🎁 Livraison offerte dès 40€ d'achats 🎁

décembre 03, 2019 6 minutes de lecture

Détendez-vous grâce aux Boules Chinoises (ou Boules Qi Gong)

Les boules chinoises, que l’on appelle aussi boules Qi Gong ou boules de Boading, sont des objets traditionnels chinois qui aident, selon la médecine chinoise, à se détendre et à faire circuler les énergies dans le corps. Très répandues en Chine, les boules chinoises ont de nombreuses propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Si vous avez envie de trouver une façon ludique de vous détendre, lisez cet article, car les boules de Qi gong pourraient bien vous aider.

Boules chinoises
Boules chinoises

Les Boules chinoises, qu'est-ce que c'est ?

Les boules chinoises sont fabriquées depuis plusieurs siècles. Leur usage s’est largement répandu en Chine sous la dynastie Ming, au pouvoir entre 1368 et 1644. Depuis lors, les boules chinoises sont fabriquées à Baoding, une ville de la province d’Hebei située au sud-ouest de Pékin. Depuis qu’elles existent, la fabrication de ces boules anti stress n’a jamais décru. Aujourd’hui encore, les Chinois utilisent très largement ces objets et l’on peut voir les jeunes comme les moins jeunes tourner deux, trois ou quatre boules Qi Gong dans leurs paumes de mains.

On trouve des boules chinoises dans trois matériaux différents : le bois, la pierre et le métal. Les plus connues sont les boules chinoises en métal. Les sphères sont conçues en fer plaqué argent et sont creuses. À l’intérieur, on trouve des lamelles sonores qui déclenchent un son très doux lorsqu’on les utilise. À l’extérieur, ces boules sont très souvent décorées et colorées.

Les boules chinoises en bois sont plus anciennes et ne sont pas aussi répandues que les autres types de boules. En effet, le bois n’est pas assez lourd et la manipulation des boules n’est pas facile. Néanmoins, les fins connaisseurs continuent d’en utiliser et d’en maitriser l’art. D’autant que le bois est un symbole important de la santé pour les Chinois.

Boules Chinoises Anti Stress

Coup de Coeur : Les Boules Chinoises Anti Stress

  • Diminuez votre stress
  • Améliorez votre circulation sanguine
  • Faites circuler l'énergie dans votre corps
  • Prenez soin de vos organes et prévenez certaines maladies

VOIR LES BOULES

Les boules en pierres sont des sphères pleines en onyx, marbre ou jade. Silencieuses, elles sont lourdes et froides et permettent ainsi de calmer plus efficacement les énergies fougueuses (yang). La manipulation des boules chinoises en pierre est rendue plus facile grâce à leur surface lisse.

Les boules sont généralement vendues par paires et présentées dans de jolies petites boites. En général, on considère ces objets comme très personnels, il faut donc éviter de les prêter.

Se servir des boules chinoises est très simple : il suffit de prendre deux boules dans la paume d’une main et de les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre au creux de votre paume, grâce à vos doigts. Après quelques minutes dans un sens, il faut faire tourner les boules dans l’autre sens. Même si l’utilisation n’est pas compliquée en théorie, la pratique n’est pas aussi simple. En effet, vous vous rendrez vite compte, en utilisant vos boules chinoises, que vos mains n’ont pas l’agilité nécessaire pour faire tourner les boules de manière fluide. Surtout, votre dextérité change d’une main à une autre et d’un sens à l’autre. Le but de ces boules est, entre autres, d’améliorer l’agilité de vos mains.

Manipuler les boules chinoises doit se faire dans un environnement calme dans lequel vous vous sentez bien. En effet, l’utilisation de ces boules à des vertus anti stress, il est donc primordial de créer cet environnement propice à la relaxation pour que les effets soient optimums. Avant de commencer votre séance, assurez-vous d’avoir les mains propres et d’être dans une position et des habits confortables. Par ailleurs, une séance de méditation préalable ainsi que des exercices de respiration viennent parfaitement compléter la manipulation des boules chinoises anti stress.

Comment les boules chinoises agissent-elles sur notre bien-être  ?

Maintenant que vous savez comment vous servir de vos boules chinoises, vous vous demandez certainement à quoi cela sert, n’est-ce pas ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Si les boules chinoises ont autant de succès en Chine et de plus en plus en Occident, c’est parce que leur action est bénéfique tant d’un point de vue physique que mental. Avant de voir les effets réels des boules chinoises sur vous, essayons de comprendre comment les boules agissent pour votre bien-être.

La médecine traditionnelle chinoise appelle « Qi » l’énergie de la vie qui circule à l’intérieur de notre corps. Cette énergie passe à travers des méridiens et alimente l’ensemble de nos organes. C’est ce qui, pour les Chinois, nous permet d’être en bonne santé. Pour prévenir les maladies, il est donc essentiel que le Qi puisse circuler librement et de la façon la plus fluide afin d’alimenter tous nos organes de façon harmonieuse. Les mains (comme les pieds) sont des points importants de la circulation énergétique puisqu’on y trouve un ensemble de points réflexes qui correspondent à nos organes et nos os. C’est aussi dans les paumes des mains que tous les méridiens du corps se rejoignent.

Ainsi, manipuler des boules chinoises permet de stimuler les points réflexes et les méridiens, et donc d’améliorer la circulation du Qi et, in fine, de prendre soin de nos organes. En faisant tourner les boules chinoises dans vos mains, vous ressentirez assez vite une chaleur et des vibrations. Ces effets ont pour résultats de favoriser l’énergie dans les méridiens et les organes. On peut parler d’un massage réflexologique ou énergétique puisque les boules appuient sur des points clés de votre corps.

Comment utilisez les boules chinoises ?

Quels sont les effets des boules chinoises ?

En activant la circulation des énergies, les boules chinoises auront beaucoup d’effets positifs sur votre physique et votre mental.

Tout d’abord, la manipulation des boules permet de développer les muscles de votre main, la souplesse et la dextérité. Vous serez plus habile de vos mains, aurez une meilleure coordination et vous verrez que cela vous sera très utile dans vos activités quotidiennes. D’ailleurs, si vous avez un métier manuel, avoir des boules anti-stress à disposition est une très bonne solution pour soulager vos mains après votre journée de travail grâce à une récupération active. Vous soulagez vos muscles et les entrainez à plus de souplesse. La pratique détend les muscles et les tendons, évite les engourdissements de la main et prévient les risques d’arthrose ou de rhumatismes.

Ensuite, utiliser les boules chinoises vous permet d’améliorer votre circulation sanguine. Cela sera bénéfique à l’ensemble de vos organes qui seront alimentés en sang de manière plus harmonieuse. De plus, vous régulerez votre pression artérielle et diminuerez ainsi le stress musculaire.

Enfin, d’un point de vue mental, les boules chinoises vous permettront de diminuer le stress dû à votre environnement extérieur. En effet, l’harmonie du corps physique permet d’une part d’être plus ancré et donc plus attentif et plus serein. En améliorant votre condition physique grâce aux massages énergétiques, les boules chinoises jouent indirectement un rôle favorable sur votre bien-être émotionnel. Dans un corps en meilleure santé, les énergies circulent plus facilement et cela a aussi un impact sur votre mental et vos émotions.

De plus, si vous choisissez des boules chinoises en métal, le son qu’elles diffusent vous aidera à vous concentrer et à vous détendre. Si vous êtes adepte de la méditation, n’hésitez pas à faire une méditation active en utilisant vos boules Qi Gong en métal. Le son vous permettra de lâcher prise et améliorera votre état méditatif.

Boules Chinoises Anti Stress

Coup de Coeur : Les Boules Chinoises Anti Stress

  • Diminuez votre stress
  • Améliorez votre circulation sanguine
  • Faites circuler l'énergie dans votre corps
  • Prenez soin de vos organes et prévenez certaines maladies

VOIR LES BOULES

Conclusion

Pour conclure, les boules chinoises sont parfaites pour améliorer votre physique et votre mental simplement. Pour une guérison holistique, utilisez ces boules régulièrement tout en adoptant une bonne hygiène de vie.

Nous utilisons nos mains au quotidien et, au-delà des effets sur le mental et les émotions, il est important d’en prendre soin, comme le reste de notre corps.

Grâce à ces boules chinoises, vous avez entre les mains une solution simple et ludique pour améliorer la circulation de vos énergies et vous verrez que vous vous sentirez bien mieux au quotidien.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez le club Namasté