Livraison offerte dès 30€ d'achats jusqu'à vendredi soir !

juin 21, 2018

Adeptes du yoga, vous n’êtes sans doute pas passé à côté des nombreux évènements qui proposent d’effectuer 108 salutations au soleil le 21 juin, jour du solstice d’été et de la journée internationale du yoga. Afin d’honorer le soleil, les éléments divins et la venue d’un nouveau cycle, les hindouistes et autres yogis sortent en effet leurs tapis ce jour-là pour enchaîner 108 salutations au lever ou bien au coucher du soleil.

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

La salutation au soleil est un enchaînement dynamique de 12 positions (asanas) qui est effectué dans un ordre précis et toujours au rythme de la respiration (pranayama). Ces mouvements sont notamment caractérisés par l’inclinaison en avant et en arrière du dos, ainsi que par la concentration qui permettent d’activer et d’étirer le corps pour bien commencer une séance de yoga complète. Bien plus que des étirements physiques, les postures de la salutation au soleil sont généralement pratiquées avec des intentions, des mantras et une pratique méditative en rapport avec les chakras, tel un cheminement spirituel.

108 salutations au soleil

Pourquoi 108 salutations au soleil ?

Dans la religion hindouiste et la culture indienne, le 108 est un nombre sacré, aux multiples significations qui font que le yoga mala comme pratique ancestrale était avant tout une pratique spirituelle.

  • L’association des trois chiffres qui composent le nombre 108 représentent la réalité ultime de l’univers. 0 = aucun objet. 1 = 1 objet. et 8 (l’infini) = une infinité d'objets.
  • Le corps humain possède 108 points marma, des points sacrés.
  • Les hindouistes vénèrent 108 déesses, dont Shiva, qui posséderait 108 autres noms.
  • Le territoire de l’Inde recouvre 108 lieux sacrés qui abritent les cendres de la déesse Shakti.
  • Découvrez nos Mâlâs tibétains à 108 perles !

Outre les aspects spirituels des 108 salutations au soleil, le yoga mala a bien sûr des vertus bénéfiques pour le corps et l’esprit. 108 salutations au soleil, c’est un peu comme une grande séance de yoga spéciale détox grâce aux bienfaits décuplés de la salutation au soleil qui sont :

  • L’élimination des toxines.
  • Le renforcement de la sangle abdominale.
  • L’amélioration de la souplesse et de la flexibilité de la colonne vertébrale.
  • La régulation hormonale.
  • L’oxygénation du sang.
  • L’apaisement du système nerveux.
  • La présence de l’esprit dans le moment présent.

Parce qu’effectuer 108 salutations au soleil est un exercice intense pour la plupart d’entre nous, n’hésitez pas à prendre votre temps, à soigner votre respiration, à faire de courtes pauses à certains paliers, à boire de l’eau, ainsi qu’à prévoir un temps de repos après cet effort. Pour vous aider à compter sans vous décourager, nous vous conseillons de prendre un bol de riz rempli de 108 grains de riz auprès de vous, et le vider au fur et à mesure de la pratique. Enfin, n’oubliez pas avant tout de passer un moment de plaisir à contempler le soleil. À vos tapis !


Boutique Namasté : Bijoux en pierres naturelles

Article écrit par Adeline Huar


Rejoignez le club !