🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

septembre 07, 2019 14 minutes de lecture

La Lithothérapie passionne de plus en plus de monde mais reste un mystère pour beaucoup. L’art de se soigner avec les pierres peut néanmoins être très efficace lorsque l’on a envie de se soigner de manière douce. Bien que considérée comme une « pseudoscience », la Lithothérapie possède de nombreux secrets. Devenir un adepte de la discipline demande d’avoir énormément de connaissance sur les pierres, leurs vertus, la purification, les chakras, etc.

Pour commencer votre apprentissage sur le sujet, nous retracerons avec vous l’histoire de la Lithothérapie, puis nous nous intéresserons aux bienfaits de la Lithothérapie. Ensuite, nous répondrons à la question qui brûle les lèvres de beaucoup : est-ce que la Lithothérapie fonctionne vraiment ?

Enfin, nous vous donnerons quelques ouvrages de référence pour aller plus loin dans votre apprentissage.

L’histoire de la Lithothérapie 

L’étymologie du mot « Lithothérapie » nous vient du grec. Il est formé par le mot lithos qui signifie « pierre » et le mot therapeia qui signifie « cure ». Ainsi, la Lithothérapie veut dire « se soigner avec les pierres ». Si l’origine du mot est relativement récente — il aurait été formé, en même temps que phytothérapie, au milieu du XXe siècle — la pratique de la Lithothérapie, le fait d’utiliser les pierres et les cristaux pour se soigner, date, elle, de la nuit des temps. En effet, les recherches archéologiques et les connaissances historiques actuelles confirment que les pierres et les cristaux ont toujours été utilisés par les êtres humains dans leur vie quotidienne, mais aussi pour leurs cérémonies, leurs rituels magiques et leurs soins.

Les origines de cette pratique ancestrale sont difficiles à connaitre. Il n’y a pas de date précise à laquelle on reconnait l’utilisation des pierres comme moyen de se soigner. Pourtant, les exemples qui prouvent que les pierres accompagnent les hommes et les femmes depuis le début de l’humanité sont nombreux. Habitations, outils, objets, bijoux ou encore peintures sont, depuis la préhistoire, les témoignages de nos ancêtres sur leurs utilisations des pierres et des cristaux.

De la préhistoire au début de notre ère

Entre 15000 et 5000 avant notre ère, les pierres étaient utilisées pour créer des amulettes ou des statuettes. Elles étaient aussi dressées pour créer des temples mégalithiques. Les menhirs ou les dolmens de la préhistoire en sont la preuve à travers le monde. Bien sûr, on peut aussi penser à la façon dont les humains utilisaient les grottes pour se protéger. D’ailleurs, les peintures rupestres ont été réalisées grâce à de l’hématite réduite en poudre.

Définition Lithothérapie

Dans l’antiquité, on retrouve des pierres sculptées dans toutes les civilisations à travers le monde : Aztèques, Grecs, Indiens, Mayas, Celtes, Égyptiens, Mesopotamiens notamment confectionnaient des objets en pierres. Par exemple, les Mayas sont considérés comme étant à l’origine des plus belles sculptures précolombiennes. Leur art était le plus beau et le plus sophistiqué d’Amérique du Sud et utilisait très fréquemment l’obsidienne, le jade et le stuc. Leurs artefacts étaient généralement destinés aux cérémonies et autres rituels spirituels.

De la Grèce antique, nous gardons en tête les sculptures de marbre blanc, d’argile, d’or et d’ivoire dont on décrit les beautés dans les textes et les reproductions qui ont réussi à parvenir jusqu’à nous.

L’art de l’Égypte antique a ajouté aux pierres le symbolisme des couleurs. Ainsi, les pierres étaient utilisées dans un but précis. Les amulettes et pendentifs étaient ornés de pierre vertes ou rouges en fonction de leurs significations et du Dieu auxquels ils sont liés. Une amulette colonnette ouadj était ornée de pierres vertes et assurait la jouvence éternelle et la protection de tous les Dieux.

Par ailleurs, les Égyptiens sont les premiers à associer les pierres à des propriétés curatives ou de protection. Dans des textes antiques, on retrouve les indications d’utilisation des pierres pour la confection d’objets funéraires ou rituels. Ainsi, le Jaspe Rouge était assimilé au sang de la déesse Isis et associé à l’œil oudjat qui consume ses ennemies. La Cornaline est utilisée comme pierre de protection puissante puisqu’elle est directement liée à la colère et à la violence des Dieux. La Turquoise et le Lapis Lazulis engagent la manifestation des êtres. L'Amazonite était la pierre de la vigueur, de la verdeur ; le Jaspe Vert la pierre de la joie et du printemps.

Au fur et à mesure du temps, l’utilisation des pierres pour leurs vertus physiques, psychologiques et spirituelles se répand à travers le monde. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique, dans l’Empire ottoman, chez les Hébreux ou même les Étrusques, les bijoux et les temples sont ornés de pierres et cristaux à des fins décoratives, mais aussi de protection ou de soin.

La Lithothérapie du premier millénaire à nos jours

Avec le premier millénaire vient aussi l’enrichissement des connaissances autour des pierres. Alors que les alchimistes cherchent la pierre philosophale — une pierre pouvant transformer les métaux en pierre précieuse, guérir les maladies et prolonger la vie humaine —, les Chinois utilisent déjà le Jade en médecine. En 500 avant Jesus-Christ, Confucius écrivait : « Le Jade est précieux non pas parce qu’il est rare, mais parce que la qualité du jade correspond à la vertu d’un homme de bien. » Prêtant ainsi à la pierre une dimension plus large que son aspect minéralogique. Le Jade est associé à l’immortalité et son pouvoir a peu à peu dépassé les frontières de l’Empire chinois.

Partout, les pierres et les cristaux permettent de faire le lien avec le divin. Les pierres sont très utilisées par les chamanes, les sorciers, les druides, mais aussi par les médecins.

Au cours du deuxième millénaire, l’utilisation des pierres devient plus professionnelle, notamment en Occident où l’on commence à voir apparaitre des textes scientifiques qui vantent les bienfaits des pierres.

Anselme Boece de Boot, le médecin de l’empereur Rudolph II, décrit dans son ouvrage paru en 1644, Le parfait joaillier ou histoire des pierreries, l’origine, la forme et les facultés médicinales des pierres. Son traité de 750 pages permet d’avoir une vue d’ensemble sur les vertus reconnues des pierres à cette époque.

En 1748, Nicolas Lemery écrit le Dictionnaire Universel des Drogues Simples, dans lequel il explique les noms, origines, choix, principes, vertus et étymologies des animaux, plantes et minéraux.

Enfin, on peut aussi citer le travail de l’Abbée Haüy qui, en 1788, fait paraitre un essai sur la théorie des 7 systèmes cristallins.

Malheureusement, le progrès de la science va peu à peu relayer la Lithothérapie au rang des pseudosciences. Aucune explication suivant un protocole médical établi ne peut être donnée concernant le pouvoir des pierres. Leur utilisation, n’étant donc pas considéré comme légitime, va disparaitre.

Définition Lithothérapie

Il faudra attendre la deuxième moitié du XXème siècle, et notamment les années 60-70, pour que les pierres et les cristaux attirent l’intérêt du public. En effet, les personnes en quête de réponses plus larges que celles expliquées par la science traditionnelle sont sensibles aux pierres et aux pouvoirs qu’elles recèlent. C’est à ce moment-là que le mot Lithothérapie apparait.

De nos jours, de plus en plus de personnes se passionnent pour la Lithothérapie. Cette médecine douce ne remplace pas la médecine allopathique, mais se trouve être un complément très intéressant pour les personnes qui souhaitent trouver des solutions alternatives pour leurs maux physiques ou psychologiques.

Les bienfaits de la Lithothérapie

Les pierres et les cristaux agissent à trois niveaux :

  • Sur notre corps : ils permettent d’atténuer les douleurs, de réguler les fluides, agissent sur la guérison de problèmes de peaux, équilibrent les organes, etc.
  • Sur notre mental : les pierres apaisent les émotions, donnent de l’énergie, débloquent les peurs, calment les angoisses
  • Sur notre âme : Ils sont liées aux chakras et permettent l’élévation spirituelle grâce à l’équilibre du corps et de l’esprit.

La Lithothérapie est une forme de médecine non conventionnelle qui se base sur la nature empirique de ses résultats. En d’autres termes, cela signifie que les pierres agissent de façon unique avec chaque personne, ou lieu.

L’action des pierres sur le corps est reconnue depuis très longtemps. Les pierres peuvent être utilisées telles quelles, ou sous forme de poudre ou d’élixir. Pour en ressentir les effets, il faut porter la pierre sur soi, par exemple en ayant un Bijou en Pierres. La poudre s’utilise sous forme de cataplasme, et l’élixir de pierre peut être bu. Il n’y a pas une meilleure façon d’utiliser les pierres pour soigner vos maux physiques, le mieux étant de se renseigner sur la meilleure façon d’utiliser chaque pierre en détail et de voir les méthodes qui vous conviennent le mieux pour en percevoir les vertus.

Pour ressentir les bienfaits des pierres sur votre mental, il suffit d’être à leur c pierres ou d’être exposé à leurs vibrations. Ainsi, les bijoux, notamment les pendentifs, aident parfaitement à calmer des émotions négatives par exemple. Pour une action plus large, sur l’ensemble de votre foyer par exemple, vous pouvez disposer les pierres dans vos pièces de vie. Vous pouvez les trouver sous forme de géode ou brute.

Pyramide anti ondes

Coup de Coeur : La Pyramide anti-ondes en Fluorite est en promotion

  • Protège énergiquement votre habitat
  • Protège des ondes Wifi
  • Protège des ondes GSM du téléphone
  • Favorise un sommeil de meilleure qualité

VOIR LA PYRAMIDE

Quelles que soient leurs formes, les pierres émettent une énergie subtile bénéfique qui agit à différents niveaux. Les bienfaits de la Lithothérapie peuvent se faire sentir immédiatement, notamment lorsqu’il s’agit d’apaiser les émotions, mais peuvent être plus lent dans certains cas. Il faut alors porter la pierre pendant plusieurs jours. N’oubliez pas que chaque pierre est unique et que les bienfaits peuvent varier d’une personne à une autre. Par exemple, l’Obsidienne peut agir de façon trop puissante pour certaines personnes alors qu’elle sera la pierre la plus juste pour d’autres.

Ainsi, il est nécessaire de choisir vos pierres en fonction de votre curiosité et de voir comment elle agit sur vous. Les bienfaits de la Lithothérapie ne peuvent se passer d’une période de test pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Sur notre boutique, vous trouverez différentes formes de pierres pour vous accompagner au quotidien et ressentir les bienfaits des pierres en toutes circonstances. Les bracelets en pierres sont les plus répandus, car ils se portent facilement et émettent une vibration directe étant donné que la pierre est au contact de la peau. Cependant, les pendentifs ont une action parfois plus importante notamment quand ils sont liés aux chakras du cœur ou de la gorge. Les pendentifs en pierres sont parfaits pour ressentir les bienfaits des pierres sur les émotions.

La Lithothérapie fonctionne-t-elle vraiment ?

Comme nous l’avons vu, la Lithothérapie se base sur le pouvoir des pierres sur notre corps, mais aussi sur notre mental et notre âme. En cela, la Lithothérapie peut être considérée comme une approche de soin holistique. En théorie, chaque pierre est composée de minéraux qui lui donnent sa couleur, mais aussi son pouvoir unique. Il faut savoir que le corps humain aussi est composé de différents minéraux.

Ainsi, comme toute matière, notre corps et les pierres émettent des vibrations qui entrent en résonnance. Bien entendu, chaque personne étant unique, le contact avec les pierres l’est aussi. Si une pierre fonctionne parfaitement pour une personne, elle peut avoir une action trop puissante ou au contraire très peu marquée sur une autre. La Lithothérapie se base donc sur une approche empirique très personnelle.

De plus, aucune étude scientifique reconnue n’a jamais prouvé l’efficacité des pierres sur les êtres humains. Nombreux sont donc les sceptiques qui voient en la Lithothérapie une autre forme de placebo ou pire, d’arnaque. Pourtant, les témoignages de personnes qui ont réussi à trouver un équilibre grâce aux pierres sont nombreux. Sur la toile, on peut lire de nombreux passionnés qui s’intéressent à une vision plus spirituelle de leurs existences et qui, par conséquent, trouvent dans les pierres de nombreuses vertus et réponses.

La Lithothérapie en complément d’un traitement médical

Il est évident qu’une pierre ne peut remplacer un médicament ou l’avis d’un professionnel. La Lithothérapie n’a d’ailleurs pas vocation à se substituer à un traitement médical traditionnel ni à l’avis de votre médecin.

Néanmoins, à en juger par l’histoire passée des cristaux et des hommes, il semblerait que les vertus et les propriétés des pierres soient réelles. Si l’on ne peut pas soigner un cancer grâce à des pierres, on peut en revanche les associer à un traitement pour se sentir mieux. Les pierres, comme les plantes, l’homéopathie ou la méditation apportent un bien-être global qui aide chaque jour des millions de personnes à se sentir mieux dans leurs vies.

À la question « la Lithothérapie fonctionne-t-elle vraiment ? », nous répondrons donc que cela dépend de chaque personne. Si vous êtes en connexion profonde avec votre corps et vos émotions ou si vous souhaitez travailler dans cette voie-là, alors oui, la Lithothérapie fonctionnera. Si, en revanche vous êtes fermés à cette approche, il est possible que vous ne perceviez pas les effets des pierres sur votre corps et votre mental.

Lithothérapie définition pierres

S’intéresser à la Lithothérapie, c’est avoir envie de redonner plus d’importance à vous-même, à votre corps, à vos émotions. La Lithothérapie pousse à l’introspection, à la conscience élevée de notre être comme faisant partie d’un grand tout.

Pour ressentir les effets des pierres, il faut donc être ouverts aux énergies subtiles, être à l’écoute de soi, de son corps et de ses émotions. La Lithothérapie implique de faire un travail sur sa personne. Car à la différence d’un médicament qui viendra soulager une douleur précise et identifiée, les pierres agissent sur un niveau plus subtil, plus spirituel, plus philosophique aussi. Leur action est douce mais profonde, les changements n’apparaissent pas en un claquement de doigts. Pour que la Lithothérapie fonctionne, il faut donc s’ouvrir à la découverte d’un univers qui dépasse les frontières de ce qui est scientifiquement reconnu et approuvé.

Les ouvrages de référence en Lithothérapie

Vous trouverez sur notre blog de nombreux conseils pour améliorer vos connaissances en Lithothérapie. Si vous souhaitez aller plus loin, voici une liste de livre de référence sur la Lithothérapie.

Ces pierres qui guérissent : Guide pratique de Lithothérapie — Philip Permutt

« Reconnues depuis des siècles par de nombreuses traditions comme moyen de guérison naturelle, les propriétés bénéfiques des minéraux ne sont plus à prouver. L’auteur, Philip Permutt, initié à la médecine traditionnelle taoïste et maître de reiki, dévoile dans le présent ouvrage leurs vertus thérapeutiques. Vous découvrirez ainsi comment lutter contre l’insomnie, les angoisses, le manque de concentration, les troubles émotionnels, les maux de tête, les allergies... Mais aussi comment se protéger des ondes nocives et purifier un lieu. En plus de prévenir et guérir, les cristaux aident à rééquilibrer et harmoniser les énergies physiques et psychiques à l’aide de procédés très simples. Grâce au sérieux et au savoir-faire de son auteur, ce livre permet d’acquérir rapidement différentes méthodes de soin et d’en juger les bienfaits. Avec son répertoire riche de 250 minéraux efficaces contre 250 affections courantes, cet ouvrage deviendra vite un guide précieux et indispensable. »

✅ Notre avis : Ce livre est un véritable manuel pour débutants en Lithothérapie. Les pierres sont classées par couleurs et vous pouvez ainsi facilement identifier celles que vous avez déjà pour connaitre leurs propriétés. Une référence pour commencer.

📙 Voir le livre sur Amazon 📙

Mon cahier cristal Power — Aurore Widmer

« Les cristaux, la nouvelle tendance qui booste l’énergie et apporte le bien-être body & mind ! Partout sur Instagram les cristaux s’affichent ! Objets doudou qu’on emporte partout avec soi, objets déco, ou accessoires tendance montés en bijou, ils sont le must-have des filles les plus cartésiennes ! Car si leur action vibratoire n’a pas encore été prouvée scientifiquement, le pouvoir de l’intention que l’on place en eux est incontestable ! Ils soignent tout. Fatigue, insomnies, émotions fortes, stress, petites douleurs, besoin de clarté ou encore ouverture spirituelle, les pierres répondent à tous les besoins ! Au programme : • Le fonctionnement des cristaux : leurs actions, comment les utiliser, où les placer dans sa maison. Avec tous les conseils pour trouver SA pierre, bien la choisir, l’entretenir (la décharger et la recharger), les 10 pierres must-have... • Des programmes de Lithothérapie thématiques (énergie, antistress, harmonie), avec à chaque fois la nutrition, les plantes ou huiles essentielles et les rituels de développement personnel en synergie • Un programme spécial pour se reconnecter au féminin sacré en soi, pour se mettre à l’écoute des énergies qui fluctuent pendant le cycle et les accompagner avec les pierres et un lifestyle adapté. En bonus : les conseils pour se cocooner pendant ses règles. • Un parcours de développement personnel avec les pierres, qui nous guident vers nos challenges de vie. »

✅ Notre avis : Ce manuel de Lithothérapie a été pensé comme un guide des pierres au quotidien. Aurore Widmer est une sorcière moderne et vous aide à mieux vous comprendre et vous connaitre à travers ce petit ouvrage ludique.

📙 Voir le livre sur Amazon 📙

La bible des cristaux : Volume 1 — Judy Hall

« Référence indispensable pour tous les amateurs de cristaux, ce guide présente plus de 200 pierres toutes disponibles, ainsi que d’autres, moins connues, récemment découvertes. Superbement illustré, il décrit en détail les cristaux, leurs formes, couleurs et applications et permet de les identifier. Le répertoire indique les propriétés pratiques et symboliques de chaque cristal, y compris ses effets spirituels, psychologiques, émotionnels et physiques, en plus de ses usages thérapeutiques. Combinant sagesse traditionnelle et science contemporaine des cristaux, ce livre est le fruit de trente ans d’expérience de l’auteur dans ce domaine. »

 Notre avis : Une bible de référence qui permet de trouver les informations que l’on cherche sur les pierres au quotidien. Vous avez besoin d’agir sur un mal ou un malaise ? Piochez dans cet ouvrage pour trouver toutes les informations nécessaires.

📙 Voir le livre sur Amazon 📙

Dictionnaire de la Lithothérapie — Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels — Reynald Georges Boschiero

« Dès 1992, le Dictionnaire des pierres utilisées en Lithothérapie s’est imposé comme l’ouvrage de référence. Profondément mis à jour en 1999, il se perfectionne encore dans cette nouvelle édition totalement remaniée. Avec une quinzaine de nouvelles espèces étudiées, il regroupe désormais plus de 250 pierres et cristaux de soins. Les propriétés de chacune des pierres ont été complétées et réorganisées dans une présentation plus claire et plus méthodique. L’iconographie (de plus de 700 images) est exceptionnelle. Chaque pierre est présentée dans les différents aspects qu’elle peut revêtir : cristal naturel libre, pierre polie, pierre facettée, etc. Cela permet de bien identifier les pierres lors de vos achats. Le “Guide d’Achats” a aussi été revu et complété : il vous conseille désormais sur les pierres de soins que vous devrez acquérir progressivement en fonction des utilisations que vous en ferez, que vous soyez un simple amateur, un passionné averti, ou un professionnel compétent. »

 Notre avis : une autre bible de la Lithothérapie éditée il y a quelques années maintenant, mais qui reste une référence dans le domaine. Très complet, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre apprentissage et à votre pratique.

📙 Voir le livre sur Amazon 📙

Purification : principes & méthodes — Arnaud Thuly

« Peu de phénomènes ésotériques sont autant abordés que la purification. Purifier des lieux, des objets ou des personnes fait partie de la vie quasi quotidienne des praticiens de toutes les disciplines ésotériques. Mais si la grande majorité des ouvrages aborde rapidement le sujet, aucun jusqu’à présent n’avait pris la peine de pousser l’étude du phénomène pour en comprendre les mécanismes sous-jacents et percer ainsi de nombreux mystères. Fruit de longues recherches menées en France, en Angleterre et aux États-Unis, cet ouvrage unique vous plongera dans le monde énergétique et ses subtilités, contribuant à vous faire découvrir les principes et les fonctionnements qui régissent toutes les formes de purification. Apprenez à distinguer les énergies résiduelles des charges qu’elles peuvent véhiculer afin de choisir la méthode de purification la plus adaptée à votre besoin et découvrez comment utiliser simplement tout une panoplie de techniques dans le but de purifier votre intérieur, les objets qui vous entourent ou que vous utilisez dans le cadre de vos pratiques, ainsi que vous-même. Fondateur en 2004 de l’Alliance Magique et passionné d’ésotérisme, voilà près de 12 ans qu’Arnaud Thuly pratique une magie épurée. Véritable pourfendeur d’idées reçues, il s’inscrit dans une démarche visant à comprendre, par la pratique et l’expérimentation, les tenants et les aboutissants des phénomènes\“magiques\” et leurs implications sur notre monde. Il pose un regard lucide et sans concession sur ce monde trop souvent gangréné par l’approximation et la superstition. »

 Notre avis : Pour aller plus loin dans l’apprentissage, ce livre de référence sur la purification est idéal quand on cherche à approfondir sa pratique. La purification étant une étape essentielle dans la Lithothérapie, ce livre vous donne toutes les clés pour en comprendre les enjeux.

📙 Voir le livre sur Amazon 📙

Les Pierres au quotidien — Julia Boschiero

« Alors que la littérature abonde de dictionnaires des pierres relatant leurs nombreuses propriétés physiques et psycho-émotionnelles, rares sont les ouvrages qui initient vraiment le lecteur aux applications pratiques de la Lithothérapie. Pourtant, on ne saurait limiter cette discipline au descriptif de ses outils tant la subtilité de son influence peut être enrichie par une bonne utilisation des pierres. Telle est la vocation de cet ouvrage : vous permettre d’employer au mieux la magie du monde minéral dans votre vie de tous les jours. Laissez-vous envoûter par la beauté des pierres et la douceur de leurs bienfaits, et découvrez au travers de ce livre didactique et magnifiquement illustré les multiples usages qui offriront à toutes les facettes de votre être soutien et influences bienfaisantes. De l’acquisition jusqu’au choix d’utilisation le plus pertinent pour résoudre une problématique, en passant par la compréhension des phénomènes en jeu et de ce qu’ils peuvent vous apporter, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre découverte de la pierre et de son accueil dans votre vie. Formatrice et praticienne en Lithothérapie depuis 2007, Julia Boschiero travaille à approfondir ses techniques de soin et à élaborer ses propres méthodes, cherchant ainsi à améliorer notre connaissance des pierres et de leurs vertus. Sa pratique s’inscrit dans une démarche de sérieux et de réalisme faisant souvent défaut dans le monde des énergies et entend être applicable par tous. Son idéal : permettre à toute personne cherchant une Lithothérapie saine, sensible et pourtant rationnelle de cheminer en toute quiétude. »

 Notre avis : Un manuel très complet et pratique pour les débutants. Un ouvrage auquel on peut se référer facilement au quotidien et qui donne des indications très claires sur l’utilisation des cristaux et des pierres.

📙 Voir le livre sur Amazon 📙

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté