes qualités. Cependant gardez à l’esprit que plus les pierres seront qualitatives plus leurs prix seront élevés.

Mâlâ Lapis Lazuli

Le coup de coeur de la Lithothérapeute :
Le Mâlâ "Confiance en Soi"

✅ Affirmez-vous et exprimez-vous avec conviction

✅ Ne craignez plus de vous tromper

✅ Soyez à l'aise face au regard des autres

✅ Prenez conscience de votre potentiel

PROFITER DE L'OFFRE

Quels sont les pouvoirs du Lapis Lazuli ?

Les pouvoirs du lapis lazuli sont très nombreux et variés, mais disons qu’ils agissent tous dans le même sens : vous apprendre à vous faire confiance. En effet, grâce au Lapis Lazuli, en plus d’une action concrète sur certains maux physiques (dont nous parlerons juste après), vous travaillerez de manière plus générale sur votre conscience et votre communication, en lien avec les 5e et 6e chakras principaux.

Par ailleurs, les énergies liées à la couleur bleue, dont la symbolique est très forte, accompagnent le travail vers plus de sérénité, de profondeur et de sincérité envers soi-même et envers les autres. Voyons plus en détail les vertus, les bienfaits et la symbolique du lapis lazuli sur le corps physique, mental, les émotions et votre spiritualité.

Les vertus du lapis lazuli sur le corps

Porté en bijou, le lapis-lazuli est au contact direct de votre peau et donc de votre corps. Les vibrations de la pierre peuvent donc entrer en contact avec vos tissus, vos muscles, vos organes et vos fluides entrainant alors une amélioration de certaines conditions.

Moins de stress

Le Lapis Lazuli est reconnu pour réduire le stress et les différents symptômes qui y sont liés : migraines, maux de ventre, inflammations diverses sont moins forts, voire même éradiqués grâce à l’action apaisante de la pierre. Elle contribue aussi à améliorer le sommeil, les allergies et les difficultés respiratoires. Ainsi, si vous êtes sujet à l’insomnie (notamment due au stress), que vous faites de l’asthme ou de la spasmophilie, la pierre vous sera d’une grande aide.

Des énergies régulées

Le Lapis réduit les troubles de la vue qui ne sont pas pathologiques et peuvent se manifester en cas de très grande fatigue, stress ou changement hormonaux. Aussi, elle permet de réguler le niveau d’eau dans le corps et évite alors la rétention d’eau. Avec son action apaisante, le lapis-lazuli calme les inflammations, les irritations et la fièvre. En outre, c’est une pierre froide qui contribue à faire baisser la température du corps. Si vous sentez que vous avez du mal à équilibrer votre température (et donc vos énergies), portez un pendentif en Lapis Lazuli ou un bracelet en Lapis Lazuli pour que l’action de la pierre froide vous aide à réguler tout cela.

Gif femme zen
Détendez-vous grâce aux vertus du Lapis Lazuli !

Les bienfaits de Lapis Lazuli sur votre mental et vos émotions

Comme toutes les autres pierres, le lapis-lazuli a une action importante et puissante sur votre mental et vos émotions. C’est une pierre qui fait partie des indispensables de la lithothérapie. Et pour cause, ses vertus sont nombreuses et permettent d’améliorer beaucoup de situations du quotidien en débloquant les nœuds et fluidifiant les énergies en vous et autour de vous.

En lien avec le chakra de la gorge

Le lapis lazuli est une pierre d’un bleu profond. En cela, elle est en lien direct avec votre chakra du 3e œil, mais aussi avec celui de la gorge. En effet, ces deux chakras sont de couleur bleue : indigo et bleu ciel. C’est donc une pierre qui vous permettra de mieux communiquer en débloquant votre parole. Vous aurez moins peur de vous exprimer, de dire ce que vous avez sur le cœur, de parler de vos émotions, peu importe qu’elles soient apaisées ou non. En effet, même dans des situations désagréables qui vous font ressentir de la colère, de l’injustice, de la frustration ou même de la peur, il est important que vous arriviez à vous exprimer. Sans paroles, les émotions sont emprisonnées à l’intérieur de nous et plus nous les gardons, plus nous les nourrissons, plus elles grossissent et finissent par devenir incontrôlable. Vos émotions existent pour une raison, elles ont un message à vous faire passer et le moyen le plus simple de comprendre pourquoi elles sont en vous, pourquoi vous les ressentez, est toujours de leur donner vie en parlant, en vous exprimant, en communiquant. Avec vous-même ou avec les autres.

Le Lapis Lazuli sera la pierre parfaite pour vous accompagner dans ce travail émotionnel, en lien avec le chakra de la gorge. Bien que ce ne soit pas une pierre liée directement à vos émotions, c’est un très bon choix pour développer la parole, fluidifier les messages que vous voulez faire passer. Le lapis lazuli va donc d’une part, vous aider à vous exprimer et d’autre part, éclaircir votre esprit. Ce qui aura comme finalité de rendre votre communication encore plus claire et précise, car vous aurez de nouvelles clés de compréhension de vous-même ainsi qu’une plus grande clairvoyance par rapport à vous et aux situations que vous vivez.

Passez à l’action grâce au chakra du 3ème oeil

Avec les idées plus claires, vous aurez aussi plus de facilité à prendre des décisions. Les avantages et les inconvénients d’une situation vous apparaitront naturellement et vous n’aurez plus peur de faire le mauvais choix. En agissant sur votre chakra du 3e œil, le lapis-lazuli vous apporte la paix intérieure et le calme de l’esprit. Tout parait clair, fluide et limpide. Vous n’avez plus peur de prendre le chemin vers la guérison. Vous apprendrez à reconnaitre et suivre votre intuition : vous vous ferez plus confiance et cela sera bénéfique dans tous les domaines de votre vie.

Si vous vous sentez un peu bloqué, si vous avez la sensation de stagner, de répéter des schémas et de vous en sentir prisonnier ou prisonnière, les pouvoirs du lapis lazuli vous aideront à identifier vos blocages et les peurs qui y sont associées pour vous permettre de reprendre votre vie en main et d’avancer de nouveau vers la meilleure version de vous-même. Bien entendu, ce travail ne se fait pas du jour au lendemain et demande un investissement personnel profond et intense. Néanmoins, les vertus du lapis lazuli vous aideront sur ce chemin et vous apporteront la sérénité dont vous aurez besoin pour affronter enfin ces vieux démons.

Enfin, le lapis-lazuli est une pierre qui va vous pousser vers la pleine expression de vous-même. À travers la communication orale, comme on l’a vu ; mais aussi grâce à d’autres formes d’expression et de création. La pierre va faire ressortir vos énergies créatrices et artistiques et vous trouverez comment vous exprimer à travers certaines formes artistiques ou avec la mise en place de nouveau projet qui vous ressemblent. Nous vous l’avons dit : le lapis-lazuli vous redonne confiance et vous reprenez votre vie en main en créant de nouvelles choses qui vous mèneront toujours plus loin.

Le Lapis Lazuli sur les chakras
Le Lapis Lazuli est en lien avec vos chakras du 3e œil et de la gorge

Synergie avec les autres pierres semi-précieuses

Comme souvent en lithothérapie, une pierre n’est pas suffisante pour entamer ou poursuivre un travail approfondi de développement personnel. Voici donc quelques idées de pierres qui, en synergie avec le lapis-lazuli, vous feront progresser sur les plans qui vous touchent le plus.

En synergie avec un quartz rose, une pierre de lune ou une labradorite par exemple, vous pourrez entamer un travail complet sur la compréhension de vos émotions et l’expression de celles-ci. Ces pierres reliées au chakra du cœur vous donneront des réponses quant à l’identité des émotions que vous ressentez, puis le lapis prendra le relais pour vous aider à les accueillir et les faire passer dans un flot continu. Associée à une pierre verte telle que l’Amazonite ou la turquoise, c’est l’action rassurante et apaisante du lapis-lazuli qui sera encore plus renforcée. Nous conseillons cette association à toutes les personnes qui souffrent d’une forte anxiété ou de stress. Si vous vous sentez submergé par les sentiments, l’aigue-marine accompagnera le pouvoir calmant du lapis-lazuli aussi. Enfin, si vous manquez de tonus et d’énergie d’entreprendre et que c’est cet aspect-là sur lequel vous souhaitez le plus travailler, nous vous conseillons d’associer votre lapis-lazuli à l’azurite pour toujours plus d’innovation et de prise d’action.

Comprendre la signification profonde du lapis-lazuli

Maintenant que nous avons vu les vertus du lapis lazuli, intéressons-nous plus en détail à la signification de la pierre. Cette pierre semi-précieuse est reliée directement aux chakras 5 et 6 et tire une partie de sa puissance de sa couleur bleue.

Développer une meilleure communication

Comme nous l’avons vu, le lapis-lazuli agit directement sur le chakra de la gorge, le chakra de la communication. Chakra essentiel dans les relations avec les autres, lorsqu’il est en équilibre, il assure une communication fluide et sereine avec l’entourage. S’il est déséquilibré, il est alors source de tensions et de conflits, de malentendus ou au contraire il entraine un renfermement de la personne qui n’ose plus s’exprimer par peur du rejet, de l’abandon ou de l’humiliation. Si votre chakra de la gorge n’est pas bien équilibré, vous avez peut-être du mal à vous sentir à l’aise avec certaines personnes. Peut-être y a-t-il des moments où vous n’osez pas exprimer vos pensées profondes et que cela vous pèse. Peut-être avez-vous des conflits fréquents avec des personnes que vous ne comprenez pas ou peut-être avez-vous l’impression que certaines personnes ne vous comprennent pas ? Quoi qu’il en soit, le lapis-lazuli vous aidera à fluidifier vos énergies pour une meilleure communication. Vous aurez l’esprit plus clair pour identifier les émotions que vous ressentez face à certaines personnes et ainsi vous pourrez mieux vous exprimer. Les mots sortiront plus facilement et vous serez aussi capable de voir plus clair dans le jeu des personnes qui vous entoure. Un bon moyen de savoir et de ressentir si certaines relations sont toxiques… et d’y mettre un terme.

Trouver confiance en soi grâce à la clairvoyance

Ensuite, le lapis-lazuli est fortement lié au chakra du 3e œil, le chakra de la clairvoyance et de l’ouverture d’esprit. Positionné juste avant le chakra coronal, entre les deux yeux, le chakra du 3e œil est la porte céleste qui ouvre votre chemin vers le cosmos. C’est le chakra de la pleine conscience. Quand il est ouvert, ce chakra vous permet d’agir en pleine conscience : vous êtes au clair avec vous-mêmes et avec les autres et vous acquerrez, de fait, la confiance en vous nécessaire pour agir. C’est une force presque céleste qui vous habite alors. Poussé vers les mondes subtils, vous vibrez plus fort et suivez votre intuition. Celle-ci s’est d’ailleurs développée le long du chemin et vous aiguille chaque jour un peu plus. Le pouvoir du lapis-lazuli favorise ainsi votre vision intérieure : vous comprenez vos rêves, réussissez à les interpréter et faites même l’expérience des rêves lucides. Ici, le Lapis Lazuli agit comme une porte vers ces mondes subtils. Vous pouvez vous en servir lors de vos séances de méditation, vos rituels spirituels ou simplement la poser sous votre oreiller pour profiter de ces propriétés pendant la nuit.

Coeur en Lapis Lazuli
A vous qui lisez ce message : nous vous envoyons tout notre amour 🥰

La symbolique du bleu

Par ailleurs, le lapis-lazuli est une pierre bleue. Cette couleur, forte de nombreuses et puissantes significations, joue aussi un rôle dans les pouvoirs de la pierre semi-précieuse. En effet, à la vue de cette couleur, les énergies réagissent et cela entraine alors des changements dans notre façon d’être et d’agir. Ces changements ne sont pas soudains et parfois, on ne s’en rend pas forcément compte. C’est à force de la porter que l’on comprend, peu à peu les effets de la pierre sur nous-mêmes. De nombreuses personnes confient qu’au contact de certaines couleurs, elles se sentent plus apaisées ou plus joyeuses. Il a aussi été prouvé que certaines couleurs aident à trouver le sommeil et à bien dormir, quand d’autres sont plutôt énergisantes. Bref, le pouvoir des couleurs est connu et reconnu et le bleu Outremer du Lapis Lazuli ne fait pas exception.

La couleur bleue nous rappelle irrémédiablement la mer, l’océan et ses profondeurs, ainsi que le ciel. Le bleu est la couleur de l’horizon et de l’infini. Comme lorsqu’on regarde au loin depuis la plage et que nous sommes incapables de distinguer la fin de l’eau et le début du ciel, le bleu représente aussi cela : l’immensité. Ce sont des symboliques très fortes qui nous ramènent aussi au voyage, à la découverte et au rêve. Si le monde est infini, nous avons encore tellement de choses à y découvrir ! Le rêve prend alors une dimension à la fois matérielle et spirituelle : c’est le rêve de la nuit, celui qui nous plonge dans les profondeurs de notre inconscient, mais aussi le fantasme d’une vie et de projets que l’on souhaite réaliser. Le bleu du Lapis Lazuli évoque tout cela, et bien plus encore.

Quand on regarde l’océan, le bleu foncé intense nous submerge et nous renvoi vers les profondeurs abyssales. Le bleu ici est vertigineux est c’est ce qui fait son intensité. Mais c’est aussi une couleur froide, assez peu accueillante quand elle nous rappelle le monde sous-marin dépourvu d’oxygène et de lumière. Le bleu va nous obliger à plonger dans nos propres profondeurs, à chercher l’introspection pour mieux nous connaitre. Même si ce grand saut vers l’inconnu est terrifiant, il permet d’en ressortir plus fort et de reprendre confiance en soi : si vous avez pu affronter vos démons, plus rien ne peut vous arrêter.

Le bleu c’est aussi la couleur de la connaissance et de la sécurité. Elle évoque la stabilité et l’intelligence. Encore une fois, les phases introspectives vous permettront de mieux vous connaitre, mais aussi de mieux comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons. Avec une forme de sagesse, vous prendrez le temps d’observer, d’entrer dans une phase de contemplation nécessaire avant toute prise d’action. C’est à ce moment-là que vous reconstruisez votre confiance en vous. À mesure que vous avancerez dans ce travail personnel, vous rayonnerez des énergies sincères et rassurantes du lapis-lazuli qui vous accompagnera.

Nettoyage et purification du Lapis Lazuli

Comme toutes les pierres que l’on utilise en lithothérapie, le Lapis Lazuli a besoin d’être nettoyé et purifié régulièrement, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Si vous portez quotidiennement vos bijoux en lapis lazuli, nous vous conseillons de les purifier à chaque pleine lune et de les nettoyer au moins deux fois dans le mois.

Le nettoyage de la pierre permet de la décharger des énergies négatives qu’elle capte et accumule à votre contact. Le Lapis Lazuli étant une pierre fragile, pour la nettoyer il suffit de la laisser tremper quelques heures dans de l’eau à température ambiante. Surtout, ne mettez pas de sel dans l’eau. Aussi, préférez un récipient en verre ou en terre cuite plutôt qu’en plastique.

Pour la recharger et la purifier, déposez la pierre aux rayons lunaires. Si vous ne pouvez pas la faire recharger la nuit, évitez à tout prix les rayons du soleil directs qui pourraient endommager votre pierre. Enfin, pour accélérer le rechargement de la pierre, vous pouvez la déposer sur un amas de Quartz.

Conclusion

Pour conclure, les vertus du lapis lazuli vous aideront à retrouver confiance en vous et à passer à l’action en vous poussant à engager un travail d’introspection profond. Grâce aux bijoux en Lapis Lazuli, vous gagnerez de l’assurance pour vous exprimer et vous aurez l’esprit plus clair. Vous saurez mettre des mots sur vos émotions et cela se répercutera positivement sur l’ensemble de vos relations. Cette confiance retrouvée vous apportera alors une plus grande sérénité face à la vie et ses surprises.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles récents

Animal Totem Ours : Indomptable mais Bienveillant
Animal Totem Ours : Indomptable mais Bienveillant

janvier 26, 2021 7 minutes de lecture

Namasté : Traduction, Signification et Secrets
Namasté : Traduction, Signification et Secrets

décembre 21, 2020 12 minutes de lecture

Animal Totem Corbeau : Manipulez l’ombre et la lumière
Animal Totem Corbeau : Manipulez l’ombre et la lumière

octobre 30, 2020 4 minutes de lecture

Rejoignez le club Namasté