🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

septembre 23, 2019 12 minutes de lecture

Quand on débute en Lithothérapie, on peut se retrouver perdu face à la multitude de pierres disponibles sur le marché. En outre, il existe des milliers de pierres aux propriétés puissantes et bienfaisantes. Difficile, quand on commence, de savoir exactement quelles pierres choisir.

Sur cette page, nous vous présentons les différents types de pierres que vous pouvez utiliser. Vous y découvrirez aussi les cristaux les plus populaires. L’idée est de vous fournir ici une bonne base pour choisir vos pierres.

Les pierres de protection

L’une des caractéristiques principales des pierres semi-précieuses utilisées en Lithothérapie est leur pouvoir de protection. Si presque toutes les pierres jouent un rôle pour votre bien-être, seules certaines pierres sont exclusivement des pierres de protection. En effet, il existe différentes façons de se protéger et différentes raisons de se protéger. Aucune pierre n’offre de protection totale et parfaite. Il faut donc prendre le temps d’étudier le pouvoir de chaque pierre et leur portée pour savoir comment les utiliser pour votre protection.

La protection de votre être est très importante en Lithothérapie, car c’est ce qui vous permet d’évoluer de manière positive. En effet, sur votre chemin, vous rencontrez de nombreuses agressions, qu’elles soient physiques, mentales ou spirituelles, épisodiques ou plus longues. Il est important de débarrasser votre corps de ces énergies négatives, car elles vous empêchent de vous sentir bien et de vous épanouir. Les énergies négatives bloquent la confiance en soi, diminuent le charisme, peuvent apporter de la tristesse, de la colère ou de la mélancolie. Et bien que ces émotions négatives soient nécessaires à votre évolution personnelle, il n’en reste pas moins qu’il est préférable de ne pas les alimenter trop durablement. Ces émotions ne doivent être qu’un passage vers une meilleure version de vous-même. Les pierres vous aident donc dans cette direction : elles peuvent diminuer les effets négatifs ; détruire, absorber ou renvoyer des ondes négatives non désirées.

Voici les agressions contre lesquelles vous pouvez avoir besoin de vous protéger :

  • Agressions physiques : ondes électromagnétiques, bactéries, accidents, maladies...
  • Agressions psychiques : vampirisme énergétique, influence d’autrui, cauchemars, pensées négatives, dépression, angoisses, malveillance, mauvais œil…
  • Agressions spirituelles : clairvoyance trop pesante, magie noire, télépathie…

Sans nous en rendre compte, nous sommes sujets aux énergies de tous les environnements que nous traversons dans la journée, des personnes comme des lieux. Pour votre bien-être, pour garder un flux d’énergie sain, il est très utile de garder des pierres de protections sur soi (dans les poches ou en bijou) et d’en disposer chez soi et sur son lieu de travail.

Il existe communément deux sortes de pierres de protection. Les pierres absorbantes et les pierres répulsives. Néanmoins, notons que d’autres types de pierres ont une action de protection indirecte. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Bracelet Triple Protection

Coup de Coeur : Le Bracelet Triple Protection

  • Protégez-vous des mauvaises énergies
  • Protégez votre foyer des entités négatives
  • Protégez-vous des relations toxiques et malsaines
  • Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR LE BRACELET

Les pierres de protection absorbantes

Les pierres absorbantes agissent comme des éponges à énergies. Elles captent les énergies négatives autour de vous et les récupèrent pour vous éviter de les recevoir. Ce sont donc des pierres qui se chargent vite en énergies négatives et qui doivent être purifiées régulièrement. Autrement, elles risquent de « transpirer » les énergies néfastes et cela vous causera plus de mal que de bien. Il est important de ne pas porter ces pierres tout le temps.

Voici les pierres de protection absorbantes les plus populaires. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer et leurs pouvoirs puissants vous aideront sur beaucoup de points.

L’Obsidienne

L’Obsidienne (Noire ou Oeil Céleste) est la pierre de protection par excellence. Très puissante, c’est une pierre qui a une très forte capacité d’absorption. En outre, c’est comme si elle aspirait les énergies sur son passage et les faisait disparaitre dans un trou noir. Bien qu’elle soit classée dans la catégorie des pierres absorbantes, notez que l’Obsidienne ne stocke pas les mauvaises énergies et n’a donc pas besoin d’être purifiée. Néanmoins, c’est une pierre très puissante qui pousse à l’introspection et qui peut être difficile à supporter quand on débute la Lithothérapie. En effet, bien qu’elle anéantisse les énergies malveillantes, une obsidienne portée trop longtemps peut aussi vous vider de vos bonnes énergies. À porter avec parcimonie, donc.

La Tourmaline

La Tourmaline fait partie de notre kit de base de la Lithothérapie. Plus douce que l’Obsidienne, elle protège d’une façon très efficace, mais moins radicale. Nous vous conseillons la Tourmaline pour protéger votre maison des mauvaises énergies. C’est une pierre d’ancrage énergétique : elle vous aidera à garder les pieds sur Terre, à avoir plus de discernement. Au contact de votre peau, elle élèvera votre taux vibratoire et vous serez ainsi moins exposé aux énergies néfastes.

La Labradorite

Les vertus de la Labradorite sont nombreuses. Et parmi celles-ci, on retrouve ses pouvoirs de protection. La Labradorite absorbe en effet les émotions négatives. Ainsi, elle clarifie le mental et les émotions et votre énergie se verra préservée. Elle vous protègera contre les énergies émotionnelles négatives d’autrui. C’est d’ailleurs une pierre très utilisée par les thérapeutes. Nous recommandons la Labradorites aux empathes et hypersensibles qui souhaitent se protéger du vampirisme énergétique.

Les pierres de protection répulsives

Les pierres de protection répulsives agissent tels des boucliers. Au contact de mauvaises énergies, elles les renvoient et vous évitent ainsi de les ressentir. Ces pierres ne stockent pas les énergies et ne se saturent donc pas. En renvoyant les énergies négatives à leur émetteur, elles peuvent aussi les renvoyer au porteur lui-même.

L’Oeil de Tigre

L'Oeil de Tigre est probablement la pierre de protection la plus connue. On dit qu’elle agit comme un miroir : renvoyant directement les énergies à celui qui les a émises. C’est également une très bonne pierre de protection contre le vampirisme. Elle permet de créer un bouclier de protection pour ne pas se sentir submergé par les émotions des autres. De plus, c’est une pierre que l’on utilise beaucoup pour éloigner le mauvais œil ou se protéger de la magie noire.

Bracelet des 7 chakras en oeil de tigre

Coup de Coeur : Le Bracelet 7 Chakras en Oeil de Tigre

  • Protégez-vous des mauvaises énergies
  • Agit comme un miroir avec les énergies néfastes
  • Protège contre le mauvais oeil et la magie noire
  • Confère un profond sentiment de bien-être

VOIR LE BRACELET

La Cacoxénite

La Cacoxénite est un bouclier énergétique puissant qui renvoie les énergies négatives vers l’extérieur, mais qui permet aussi de les transformer en augmentant leur taux vibratoire. C’est une pierre très rare qui est composée d’autres minéraux tels que l’Améthyste, le Cristal de Roche ou le Quartz Fumé. Pierre hautement spirituelle, elle est d’une grande aide dans tous les domaines.

Les Pierres qui calment 

En Lithothérapie, les pierres peuvent aussi être très utiles pour apaiser l’esprit, calmer les émotions et se sentir plus en paix. Dans un sens, les pierres qui calment contribuent aussi à votre protection énergétique. En effet, en apaisant le mental, vous vous prémunissez contre les émotions négatives et les maux physiques. Vos énergies bienveillantes et réconfortantes deviennent alors plus fortes que les angoisses, le stress, la colère ou la tristesse.

Pour fluidifier les énergies, il faut les calmer lorsque celles-ci sont trop fortes. Voici quelques situations qui prouvent que vous avez besoin de pierres pour vous calmer :

  • Vous êtes sujet au stress et à la nervosité (très) fréquemment
  • Vous avez du mal à trouver le sommeil
  • Vous êtes souvent en proie à la colère ou à l’irritation
  • Vous êtes mélancolique, un brin déprimé
  • Vous vous sentez malheureux
  • Vous avez du mal à gérer vos émotions
  • Vous avez la sensation que votre mental s’emballe

Grâce aux pierres ci-dessous, vous serez en mesure d’apaiser votre mental envahissant et vos émotions. Les pierres agiront sur vos nœuds émotionnels et vous permettront ainsi de retrouver une clarté d’esprit, de vous sentir moins submergé par les émotions et les énergies parasites. Elles vous aideront à vous reconnecter à vous-même et à la Terre. Profondément bienfaisantes, les pierres qui calment apportent des énergies douces et réconfortantes qui permettent de créer des atmosphères chaleureuses, intimes et propices à l’amour et la communication. Elles peuvent être portées en bijou et exposées dans vos lieux de vie et de sommeil.

Le Quartz Rose

Pierre de l’amour inconditionnel et par excellence, le Quartz Rose apaise le cœur et l'enveloppe dans un cocon. Le Quartz Rose soigne les chagrins et apporte la douceur de vivre. Il fortifie les relations amoureuses et amicales et apporte le réconfort. De cette manière il augmente la confiance en soi et l’amour de soi. Le Quartz Rose guérit les blessures intérieures et apaise les foyers aussi. C’est une très jolie pierre que l’on peut disposer dans son salon ou sa chambre pour y favoriser l’harmonie, la joie et la bienveillance.

L’Amethyste

L’Améthyste est l’une des pierres préférées des adeptes de la Lithothérapie. Pierre puissante, elle agit sur de nombreux domaines. C’est une pierre qui tranquillise l’esprit et apaise le mental et les émotions. Elle agit avec efficacité contre la nervosité et calme les douleurs physiques comme les migraines ou les vertiges. C’est aussi une pierre bénéfique au sommeil et aux rêves. Bien qu’apaisante, l’Améthyste agit aussi sur l’imagination et la créativité.

La Pierre de Lune

La Pierre de Lune est une pierre mystérieuse et un peu magique qui se réfère beaucoup au féminin. Elle apporte douceur et apaisement sur le plan émotionnel. Elle éloigne les peurs et développe l’intuition et l’empathie. C’est aussi une pierre qui permet d’ouvrir sa conscience à des plans plus élevés.

La Calcédoine 

La Calcédoine apporte un équilibre entre le Yin et le Yang. Elle harmonise les énergies féminines et masculines et permet ainsi de calmer les personnes surmenées et agitées. L’harmonie entraine alors la sérénité de l’esprit, des émotions et une meilleure communication.

L’Amazonite

L’Amazonite ressemble à la turquoise. C’est une pierre de la tendresse, elle apporte la joie, calme la tristesse et apaise les frustrations. C’est une pierre qui fait ressortir notre âme d’enfant. Elle nous aide à relativiser les situations, à trouver des solutions et à nous sentir moins submergés.

Collier Mâlâ en Amazonite

Coup de Coeur : Le Collier Mâlâ en Amazonite

  • Favorise une agréable sensation de bonne humeur
  • Filtre les pensées négatives
  • Calme stress et angoisse
  • Favorise l'endormissement

VOIR LE MÂLÂ

L’Howlite

L’Howlite est aussi une pierre calmante, car elle pousse à agir avec douceur. C’est une pierre anti-stress qui nous incite à faire preuve de bienveillance avec nous-mêmes. C’est aussi une très bonne pierre pour les hypersensibles puisqu’elle apporte amour et douceur à celui ou celle qui la porte.

 

Bien entendu, il existe encore de nombreuses pierres calmantes et apaisantes. L’Aigue Marine, l’Aventurine, la Turquoise, l’Apatite, la Célestine ou même la Labradorite en font partie. De manière générale, les pierres vertes et bleues amènent apaisement, calme, sérénité, douceur et harmonie en vous ou dans votre foyer. Portez-les ces jours où vous vous sentez un peu mélancolique ou déprimé ou au contraire si vous avez du mal à dormir et à reposer votre esprit. Elles vous seront aussi d’une grande aide si vous faites de la méditation.

Les pierres qui énergisent

Certaines pierres, au contraire, vous aideront à vous dynamiser. Les pierres énergisantes sont là pour vous aider à reprendre les rênes de votre vie. Elles vous donnent de la motivation, de l’énergie, du charisme. Ce sont des pierres qui poussent à l’action, qui vous donnent les ressources pour prospérer de différentes manières. Les pierres énergisantes sont idéales quand on souhaite être dans l’action, quand on a besoin de booster son moral, d’être plus présent, plus à l’aise aussi.

L’action de ces pierres a lieu à la fois sur le physique et sur le mental. Physiquement, elles aident à régénérer les cellules, permettent aux fluides de se déplacer correctement et aident vos organes à être plus actifs. Elles apportent une tonicité dans le corps. Vos muscles récupèrent plus vite, votre système digestif est en meilleure forme, etc.

Au niveau du mental, ces pierres laissent la place aux énergies dynamiques qui vous traversent. Vous êtes plein de motivation, vous avez envie d’abattre des montagnes, vous êtes plus concentré, plus dans l’action. Elles vous aident à parler en public, améliorent vos relations interpersonnelles et accentuent vos capacités à communiquer.

Ainsi, les pierres qui énergisent votre corps et votre esprit vous aident à lutter contre la fatigue, la tristesse et la procrastination. Elles permettent de relayer les énergies molles et noires au second plan. Elles vous protègent des énergies négatives en les dissuadant de prendre de la place à l’intérieur de vous.

Voici les pierres les plus populaires qui vous redonneront tonus, vitalité et motivation. Ces pierres vous feront rayonner.

L’ambre

L’Ambre est la pierre de la réussite et de l’optimisme. Son rayonnement chaud éloigne les angoisses et libère du stress et de la fatigue. C’est une pierre douce qui permet d’exprimer sa personnalité, de prendre confiance en soi. Elle dynamise la réflexion et l’épanouissement personnel.

L’Hématite

L’Hématite apporte du courage et de la confiance en soi. Elle donne la force de dépasser ses propres limites. Pierres aux énergies masculines, elle favorise l’estime de soi et l’affirmation de soi. De plus, elle aide à passer outre ses peurs et ses addictions. C’est une pierre qui stimule la volonté et qui vous pousse à chercher activement l’harmonie de vos chakras.

La Cornaline

Aussi appelée Calcédoine Rouge, la Cornaline est une pierre qui réduit les douleurs menstruelles, favorise la fertilité et l’élimination des toxines dans le corps. Elle calme les colères, accroit la sensualité et la spontanéité. C’est une pierre qui favorise la concentration, la joie et le dynamisme.

Le Jaspe

Le Jaspe est une pierre de réconfort qui apporte sécurité et stabilité. Elle aide à prendre confiance tout en étant dans l’action. Elle aide à surmonter les peurs existentielles comme la peur de la mort, de l’abandon ou du rejet. C’est une pierre qui renforce les capacités à prendre des décisions et à assumer ses choix. Le Jaspe revitalise et régule la circulation sanguine et stabilise l’aura.

La Citrine

On dit que la Citrine est la pierre de l’abondance et de la joie de vivre. Fondamentalement positive, la Citrine réveille les énergies positives et les canalise pour apporter richesse, prospérité et réussite. La Citrine est aussi une pierre de protection contre les énergies négatives.

 

De manière générale, les pierres orange et rouges sont des pierres énergisantes. En les portant en bijoux, elles vous aideront à passer la journée avec tonus et assurance. Elles vous aideront à voir le verre à moitié plein et à produire une grande quantité de travail. Portez une pierre énergisante les jours où vous avez besoin de motivation, quand vous devez parler en public ou si vous avez un rendez-vous important. 

Comment choisir ma pierre ? 

On entend souvent que ce n’est pas nous qui choisissons les pierres, mais que c’est elles qui nous choisissent. En effet, leur taux de vibration vient raisonner avec nos énergies et cela explique en partie le fait que nous soyons plus ou moins attirés par des pierres. Toutefois, pour choisir vos premières pierres, si vous êtes attiré par différentes choses, mais que vous n’arrivez pas à faire votre choix, voici rapidement comment vous pouvez procéder.

Choisir les pierres les plus répandues

Pour commencer, pourquoi ne pas vous confectionner un kit de pierres de base ? Ce kit serait l’occasion d’avoir dans votre attirail une base de quelques pierres qui vous aideront en toutes circonstances. Voici les pierres vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour constituer votre kit de base de Lithothérapie :

  • L'Oeil de Tigre
  • La Citrine
  • L'Aventurine
  • Le Lapis Lazuli
  • L'Améthyste
  • Le Cristal de Roche

Ces pierres vous apporteront à la fois sérénité, introspection et créativité (Améthyste), vous protègeront contre les énergies négatives (Oeil de Tigre) et vous aideront à gagner confiance en vous et outrepasser vos peurs et blocages (Citrine). Bien entendu, leurs pouvoirs sont plus importants que cela, nous vous conseillons donc d’étudier plus en détail chacune de ces pierres pour bien en comprendre la portée.

Ensemble de Soin des 7 Chakras

Coup de Coeur : Le pack de base des 7 Chakras

  • Idéal pour débuter en Lithothérapie
  • Protégez-vous des mauvaises énergies
  • Nettoie vos centres énergétiques
  • Trouvez un équilibre spirituel parfait

VOIR LE PACK

Choisir ses pierres grâce au feeling

La deuxième méthode pour choisir ses pierres est de vous référer à votre intuition. Quelles sont les pierres qui vous attirent ? Celles qui piquent votre curiosité ? Peut-être est-ce simplement une couleur ou une forme qui vous attire ? C’est très bien aussi, car cela signifie, d’une manière ou d’une autre, que la pierre raisonne en vous. Son pouvoir vous sera certainement bénéfique. Sur un marché ou sur Internet, laissez-vous porter par vos goûts avant de faire un choix réfléchi sur la base des propriétés de chaque pierre.

Enfin, vous pouvez aussi choisir vos pierres en fonction de leurs formes. Les bijoux sont parfaits si vous cherchez à porter une pierre régulièrement et que vous n’avez pas envie de la perdre. Les pyramides et sphères seront idéales si vous souhaitez déposer des pierres dans votre maison. À vous de rapprocher l’utilité que vous voulez donner à vos pierres et leurs formes pour trouver les pierres qu'il vous faut.

Où trouver des pierres ? 

Pour trouver vos pierres, vous avez deux solutions : en boutique ou en ligne.

Si vous habitez en ville, vous trouverez facilement des boutiques dans lesquelles on vend des pierres. Renseignez-vous sur la provenance de celles-ci pour être sur que ce sont bien de vraies pierres. Pensez aussi aux marchés, on y trouve souvent des petits vendeurs de bijoux en pierre.

Pour avoir plus de choix tant dans les formes que dans les pierres, nous vous conseillons de choisir vos pierres sur Internet. Sur notre boutique en ligne, par exemple, vous trouverez un très large choix de bijoux en pierre naturelles. Ainsi, vous aurez plus de choix dans les couleurs, les formes et vous trouverez presque toutes les pierres, même les plus rares. De plus, leur prix est souvent moins élevé en ligne.

✅ Visiter notre boutique en ligne


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté