janvier 26, 2021 7 minutes de lecture

Dans les traditions chamaniques, l’Ours est un Animal totem puissant qui symbolise la sagesse, la force et la connexion à la nature. Prédateur, il est autant redouté qu’admiré par l’Homme, avec qui il cohabite sur la planète depuis des millions d’années.

Totem de protection, de pragmatisme, mais aussi d’introspection, l’Ours est, au féminin comme au masculin, un exemple de force tranquille qui vous apportera du réconfort dans les moments les plus difficiles.

L’Ours vous est apparu en tant qu'Animal Totem ? Découvrez dès maintenant tout ce que cela signifie !

Qu’est-ce qu’un Animal Totem et comment le reconnaitre ?

Un Animal Totem est un animal protecteur. Issu des traditions chamaniques, l’Animal Totem représente à la fois un symbole de protection, mais aussi les traits de la personnalité. Pour connaitre son Animal Totem, le plus efficace est de faire une séance avec un chaman. Il existe aussi des méditations spécifiques pour inviter son animal totem à se présenter. Par ailleurs, il peut aussi se manifester à vous-même régulièrement dans des rêves ou dans votre quotidien.

Lorsque votre Animal Totem se présente, il vous apporte aussi un message spirituel. Celui-ci est destiné à vous faire avancer dans la vie. En effet, les totems sont des guides que l’on invoque pour trouver des réponses ou pour être protégé.

Sachez que votre Animal Totem peut changer au cours de votre vie : en avançant et évoluant dans votre quête personnelle, votre animal protecteur peut changer pour vous pousser à aller encore plus loin dans ce voyage introspectif et émotionnel.

Animal Totem Ours
L'Animal Totem Ours : la force tranquille

Animal Totem Ours : Force et connexion avec la Nature

L’ours est un mammifère carnivore que l’on retrouve en Amérique, en Europe et en Asie. On dénombre différentes espèces d’ours dont les plus connues : l'ours brun, l'ours blanc, le grand panda et l’ours noir. De la Sibérie aux forêts tropicales en passant par le pôle arctique, les forêts des Rocheuses et les montagnes Européennes, l’Ours cherche sa place dans des milieux de plus en plus urbanisés et humanisés. Solitaire, l’Ours évolue seul dans son environnement, sauf lorsque la femelle nourrit et élève ses petits nés pendant l’hivernage. Omnivore, l’Ours se nourrit de plantes et d’animaux sauvages. Il est au sommet de la chaine alimentaire.

Vivre en connexion profonde avec les cycles naturels

L’ours incarne la connexion profonde avec la nature. Que cela soit en forêt, dans des plaines ou sur la banquise, l’ours chasse, élève ses petits et se déplace en fonction de la nature. Connecté aux cycles naturels, il est dépendant de l’équilibre des écosystèmes.

Par exemple, son alimentation évolue en fonction de la saison et des ressources à sa disposition. Lorsque vient l’hiver, l’ours s’isole dans une grotte ou une caverne et entre en hivernage, une longue période de sommeil pendant laquelle il ne met pas le nez dehors, sauf en cas d’urgence.

Notons aussi que la femelle peut contrôler sa gestation en fonction des ressources disponibles pour subvenir aux besoins de ses petits une fois l’hiver passé.

L'ours, la force tranquille

Au sommet de la chaine alimentaire et souvent vu comme une menace pour les hommes, l’ours est aussi l’incarnation de la force. Même si les croyances populaires en parlent comme un être féroce qui mange les humains, la réalité est toute autre. L’ours est surtout effrayé par la présence humaine, mais sa force lui permet de se battre face à l’adversité pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses petits. En d’autres termes, la force est ici source de courage et est utilisée à bon escient.

Si l’on va plus loin, la signification de l’ours est liée à l’action, au leadership. Les ours sont maîtres de leur vie. Leur force intérieure les pousse à apprécier leur vie solitaire.

Bracelet Chemin de Vie

Zoom sur le Bracelet Chemin de Vie

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR MON BRACELET

Figure du guérisseur et autres représentations traditionnelles

L’ours est aussi l’emblème de la guérison, du repos, du retour au calme. Chaque année, quand vient l’hiver, il se retire dans sa grotte. Son hivernation peut être représentée par la faculté d’introspection des êtres humains. De manière symbolique, l’hivernation nous rappelle l’ermitage et la méditation. C’est le fait de se retirer du monde pendant quelques instants ou quelque temps pour comprendre son propre rôle, faire le point entre ce qui se passe dans le cœur et dans la tête. Bref, se retirer dans sa cave pour méditer, savoir ce que l’on veut et qui l’on est avant de s’ouvrir au monde, dans un renouveau printanier.

L’ours a toujours été lié à l’homme. Tantôt par la peur de sa prédation, tantôt par l’admiration que certaines civilisations lui ont vouée, les légendes qui entourent la figure de l’Ours et de l’Ourse dans de nombreuses traditions sont multiples. En voici quelques exemples :

  • On dit que les Vikings, dans leur univers guerrier, portaient de la peau d’ours pour bénéficier de la force et la sagesse de l’animal sauvage. Son esprit était d’ailleurs invoqué dans les batailles. Symboliquement, on peut ici y voir l’opportunité d’affronter des situations difficiles grâce à l’ours.
  • Dans la Grèce Antique, Artemis, déesse de la nature sauvage, de la guerre et de la chasteté, était accompagnée d’une ourse, symbole de virginité, sous les traits de la Nymphe Callisto à ses côtés.
  • Pour les Celtes, l’ours brun représente le soleil, car il était considéré comme le roi des animaux (avant d’être détrôné par le Lion, par l’intermédiaire de l’Église). C’était un fort symbole de force, de courage et de puissance.
  • Dans les traditions amérindiennes, l’ours est omniprésent. On le retrouve sur la Roue-Médecine, c’est la porte du soleil couchant, qui symbolise pour les peuples amérindiens, le féminin sacré et les eaux sacrées. « Le clan des Ours » est un groupe traditionnel dans lequel naissent des leaders et des guérisseurs et guérisseuses.
  • Aussi, c’est le sixième esprit de la Roue de la Vie. En lien fort avec la Terre, il représente la fin de l’été et le signe de la Vierge.

On voit aussi dans ces représentations à quel point l’énergie yin (féminines) est importante. L’ours n’est pas, comme on pourrait le croire, un prédateur aux instincts guerriers qui use de sa force pour se battre, dominer et manipuler. Il ne fait pas partie des ennemis de l’Homme, même si celui-ci en a peur.

Au contraire, c’est un archétype qui pousse à la pondération et au pragmatisme, à l’introspection et au soin de soi-même, mais aussi des autres.

Animal Totem Ours
Illustration d'un ours protecteur

Retrouver la lumière grâce à l’introspection

L’ours est une figure très yin. Il se présentera à celui ou celle qui a besoin d’entrer en introspection, qui a besoin d’une force morale pour affronter certaines situations. Cette figure qui impose le respect incarne, de ce fait, une sagesse naturelle qu’il convient de trouver pour être aligné avec ses énergies.

Quelques aspects négatifs de l’Animal Totem Ours

Si votre animal-totem est l’Ours, n’agissez pas de façon impulsive et pour votre propre intérêt. Vous seriez alors dans les énergies néfastes du totem ,dans la sauvagerie alors que l’ours incarne la maitrise et le don de soi. Par l’introspection qu’il suggère, l’ours vous pousse à panser vos blessures pour pouvoir venir en aide aux autres.

L’ermitage, la retraite solitaire nécessaire à l’équilibre d’une personne guidée par l’Ours, permet de se retrouver pour mieux comprendre et connaitre ses propres limites, retrouver l’Amour de l’autre et se défaire de l’Ego.

Cette retraite à l’ombre permet de retrouver la lumière qui vous anime et vous permettra de vous révéler.

Dans son aspect négatif, l’Ours cède à un instinct sauvage et bestial. Il cherche à posséder, à dominer, il se bat « contre » et non plus « pour ». L’hivernation est alors caractérisée par un repli sur soi, une scission violente avec le reste du monde, une sauvagerie supplémentaire. Dans ce cas de figure, la personne n’est plus à l’écoute du monde qui l’entoure, de la nature et d’autrui. Elle est concentrée sur elle, son Ego la domine et elle cherche alors à dominer l’autre dans une quête vaine de puissance. Si vous vous reconnaissez là-dedans, il est temps d’inverser les polarités et de retrouver l’essence altruiste de l’ours, de retourner au plus proche de la Terre mère, de vous imprégner de son énergie de guérison.

Solitude ne veut pas dire dédain et repli sur soi. Force ne signifie pas domination. L’ours est dans la parfaite maitrise de ses instincts, la personne qu’il guide doit donc apprendre à se retrouver, à être en contact de la Nature, mais aussi de sa véritable nature, pour se montrer au monde et lui être utile positivement.

L’ours et le signe de la Vierge

La figure de l’Ours est en lien direct avec le signe astrologique de la Vierge. Nous l’avons vu, à travers les représentations amérindiennes et ses équivalences en astrologie occidentale, mais aussi dans l’équilibre que l’Animal Totem incarne.

La Vierge comme l’Ours est organisée et méthodique. De nature plutôt timide, la Vierge aime se préserver de l’extérieur. Ce signe est aussi directement lié à la médecine et à la santé. La Vierge, comme l’Ours, se retrouve dans un équilibre entre pragmatisme et abnégation. Conscient des nécessités quotidiennes, il fait tout pour assurer les besoins vitaux de sa famille et leur apporter la protection dont ils ont besoin.

Conclusion

Pour conclure, l’Animal Totem Ours est l’une des figures les plus importantes du chamanisme. Indomptable, mais bienveillant, l’Ours pense à son bien-être à celui de ses proches et est prêt à tout pour l’assurer. De l’ours brun redoutable au nounours il n’y a qu’un changement d’énergie.

Si l’Ours se manifeste à vous, peut-être est-il temps de recentrer vos priorités, de revenir à vous-même dans un isolement choisi, afin de faire état de vos forces et de vos ambitions. Votre énergie et faite pour être dirigée vers les autres, vers votre clan, mais cela ne peut se faire si vous ne savez pas qui vous êtes avant tout.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté