🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

septembre 10, 2019 12 minutes de lecture

Vous débutez en Lithothérapie et vous souhaitez connaitre les bases essentielles à la pratique ? Sur cette page, nous aborderons avec vous les principes fondamentaux de la Lithothérapie ainsi que les conseils pratiques pour bien commencer.

Dans un premier temps, vous decouvrirez comment la Lithothérapie peut vous aider et comment les pierres agissent sur votre bien-être. Ensuite, nous vous parlerons du lien entre pierres et Chakras et de comment choisir ses premières pierres. Enfin, nous aborderons la question des formes de pierres et de la purification.

Débuter en Lithothérapie
Lot de pierres semi-précieuses

Pourquoi s’intéresser à la Lithothérapie ? 

Bien que les pierres accompagnent les humains depuis le début de l’humanité, depuis les années 70, la Lithothérapie fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. La Lithothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui reste un mystère pour de nombreuses personnes. Cette manière de se soigner reste en effet alternative et est qualifiée de « pseudoscience » par les plus scientifiques et cartésiens.

Pourtant, les raisons de s’intéresser à la Lithothérapie sont nombreuses. La première, et probablement la plus importante, est la volonté d’un mieux-être général. Celles et ceux qui se tournent vers les pierres pour se soigner cherchent avant tout une façon de soigner des maux plus profonds que de simples désagréments physiques.

La Lithothérapie est une approche holistique de la guérison. C’est-à-dire qu’elle a de l’influence sur le corps physique certes mais, surtout, sur les corps émotionnel, mental et spirituel. Ainsi, s’intéresser à la Lithothérapie revient à chercher des moyens alternatifs pour se sentir mieux avec soi-même, ses sentiments et ses émotions.

En tant que médecine douce, la Lithothérapie travaille sur les énergies qui nous traversent et nous guident au quotidien. Les bienfaits des pierres ne sont pas toujours immédiats, mais viennent avec le temps, au fur et à mesure que notre corps s’habitue aux vibrations des pierres.

Par ailleurs, les pierres sont un excellent canal pour celles et ceux qui souhaitent développer leur spiritualité et leur connexion avec les mondes subtils.

Vous l’aurez compris, il y a plein de façon de s’intéresser à la Lithothérapie énergétique. Certaines personnes tombent dedans lorsqu’elles découvrent des bijoux en pierres quand d’autres cherchent des façons de se développer personnellement, d’avoir plus confiance en elles ou de développer leurs intuitions, dons et spiritualité. Quoi qu’il en soit, nous avons tous une bonne raison de nous intéresser à la Lithothérapie, tant ces savoirs ancestraux sont riches et passionnants.

Comment les pierres agissent-elles sur notre bien-être ?

Les pierres agissent en premier lieu sur le plan vibratoire et énergétique de notre organisme. C’est pour cela que l’on parle aussi de Lithothérapie énergétique. Les pierres, comme tout objet naturel, émettent une vibration qui entre en résonnance avec les autres corps énergétiques autour. Notre corps étant composé de minéraux, il est réceptif aux ondes vibratoires des pierres.

On parle d’une action par rayonnement énergétique. Les pierres rayonnent d’une énergie qui leur est propre et celle-ci résonne avec nos propres énergies. Cela a ensuite une influence sur nos émotions, notre mental et notre âme.

Dans une moindre mesure, les pierres ont aussi une influence sur le corps physique. Cela n’a jamais été prouvé scientifiquement et nous précisons aussi qu’aucune pierre ne peut se substituer à un traitement médical ou à une consultation avec un professionnel de la santé. Une pierre n’a pas de principe actif, elle ne fonctionne donc pas comme un médicament. L’action des pierres n’est pas directe sur le corps comme peut le faire un médicament. Par exemple, en cas de fortes migraines, il y a peu de chance qu’une pierre, bien que disposée sur vos tempes, fasse disparaitre la céphalée.

En revanche, les pierres agissent sur notre bien-être de manière indirecte, subtile et plus profonde. Ainsi, porter des pierres ou en disposer dans votre environnement va venir modifier, fluidifier, apaiser les énergies qui circulent. Les pierres aident à lutter contre les états indésirables et désagréables au quotidien et sur le long terme. Elles apportent le soutien nécessaire dans le cadre d’une démarche d’évolution personnelle.

Il est important de comprendre que beaucoup de maux physiques ne sont que symptomatiques d’un déséquilibre plus profond. Les pierres, en venant rééquilibrer notre corps à différents niveaux (émotionnel, mental et spirituel), ont donc une action sur notre corps physique à moyen terme.

Pour reprendre l’exemple des migraines, les pierres vous aideront à vous débarrasser des énergies négatives qui vous polluent l’esprit, du stress, de la nervosité. Être plus apaisé, entrainera de fait une diminution des maux de tête. Aussi, les pierres aident à prévenir les maladies et leur influence sur le plan énergétique et auront pour effet une amélioration physique.

L’énergie des pierres est liée à la matière. La couleur, la géométrie cristalline et la composition de chaque pierre lui donnent une énergie propre. À cela on peut aussi ajouter l’énergie égrégorique, qui est l’énergie qui résulte des croyances portées sur les pierres par les hommes depuis des millénaires. En effet, croire est une énergie qui, lorsqu’elle est partagée par de nombreuses personnes, a une véritable influence. Cette énergie nous rappelle alors que les pierres expriment leurs pouvoirs d’abord aux personnes qui y sont ouvertes.

Si vous doutez du pouvoir des pierres, il y a de fortes chances pour que vous bloquiez les énergies bienfaisantes qu’elles pourraient vous délivrer.

Pour ressentir les effets des pierres, il y a plusieurs techniques. La première, qui est la plus évidente, est de porter la pierre sur vous. Vous pouvez avoir des pierres roulées dans vos poches ou dans votre sac ou encore porter des bijoux en pierres.

Notons que les bijoux sont un excellent moyen de bénéficier des bonnes énergies des pierres, car ils sont très pratiques. D’une part, ils sont au contact direct de votre peau, et d’autre part, vous avez beaucoup moins de risque de les perdre par exemple. Par ailleurs, le contact quotidien avec les pierres permet l’intégration progressive des énergies.

Vous pouvez aussi consommer des élixirs de pierres ou encore installer des pierres sur votre lieu de travail ou à votre domicile. Les pierres peuvent aussi être disposées à même le corps lors de séance de méditation.

Comprendre le lien entre les pierres et les Chakras

Dans l’histoire des pierres, nous savons qu’après la chute de l’Empire romain, c’est l’Empire ottoman qui a le plus approfondi ses connaissances sur les pierres. Les Arabes ont d’ailleurs été piocher dans les savoirs traditionnels issus des religions bouddhistes et hindouistes. C’est ainsi que les pierres ont été liées aux Chakras.

Les Chakras sont, pour les bouddhistes et les hindouistes, des centres énergétiques dans notre corps. On en possède une multitude qui sont tous subordonnés à sept Chakras principaux. Les Chakras ont une incidence sur notre bien-être mental, émotionnel et spirituel. Lorsqu’un Chakra est déséquilibré, des difficultés se font ressentir et des problèmes peuvent apparaitre physiquement. Les organes peuvent ne plus fonctionner correctement, on peut se sentir déprimé, en colère, avoir des addictions, des besoins trop importants, etc. Pour se sentir bien sur le long terme, il est important que les Chakras soient équilibrés.

Chacun de ces Chakras est lié à une ou plusieurs pierres. En effet, les pierres agissent sur les énergies et elles ont un rapport direct avec les Chakras qui régulent les énergies au sein de notre corps. Les pierres vont permettre de diminuer, déplacer, apaiser les énergies qui circulent entre nos Chakras et ainsi harmoniser notre bien-être.

Voici la liste des Chakras et quelques pierres qui leur sont liés :

Pour équilibrer ses Chakras à l’aide des pierres, il suffit d’entrer en méditation allongée. Installez-vous en positionnant chaque pierre sur les points des Chakras correspondants et faites le vide dans votre esprit en vous concentrant sur l’énergie des pierres et leurs effets sur votre peau.

Ensemble de soin des 7 Chakras

Coup de Coeur : L'Ensemble de Soin des 7 Chakras

  • Véritable bouclier contre les énergies négatives
  • Finis les coups de pompes ! Profitez d'un regain d'énergie
  • Sentez-vous mieux dans votre corps !
  • Bénéficiez d'un équilibre spirituel et émotionnel parfait

VOIR L'ENSEMBLE

Quelles pierres pour commencer  en Lithothérapie ?

Lorsque l’on débute en Lithothérapie, on peut être un peu perdu face à toutes les pierres qui existent et les différentes formes qu’elles prennent. Pour commencer, il vous faut des pierres. Oui, mais voilà, quelle(s) pierre(s) utiliser au départ ?

Bien qu’il existe une multitude de pierres et cristaux, certains sont plus populaires que d’autres. En effet, certaines pierres sont très puissantes et très répandues à travers le monde. De plus, leur prix n’est pas excessif, ce qui fait que de nombreuses personnes les choisissent en commençant à s’intéresser à la Lithothérapie.

Si on devait déterminer un kit de base, celui-ci serait composé de quatre pierres très connues :

Ces quatre pierres vous protègeront à différents niveaux. Le Cristal de Roche fait le tri parmi les énergies positives et négatives, l’Améthyste apaise le mental et les émotions, apporte concentration et créativité, l’Oeil de Tigre est un bouclier contre les agressions énergétiques et la Tourmaline protège contre les ondes électromagnétiques.

Ensemble, ces quatre pierres ont un impact à la fois sur votre corps physique, mais aussi sur vos émotions, votre mental et sur les énergies extérieures. Grâce à leurs bienfaits, vous gagnez en confiance en vous, en créativité, vous communiquez mieux, dormez mieux. Bref, ces quatre pierres sont un très bon choix pour commencer la Lithothérapie.

Bien entendu, rien n’est figé et d’autres pierres peuvent remplacer celles-ci. Par exemple, vous pouvez choisir de la Shungite au lieu de la Tourmaline pour vous protéger des ondes ; ou choisir une Obsidienne au lieu de l’œil de Tigre. Les pierres ont de multiples effets et pour travailler sur un aspect de votre bien-être, plusieurs pierres pourront répondre à votre besoin.

Ce qui nous amène donc à notre deuxième conseil pour savoir comment choisir vos premières pierres : faites-vous confiance, utilisez votre intuition.

On dit souvent que ce sont les cristaux qui nous choisissent et non pas l’inverse. Si une pierre vous attire d’une manière ou d’une autre, laissez-vous guider par ce ressenti. Il y a de fortes chances que les vibrations de la pierre résonnent avec vos énergies, car elles répondent à vos besoins profonds.

Les différentes formes de pierres 

Vous pouvez aussi choisir vos pierres en fonction de leurs formes et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous souhaitez avoir des pierres sur vous, la meilleure façon de le faire est de choisir des bijoux en pierres. En revanche, si vous souhaitez protéger votre foyer, il sera sans doute plus judicieux de vous tourner vers des formes plus imposantes à disposer sur un rebord de fenêtre ou une étagère. Voici les différentes formes de minéraux que vous pourrez trouver sur le marché.

Les minéraux bruts

Ce sont les pierres et cristaux non manufacturés. Ils sont simplement sortis de terre et nettoyés. On peut voir la composition des minéraux cristallisés. Ce sont des pierres brutes, qui n’ont pas été polies ni taillées dans une forme. Ces pierres sont perçues comme plus naturelles, plus vivantes. Elles n’ont reçu que très peu d’intervention humaine, leur énergie est donc quasiment intacte. Les minéraux bruts sont très intéressants pour la méditation, car ils permettent un travail beaucoup plus profond.

Les cristaux sont le résultat des minéraux lorsqu’ils ont pu croitre sans encombre. Ils sont souvent de forme finie : en pointe ou plat. Leurs formes dépendent de leur structure cristalline. L’énergie tellurique est puissante dans les cristaux. Leur pouvoir est donc très fort, c’est pour cela que ce sont des pierres recherchées. En outre, le cristal est l’outil énergétique le plus puissant. Lorsqu’ils sont terminés, les cristaux canalisent mieux l’énergie que les minéraux bruts.

Pierre Fluorite brute
Fluorite brute

Ensemble de cristaux, druses et géodes

On appelle druse les ensembles de Cristaux de Roche ou d’Améthystes. Les géodes sont des ensembles de cristaux qui ont grandi dans une cavité rocheuse. C’est une concrétion minérale fermée. Les ensembles de cristaux ont la capacité à recharger les autres minéraux. Les druses sont parfaites pour cela, car leur énergie est puissante et leur forme permet d’y déposer des pierres. Grâce à la multiplicité des pierres présentes dans les ensembles de cristaux, l’énergie y est concentrée. Ils ont plus d’impact que des pierres simples, même brutes. Les ensembles de cristaux peuvent influencer les énergies d’une maison en fonction de leur composition.

Bracelet Amplificateur

A voir : Le Bracelet Amplificateur Millénaire

  • Amplifie l'énergie des autres pierres
  • Equilibre les 7 Chakras
  • Vous permet de trouver la paix de l'esprit
  • Bénéficiez d'un équilibre spirituel et émotionnel parfait

VOIR LE BRACELET

Les pierres roulées

Ce sont des pierres polies. Ces pierres étant issues des chutes d’autres pierres travaillées, elles étaient longtemps considérées comme des déchets sans intérêt. La démocratisation des bijoux en pierre a créé l’intérêt pour ces pierres de toutes tailles. Certaines peuvent être tenues en main, stockées dans des bols ou mises dans un sac à main ou un portefeuille. Quand d’autres servent à orner des boucles d’oreilles, des bracelets ou des colliers en pierres.

Malachite roulée
Malachite roulée

Les galets

Plus gros que les pierres roulées, ils pèsent généralement au moins 50 grammes et sont très souvent polis à la main, dans des petits ateliers familiaux. Les galets peuvent servir pour les massages, pour rééquilibrer les Chakras ou simplement être exposés dans une pièce. Leur forme permet à l’énergie de circuler de manière homogène. Ce sont d’excellentes pierres de contact avec un effet plus appuyé que les pierres roulées.

➡️ Voir notre Galet en Labradorite

Galet en Labradorite
Galet en Labradorite

Les pierres libres

L’artisan choisit lui-même la forme qu’il veut donner à ses pierres. Ce sont souvent des pierres d’environnement, de décoration. On trouve aussi des statuettes en pierre qui représente des êtres spirituels ou supérieurs (Anges, Buddha…).

Sphères et œufs

Les sphères et les œufs, comme les galets, adoucissent l’énergie de la pierre. Ce sont des pierres parfaites pour créer un environnement calme et apaisant, propice à l’introspection ou à la méditation. En plus d’être de très beaux objets décoratifs, en Feng Shui, la forme ronde permet d’harmoniser et rééquilibrer les énergies environnantes. Dans les sphères, l’énergie est diffusée de manière uniforme. Dans les œufs en revanche, la pointe de l’œuf concentre les énergies les plus puissantes.

Oeuf en Unakite
Oeuf en Unakite

Obélisques et pyramides

Installer un obélisque ou une pyramide en pierre dans votre intérieur va permettre d’énergiser la pièce. En effet, ces formes dynamisent l’énergie des pierres. Elles sont donc idéales dans les endroits dans lesquels on cherche l’élan, le dépassement, la motivation. La pyramide récupère les énergies et les retient. Sa forme concentre et fortifie les propriétés de la pierre. Les obélisques agissent comme des antennes : elles captent les énergies négatives et doivent donc être purifiées régulièrement.

Pyramide anti ondes

A voir : La Pyramide anti-ondes en Fluorite

  • Protège énergiquement votre habitat
  • Protège des ondes Wifi
  • Protège des ondes GSM du téléphone
  • Favorise un sommeil de meilleure qualité

VOIR LA PYRAMIDE

Pour conclure sur cette partie, gardez à l’esprit que la forme idéale est celle qui convient le mieux à votre pratique et à vos objectifs. Les bijoux sont parfaits, car ils permettent de porter les pierres directement au contact de la peau. De plus, vous avez moins de risques de perdre un bijou qu’une pierre polie par exemple. Néanmoins, si vous souhaitez trouver des pierres qui auront un véritable impact sur votre foyer, il faudra choisir des pierres plus imposantes. Plus la pierre est grosse, plus son action est puissante et efficace. À vous donc de faire vos choix en fonction de votre budget et de vos préférences.

Prendre soin de ses pierres

Pour terminer sur les bases de la Lithothérapie, nous allons aborder la question de la purification et du nettoyage des pierres. En effet, les pierres perdent de l’énergie au fur et à mesure que l’on s’en sert. Certaines pierres se chargent même des énergies négatives dont elles nous libèrent. Ainsi, pour bénéficier continuellement du meilleur des pierres, il est impératif d’en prendre soin et de les nettoyer régulièrement.

Nettoyer et purifier vos pierres, c’est un peu comme appuyer sur un bouton RESET. Vous déchargez la pierre de toutes les énergies qu’elle a accumulées et lui permettez de retrouver sa vibration naturelle et neutre.

Pour nettoyer vos pierres, il existe plusieurs méthodes : à l’eau, grâce à d’autres cristaux, au sel, à la terre, au soleil ou à la lune. Nous allons aborder ici les méthodes le plus pratiques et facile.

On compte donc deux étapes pour purifier ses pierres : le nettoyage et la purification. Le nettoyage permet d’éliminer les énergies de la pierre. Et la purification sert à recharger la pierre de ses bonnes énergies.

Pour nettoyer votre pierre, le plus simple est de la laisser dans un bol d’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. La pierre va ainsi décharger les énergies dans l’eau. Disposez le bol d’eau aux rayons du soleil pour qu’elle se purifie et se recharge. Laissez le bol dehors pendant la nuit aussi, car certaines pierres se rechargent aux rayons de la lune.

À noter : certaines pierres comme l’améthyste sont photosensibles et risquent de perdre leur éclat si elles sont trop exposées aux rayons du soleil. Pour ces pierres-là, préférez les recharger uniquement la nuit.

Pour que la purification aux rayons lunaires soit vraiment efficace, choisissez de purifier vos pierres à la pleine lune.

Pour les pierres très anciennes, qui n’ont plus beaucoup de pouvoir ni d’effets, il existe une méthode plus puissante pour les recharger et les purifier : l’enfouissement dans la terre.

Les pierres étant issues de la terre, les remettre dans leur environnement leur permet de retrouver les énergies qui les ont créés. Cette méthode de rechargement permet de retrouver la puissance originelle de la pierre.

Pour ce faire, choisissez un endroit à l’extérieur de la ville de préférence, calme et aux énergies positives. Enterrez votre pierre dans le sol. Pensez à marquer l’emplacement, car la pierre va devoir rester là au moins 2 semaines. La durée de l’enfouissement dépend de la taille de la pierre. Pour les grosses pierres, vous pouvez les enterrer pendant deux mois. Une fois les semaines passées, déterrez votre pierre, nettoyez-la parfaitement et voilà, elle est prête à vous redonner son pouvoir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté