juin 04, 2021 6 minutes de lecture

Aussi fascinante et mystérieuse que le félin duquel elle tire son nom, l’oeil-de-chat est une pierre naturelle qui renforce à la fois votre vigilance et votre bien-être.

Pierre protectrice par excellence, elle agit comme un bouclier pour éloigner le mauvais oeil et les énergies toxiques auxquelles vous pouvez être confronté(e) au quotidien. C’est une pierre idéale pour toutes les personnes qui souhaitent renforcer leur capacité à se concentrer sur tout ce qui est positif.

Découvrez toutes les propriétés magiques et les bienfaits de la pierre oeil de chat qui peuvent influer sur votre corps et votre esprit.

Quelques vertus sur le plan physique :

👁 elle soigne les troubles oculaires
♻️ elle favorise la digestion
🔥 elle apporte de l’énergie

Quelques vertus sur le plan mental :

😌 elle libère du stress
👉 elle aide à la prise de décision
😎 elle apporte de l’assurance

Les origines de la plus « féline » des pierres…

Les origines de la pierre oeil-de-chat - de son appellation exacte chrysobéryl œil-de-chat - remontent en 1790, date à laquelle la pierre fut citée pour la première fois par un géologue allemand.

À cette époque, on la nomme « krisoberil », un terme issu de la contraction des mots grecs berullos et khrusos. qui signifient béryl d’or. Une autre appellation issue du grec pour la désigner était « cymophane ».

De nos jours, elle est plus communément appelée « Oeil de chat », un nom qu’elle doit à l’effet d’optique qui lui est si caractéristique. En effet, le reflet de la lumière sur le minéral forme une ligne brillante qui fait penser à la pupille de l’oeil du chat.

Il faut préciser que cette pierre n’est pas à confondre avec d’autres cristaux comme le quartz ou la tourmaline oeil de chat dont l’appellation pourrait porter à confusion mais qui ne font en réalité « que » présenter un effet oeil-de-chat.

En Russie, la pierre sera également mise à l’honneur un peu plus tard, en 1830, et particulièrement appréciée des tsars pour ses couleurs identiques à celles de la Russie impériale.

Composition et propriétés

Composition de la pierre oeil-de-chat

Le chrysobéryl oeil-de-chat est une variété de quartz qui appartient à la famille des « yeux » (oeil de tigre, oeil de faucon et oeil de taureau).

Elle est principalement composée d’oxyde d’aluminium et de beryllium.

C’est une pierre plutôt rare et très prisée des collectionneurs de gemmes pour son remarquable phénomène optique. En fonction de la lumière qui la traverse, la pierre présente en effet des changements de couleur assez stupéfiants, avec des teintes variées pouvant aller du jaune d’or au brun-vert.

La valeur du chrysobéryl oeil-de-chat varie principalement en fonction de ses dimensions et des changements de couleurs liés à ce fameux phénomène optique.

Principaux sites d’extraction du chrysobéryl oeil-de-chat

Les gisements les plus connus se situent au Brésil (où l’on trouve notamment le plus gros site d'extraction de la variété d’Alexandrite), en Birmanie, à Madagascar, en Russie et au Sri Lanka.

L’oeil de chat est présent dans les roches magmatiques, formées une fois que le magma s’est refroidi et solidifié.

À ce jour, on en dénombre 3 variétés qui, tour à tour, présentent un effet brillant contrasté, des changements de couleurs pouvant aller du vert au rouge (c’est le cas de la variété Alexandrite) ou une apparence translucide seulement.

Pierre oeil de chat roulée
L'Oeil de Chat, une pierre aux nombreuses vertus

Les bienfaits de la pierre oeil-de-chat

Découvrez les vertus attribués au chrysobéryl oeil-de-chat en lithothérapie. Il est important de préciser que ces informations n’ont pas pour but de se substituer à un traitement médical mais simplement de vous informer quant aux bienfaits possibles de cette pierre.

Bienfaits sur le plan physique

Renforcez votre vision nocturne

Comme son nom l’indique, la pierre oeil-de-chat est en lien avec… les yeux !

D’une part, elle peut contribuer à guérir des troubles oculaires (conjonctivite, inflammation). D’autre part, elle vous aide à améliorer votre acuité visuelle nocturne.

Pierre de protection, le chrysobéryl oeil-de-chat vous aide à éviter le danger qui peut rôder dans les endroits où il fait noir, notamment si vous rentrez chez vous le soir.

Décuplez votre énergie

Pierre idéale pour les sportifs, l’oeil de chat vous apporte beaucoup d’énergie, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous savez que vous avez un effort intense à fournir (cardio, exercices de musculation et/ou fitness…).

Cette pierre saura vous apporter l’audace, la souplesse et le courage nécessaires pour atteindre vos objectifs et vous dépasser sur le plan physique.

Améliorez votre digestion

L’oeil de chat est une pierre qui interagit de façon positive sur le système digestif, le foie, la vésiculaire biliaire et les intestins.

Bienfaits sur le plan psychologique

Libérez-vous du stress

Si vous êtes d’un naturel angoissé ou stressé, la pierre oeil-de-chat pourra vous apporter détente et relaxation. Vous pouvez la placer sur votre front lors de vos séances de méditation pour sentir ses vibrations apaisantes et retrouver un bien-être intérieur.

Que vous possédiez une pierre roulée ou un bijou (bracelet, pendentif, boucles…), vous pourrez sentir les bienfaits de l’oeil-de-chat au quotidien.

Concentrez-vous sur le positif

À nouveau, l’oeil-de-chat est une pierre de protection qui vous aide à chasser les éléments négatifs et perturbateurs de votre vie. Elle vous permet de rester concentré(e) sur le positif, d’être plus sûr(e) de vous et d’avoir davantage confiance en l’avenir.

Apprenez à faire des choix

Vous avez du mal à prendre des décisions ? Vous avez tendance à vous laisser influencer par les autres ? La pierre pourra vous aider à garder votre esprit clair en toutes circonstances et à faire vos choix de façon libre et autonome.

Vertus sur le plan spirituel

Attirez la richesse

En lithothérapie, on attribue à l’oeil de chat des vertus en lien avec la bonne fortune et l’amélioration de l’aura. Utiliser la pierre au quotidien vous permettra de développer votre intuition et votre clairvoyance et d’être protégé(e) contre le mauvais œil.

Enfin, c’est une gemme qui favorise l’intelligence et la créativité, et qui est donc particulièrement adaptée pour les professions artistiques.

Purifier votre oeil-de-chat

Au même titre que les autres minéraux, votre pierre oeil-de-chat doit être nettoyée quotidiennement sous l’eau courante pour la débarrasser des énergies négatives et lui redonner tout son éclat. Il vous suffit de la passer sous l’eau du robinet et de laisser couler l’eau pendant quelques secondes avant de la sécher délicatement avec un chiffon doux.

Bracelet Chemin de Vie

Offrez-vous votre Bracelet Chemin de Vie Sur-mesure

✅ Trouvez enfin le sens de votre vie !

✅ Comprenez et libérez vos blocages émotionnels

✅ Trouvez votre place et réalisez-vous pleinement

✅ Profitez d'un profond sentiment de sérénité

VOIR MON BRACELET

Vos questions à notre lithothérapeute

Comment recharger la pierre oeil de chat ?

Appartenant à la catégorie des pierres « solaires », le chrysobéryl oeil-de-chat doit être rechargé directement au soleil. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement déposer votre pierre ou votre bijou sur le rebord d’une fenêtre ou sur une table et laisser les rayons de soleil s'y refléter entre 6 à 12 heures.

Évitez de la placer en lumière directe avec le soleil au risque de voir son éclat se ternir. Privilégiez donc les endroits exposés mi-ombre mi-soleil.

Les géodes de quartz ou d’améthyste sont une autre technique de rechargement efficace pour votre gemme oeil-de-chat.

Quelle est la couleur de la pierre oeil de chat ?

Comme précisé plus haut, c’est une pierre qui ne possède pas une mais plusieurs couleurs en fonction de la lumière qui la traverse. Ainsi, ses teintes peuvent varier du jaune d’or au brun-vert. Plus la variété de reflets est prononcée, plus la valeur de la pierre est considérée comme importante.

Sur quels chakras agit l’oeil-de-chat ?

En lithtothérapie, chaque pierre est associée à un ou plusieurs chakra(s). Cela signifie qu’en les posant sur le chakra associé, vous pouvez travailler sur des axes spécifiques et rechercher une certaine harmonie.

L’oeil-de-chat est associé aux chakras du plexus solaire (force et détermination), du coeur (amour et sincérité) et du 3ème oeil (intuition et clarté d’esprit).

Quels sont les signes du zodiaque compatibles ?

De la même manière que pour les chakras, les pierres sont associées à des signes astrologiques bien précis. Elles permettent ainsi à ceux qui les portent d’activer plus facilement leurs vertus.

La pierre oeil-de-chat s’accorde particulièrement aux signes du Lion, de la Balance, du Cancer, du Capricorne et du Scorpion.

Conclusion

Le chrysobéryl oeil-de-chat est une pierre résolument protectrice. Qu’il s’agisse d’éloigner le danger extérieur ou de vous protéger contre la malchance, elle vous aidera à chasser les énergies négatives de votre vie et à n’attirer que le positif.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté